Etudiant en droit à l'Université de Cardiff puis en science politique à l'Essex University, Nick Broomfield sort diplômé de la National Film School et se spécialise dans la réalisation de documantaire sur sa Grande-Bretagne natale dans les années 70 et 80.

En 1993, son Aileen Wuornos : The Selling of a serial killer, consacré à la tueuse Aileen Wuornos, est très remarqué au Festival de Sundance. Trois ans plus tard, Nick Broomfield s'attache au suicide de Kurt Cobain dans Kurt & Courtney, puis se penche sur les meurtres controversés des rappeurs Tupac Shakur et Biggie Smalls (Notorious B.I.G.) dans Biggie & Tupac, également présenté à Sundance en 2002.

FILMOGRAPHIE:

1974 Juvenile liaison
 

 

   
1989 Diamond Skulls
 

 

   
1992 Aileen Wuornos : The Selling of a serial killer
 

Documantaire (1h27) sur Aileen Wuornos, considérée comme la première tueuse en série de l'histoire

   
1998 Kurt & Courtney
Documetaire 1h39. En avril 1994, Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana, créateur de la musique grunge et compagnon de Courtney Love, est découvert mort a son domicile de Seattle. Trois ans plus tard, le réalisateur, fasciné par les personnalités de Kurt et de Courtney, décide de mettre en scène un film sur leur histoire d'amour loin des conventions et au-delà du scandale. L'opposition de Courtney à ses investigations va donner une nouvelle direction au film, qui évoque un univers où se confondent amour, pouvoir, argent, haine, drogue et succès.
   
2003 Biggie and Tupac
Ce documentaire (1h47) ouvre à nouveau les enquêtes sur les meurtres des superstars du rap, Biggie Smalls (The Notorious B.I.G.) et Tupac Shakur. Ces deux rappeurs, d'abord amis, sont devenus à cause de leurs succès respectifs des ennemis mortels. La thèse officielle de leurs assassinats est celle de la guerre du rap.
Nick Broomfield offre la parole aux témoins et aux proches que la police n'a pas entendus. Les dessous de ces enquêtes bâclées révèlent la corruption des autorités, le pouvoir du producteur Suge, le rôle du FBI, les rumeurs selon lesquelles Notorious Big aurait commandité le meurtre de Tupac.
   
2003 Aileen : life and death of a serial killer
 

Le second documentaire de Nick Broomfield sur le tueur de prostituées Aileen Carol Wuornos.

   
2008 Battle for Haditha

Avec : Elliot Ruiz (Caporal Ramirez), Falah Abraheem Flayeh (Ahmad),Oliver Bytrus (Jafar), Yasmine Hanani (Hiba). 1h33.

Irak, le 19 novembre 2005, un attentat à Haditha prend pour cible un convoi de Marines. En représailles, les soldats attaquent brutalement les habitants du périmètre, faisant 24 morts, hommes, femmes et enfants.

   
   
   
Retour à la page d'accueil

Né en 1948
1 film
   
   
1