Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Eric Caravaca

Né en 1966
2 films
   
   
1
 

Formé à la Rue Blanche et au Conservatoire National de Paris, il joue au théâtre sous la direction de Philippe Adrien, d’Alain Françon ou de Thomas Ostermeier. Il fait sa première apparition à l’écran dans le film de Diane Bertrand Un samedi sur la Terre (Un Certain Regard, 1996). En 2000, il est récompensé du César du Meilleur Espoir Masculin pour son rôle dans C’est quoi la vie ? de François Dupeyron, réalisateur qu’il retrouve en 2002 pour La Chambre des officiers (nomination Meilleur Acteur aux César 2002) et en 2004 pour Inguelezi.

Attaché au cinéma d’auteur, auprès de réalisateurs comme Jean-Pierre Limosin, Siegrid Alnoy, ou Werner Schroeter, il tourne en 2003 sous la direction de Patrice Chéreau dans Son frère. Il passe ensuite derrière la caméra pour réaliser son premier film Le Passager, présenté à la Semaine Internationale de la Critique à Venise en 2005, Grand Prix du Jury et Prix du Public au Festival de Belfort, Prix du Meilleur Réalisateur au Festival d’Ourense. Après avoir été en 2006 à l’affiche de deux films engagés, La Raison du plus faible de Lucas Belvaux et Mon Colonel de Laurent Herbiet, il travaille dans un registre plus léger avec Catherine Corsini dans Les Ambitieux, puis avec Jérôme Bonnell dans J’attends quelqu’un et avec Josiane Balasko dans Cliente. Il tourne ensuite avec Costa-Gavras, Cédric Anger et Julie Lopes Curval. Il s’illustre aussi dans un registre plus dramatique dans Ici-Bas de Jean-Pierre Denis en 2012, 24 jours d’Alexandre Arcady en 2014, et Les Brigands de Pol Cruchten en 2015. Récemment il a collaboré avec Matthieu Delaporte, Antoine Cuypers ou encore Philippe Garrel dans L’Amant d’un jour, présenté à La Quinzaine des Réalisateurs 2017.

Egalement auteur, il écrit ses films et a participé notamment à l’adaptation du roman d’Arnaud Cathrine Je ne retrouve personne pour Arte. Par ailleurs, il développe depuis de nombreuses années un travail photographique, exposé et édité.

Filmographie :

2017 Le passager

Avec : Julie Depardieu (Jeanne), Eric Caravaca (Thomas), Vincent Rottiers (Lucas). 1h27.

Thomas vient d'apprendre la mort de son frère, Richard. Il va reconnaître le corps à l'institut médico-légal de Marseille. Le cercueil est censé être rapatrié aux Saintes-Maries-de-la-Mer au plus vite, mais Thomas refuse de se prononcer quant à la demande d'inhumation. Il demande quelques jours de réflexion et prend la route pour les Saintes-Maries-de-la-Mer.

   
2017 Carré 35

Avec : Eric Caravaca. 1h07.

"Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes."

   
   
Retour