Mathias Pascal, garçon naïf qui affectionne la chasse aux papillons, épouse Romilda la fille de la veuve Pescatore. Toutes deux profitent de la candeur de Mathias pour s'emparer des maigres économies de sa mère. Lorsqu'il revient au village après quelques jours d'absence, il assiste à son propre enterrement... le corps d'un vagabond ayant été identifié comme étant le sien!
D'abord surpris, Mathias Pascal entend profiter de cette erreur; voilà l'excellente raison pour disparaître définitivement et chercher fortune ailleurs. Au casino il joue et gagne une somme importante. Il se fixe à Rome et s'installe sous le nom d'Adrien Méis dans une pension de famille où il tombe amoureux de Louise, la fiancée d'une sombre fripouille, Papiano.
Ce dernier est intrigué par cet étrange et riche locataire qui ne reçoit jamais de courrier. Un jour, il lui dérobe son argent. Adrien Méis, n'ayant pas ses papiers, ne peut porter plainte par crainte d'ennuis avec la police. Redoutant que la vérité sur son identité ne se fasse jour, Mathias Pascal s'enfuit à nouveau.
De retour chez lui, une autre surprise l'attend. Sa femme s'est remariée avec l'insipide fils du maire. Bien décidé à ne pas troubler leur bonheur, Mathias exige de lui un certificat d'état-civil en bonne en due forme au nom d'Adrien Méis. De retour à Rome, Adrien épouse la douce Louise.