Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Vincent Carelli

né en 1953
3 films
   
   
3
 

Né à Neuilly-sur-Seine (Paris) en 1953, Vincent Carelli a grandi à Sao Paulo (Brésil). Il fait ses études universitaires en sciences sociales et entreprend une carrière de militant de la cause indigène par le biais de la photographie, ce qui le mène à la publication de livres en collaboration avec le Projet sur les peuples indigènes du Brésil et du Centre œcuménique d'information et de documentation. En 1986, au sein du Centro de Trabalho Indigenista (CTI), il met sur pied le programme Vidéo dans les villages, mettant la vidéo documentaire au service de projets culturels autochtones. Son documentaire Nos ancêtres les Zo'é a été primé dans divers festivals à travers le monde. Aujourd'hui, Vidéo dans les Villages est devenue une ONG indépendante et elle donne des ateliers de formation aux réalisateurs autochtones.

Filmographie :

Courts-métrages :

1987 : Nhambiquara - A Festa da Moça
1989 : Vídeo nas Aldeias
1990 : O Espíri
1993 : A Arca dos Zo'éto da TV
2008 : De volta à Terra Boa (21')
2019 : Nokun Txai - Nossos Txais (TV)
2020 : Yaõkwa - Imagem e Memória (21')

Longs-métrages :

2009 Corumbiara: They Shoot Indians, Don't They?

Avec : Vincent Carelli (Le narateur), Altair Algaier, Monuzinho Canoê, Paulo da Silva, Inês Hargreaves, Passaká Mequém,Pedro Mequém, Pedro Rodrigues (Eux-mêmes). 1h57.

Le Bureau des affaires indiennes a dénoncé un massacre à Corumbiara, où les enquêtes ont documenté une série de génocides. Après 20 ans de recherche de preuves, les survivants sont retrouvés cachés dans la forêt, terrifiés par les hommes blancs.

   
2016 Martírio

De Vincent Carelli, Ernesto de Carvalho, Tatiana Almeida. 2h42.

Une analyse sur la lutte et les violence subies par le groupe Guarani Kaiowá, l'une des plus grandes populations indiennes du Brésil.

   
2022 Adieu, Capitaine

(Adeus, Capitão). Avec : Vincent Carelli , Krohokrenhum. 2h57.

Le "capitaine" Krohokrenhum a mené un long mouvement pour reconstruire la mémoire du peuple Gavião.