1922

L'évocation des origines de la sorcellerie. Représentation des divinités de l'Antiquité et de l'Égypte. Evocations du Ciel et de l'Enfer ; les cérémonies du sabbat, les croyances et les superstitions. L'intolérance du Moyen Âge. Le XVe siècle après Jésus-Christ.

Dans son antre, une vieille femme prépare un étrange breuvage dont les vertus doivent rendre amoureux un homme d'Église. Sous les effets de la diabolique mixture, un gros moine se transforme en satyre. Le Diable apparaît à une jeune femme qui ne parvient à trouver le sommeil. Il séduit la belle épouse, malgré la proximité du mari de celle-ci. Satan convie une affreuse sorcière dans un château des sortilèges. Il lui offre un monceau de pièces d'or... qui disparaissent mystérieusement à l'issue d'un étrange ballet.

Un procès en sorcellerie. Le supplice de l'eau au nom de la justice chrétienne. Un homme est gravement malade. Marie la tisserande, mendiante borgne, est bientôt soupçonnée en raison de son handicap. Arrêtée et remise aux prêtres de l'Inquisition, elle est soumise à la torture. Par peur des souffrances, Marie préfère avouer n'importe quoi. Lors de la cérémonie du Sabbat, des sorcières baisent les fesses du Diable. Marie dénonce son accusatrice ainsi que sa fille. En proie aux tourments de son âme, un jeune moine se confie aux autorités religieuses. Point de pardon : procès et supplices doivent le ramener à la raison. Inventaire des instruments de torture de la Sainte Inquisition. Danse effrénée de religieuses possédées par le Diable De nos jours, un médecin suggère que les désordres psychiques modernes que représentent les cas de possession, d'hallucination ou de somnambulisme sont liées à la croyance en des superstitions.

 

Retour ā la page d'accueil

(Häxan). Avec : Maren Pedersen (Heksen, la sorcière), Clara Pontoppidan (la nonne), Elith Pio (le jeune moine), Oscar Stribolt (le gros moine), John Andersen (le chef de l'inquisition) Benjamin Christensen (Le dialble). 1h27.

Häxan. Histoire de la sorcellerie ā travers les âges