1950

En voyage de noces dans un pays d'Amérique Latine en proie à des troubles, le Dr Ferguson, chirurgien de grand renom, est appelé au chevet du dictateur Farrago qui souffre d'une tumeur au cerveau. D'abord, réticent, Ferguson accepte finalement de tenter l'opération dans une installation de fortune avec raide du Dr Nierra. Or, quelques jours plus tard, sa femme Helen qui rentrait aux États-Unis est enlevée par les révolutionnaires conduits par Gonzalès. Un message est adressé à Ferguson : si Farrago sort vivant de l'opération, sa femme sera exécutée... Mais le billet est intercepté et détruit par la femme du dictateur, Isabel.


Ignorant de la menace qui pèse sur son épouse, Ferguson opère le patient avec succès. Ce n'est que quelques jours plus tard qu'il apprend la vérité de la bouche même de Gonzalès. Bien décidé à demander des comptes, le chirurgien retourne au palais présidentiel alors que la révolution éclate dans la ville. Farrago est terrassé par une hémorragie cérébrale et Isabel est massacrée par la foule. Ferguson et Helen se retrouvent sains et saufs. C'est alors qu'une balle perdue blesse grièvement Gonzalès, le futur chef du gouvernement : "Sauvez-moi, docteur! " crie-t-il en s'écroulant.

 

 

Retour à la page d'accueil

(Crisis). Avec : Cary Grant (Dr. Eugene Ferguson), José Ferrer (Raoul Farrago), Paula Raymond (Helen Ferguson), Signe Hasso (Isabel Farrago), Ramon Novarro (Colonel Adragon), Gilbert Roland (Roland Gonzales), Leon Ames (Sam Proctor). 1h35.

Cas de conscience