Avatar : La voie de l'eau

2022

Thème : 3D

Avec : Sam Worthington (Jake Sully), Zoë Saldana (Neytiri), Sigourney Weaver (Kiri /Grace Augustine), Jamie Flatters (Neteyam), Britain Dalton (Lo'ak), Trinity Jo-Li Bliss (Tuk), Jack Champion (Spider), Stephen Lang (Le colonel Miles Quaritch), Edie Falco (La Generale Ardmore), Kate Winslet (Ronal), Cliff Curtis (Tonowari). 3h12.

Plus d’une décennie après les affrontements sur Pandora, Jake Sully assume désormais son rôle de chef des Omaticaya. Avec sa compagne, Neytiri, ils s’occupent de leur famille : Neteyam, leur fils aîné, Lo'ak, son frère, Kiri, leur fille adoptive (mystérieusement née de l’avatar inerte du Dr Grace Augustine), Tuk, leur fille cadette ainsi que Spider, un garçon humain abandonné bébé sur la planètecar trop petit pour estre cryogéné.

D’autres humains reviennent alors en force sur Pandora. Leur mission est de préparer la planète à devenir une nouvelle Terre et accueillir leur exode. Les humains ont également dans leurs rangs une escouade de "recombinés": des avatars Na'vi avec les souvenirs de soldats décédés. Leur chef n'est autre que le colonel Quaritch, qui avait pris soin de faire une sauvegarde de sa mémoire et de sa personnalité avant la bataille où il perdit la vie. Jake, Neytiri et les Omaticaya sont les premiers à s’opposer à eux. Lo'ak, le fils cadet à entrainé son frère, le raisonnable Neteyamà sengager plus que ne le voulait leur père dans le combat etil recidive plus tard en emmenant frère et soeurs ainsi que Spider aux marches de de la forêt. C'est ainsi que Quaritch et ses soldats capturent les enfants de Jake et Neytiri. Ces derniers parviennent à les libérer, mais Spider reste prisonnier. Quaritch se rend compte que Spider est en fait son fils, et il compte utiliser ses connaissances de la langue et de la culture des Na'vi.

Préférant mettre sa famille à l’abri, Jake renonce à son rôle de chef et mène les siens jusque chez les Metkayina, un clan Na'vi vivant sur la côte est de Pandora. La famille Sully se voit ainsi contrainte de s’intégrer à une nouvelle culture et faire face à l’opposition de certains qui voient d’un mauvais œil leur venue et leur mixité humaine-Na'vi. De son côté, Quaritch se met à la recherche de Jake pour l’empêcher de mener une insurrection Na'vi, mais aussi par vengeance personnelle.

Aonung, le fils de Tonowari, chef des Metkayina, et de sa femme Ronal, se dispute avec Lo'ak. Avec ses amis, Aonung persuade Lo'ak de les suivre dans une zone où se trouve un dangereux prédateur marin, et l’y abandonne. Lo'ak est sauvé de justesse par Payakan, un tulkun, une espèce de cétacés intelligente avec laquelle les Metkayina ont des relations spirituelles étroites. Lo'ak et Payakan deviennent amis. Lorsqu'il revient, Lo'ak prend sur lui la responsabilité de l’incident qui aurait pu lui coûter la vie, et Aonung devient son ami. Mais les Metkayina le préviennent : Payakan est un tulkun dangereux, un paria.

Quaritch retrouve la trace de Jake et sa famille et embarque sur un baleinier pour rejoindre l’archipel où ils se trouvent. Ce baleinier chasse les tulkuns pour prélever une substance présente dans leur cerveau appelée amrita, qui a la caractéristique de stopper le vieillissement humain, et dont la valeur marchande est considérable. Quaritch commence à user d’une brutalité extrême pour trouver la localisation exacte de Jake, sans succès, car les tribus auxquelles il s’attaque ne savent pas où il se trouve. Il décide alors de changer de méthode, de tuer un tulkun en laissant son cadavre bien en évidence : vus les liens étroits qui existent entre Metkayina et tulkuns, Quaritch espère ainsi les provoquer et pousser Jake Sully au combat. Lo'ak se connecte mentalement avec Payakan, et découvre que le comportement violent qui a abouti à sa marginalisation était en fait une réaction de défense contre les baleiniers qui avaient tué sa mère.

Lorsque la nouvelle de la présence du baleinier arrive chez les Metkayina, Lo'ak veut prévenir Payakan et part à sa recherche avec ses frères et sœurs, ainsi que Tsireya et Aonung, les enfants de Tonowari et Ronal. Ils le trouvent poursuivi par le baleinier, et sont capturés par Quaritch et ses hommes. Jake, Neytiri et les Metkayina doivent combattre pour sauver leurs enfants. Quaritch force Jake à se rendre, mais Payakan attaque alors le navire, tuant une grande partie de l’équipage et endommageant gravement le navire qui commence à couler. Neteyam, le fils ainé de Jake et Neytiri, sauve Lo'ak, Tsireya et Spider, mais il est grièvement blessé par balles et meurt.

Jake, Quaritch, Neytiri et Tuk se retrouvent piégés dans le vaisseau en train de couler. Jake étrangle Quaritch et est sauvé par Lo'ak et Payakan. Kiri sauve Neytiri et Tuk avec l’aide de créatures marines avec qui elle a développé une relation étroite. Spider sauve Quaritch, mais rejoint Jake et sa famille. Après les funérailles de Neteyam, Jake et Neytiri veulent quitter les Metkayina pour ne plus les mettre en danger, mais Tonowari leur dit qu'ils font désormais partie des leurs.

Avatar : La voie de l'eau illustre le devenir série du cinéma : un conflit est mis en place mais aucun sujet n'y est approfondi au profit d'une exploration tout azimut d'un univers.

Avatar version 2009 offrait une aventure d'initiation et une histoire d'amour. Plus rien ici : on apprend que Neytiri et Jake ont fondé une famille et qu'une guerre est de nouveau en cours avec de nouveaux humains. Il ne se passera ensuite rien si ce n'est de découvrir d'autres aspects et autres peuples et animaux de Pandora. Il y a certes là de quoi mettre en valeur la technologie même si certains effets de figurine n'ont pas totalement disparus (des personnages grands et forts apparaissent soudains petits et frêles dans le plan suivant) et qu'une nature totalement fabriquée par des moyens numériques apparaît souvent comme artificielle, proprette et peu écologique.

L'important est moins de provoquer et intensifier une émotion que de laisser des petits cailloux pour les épisodes suivants. Kiri, née de Grace Augustine, a manifestement des pouvoirs spéciaux qui lui permettent autre chose que de respirer plus facilement sous l'eau ; Spider sauve le recombiné qui a la mémoire de son père ; ce qui en fera comme  le biologiste de probables futurs alliés des Na'vi.

En bref,  un divertissement agréable mais sans émotion. Le film est tourné avec des caméras Arri Alexa M, développées par Cameron Pace Group après Avatar (2009)

Jean-Luc Lacuve, le 19 janvier 2023.

Retour