(1924-1978)
28 films
   
   
1
 

Fils du producteur Raymond Borderie, il devient assistant réalisateur et tourne quelques courts-métrages. Il connaît le succès au cours des années 1950 en mettant en scène Eddie Constantine dans le rôle d'un agent de la CIA, Lemmy Caution, et Lino Ventura dans celui du « Gorille ».

Les années 1960 le voient se tourner vers les films de cape et d'épée, mettant en scène Gérard Barray dans les rôles de d'Artagnan et Pardaillan, et réalisant avec Michèle Mercier les cinq films de la série Angélique qui deviendront des classiques multi-diffusés. Sa carrière s'achève dans les années 1970 au cours desquelles il se consacre à la télévision avec des feuilletons historiques tels que Salvator et les Mohicans de Paris ou Gaston Phébus. Il meurt d'un cancer à 53 ans.

Filmographie :

Courts-métrages:
1949 : La fabrication du savon
1951 : Bon voyage mademoiselle ; Rendez-vous à Paris
1954 : Rendez-vous avec Paris ; Une escale au Caire
1955 : Fortune carrée.

1952 Les loups chassent la nuit
Le journaliste Thomas Mollert, chef d'un réseau de contre-espionnage, fait venir à Trieste, un de ses agents, Cyril, dont il a besoin pour démasquer Miguel, un espion. Ils s'introduisent chez Miguel pour retrouver certains documents, pendant que Catherine, l'amie de Cyril, le retient dans un cabinet particulier. Un des tueurs de Miguel les surprend et prévient ce dernier qui est abattu par Catherine. Mollert réussit sa mission et Cyril et Catherine vivent leur roman d'amour à Venise.
   
1953 La môme vert de gris
Victime d'une rixe, la nuit, dans un cabaret de Casablanca, Mickey est mort après avoir révélé dans son délire qu'un convoi d'or provenant des États-Unis doit être attaqué en Italie... Le F B l dépêche l'un de ses agents, le G. Man Lemmy Caution, pour enquêter sur les lieux. Dans le cabaret de Joe Madrigal. Caution doit entrer en contact avec un autre agent qu'il trouve assassiné. Lemmy retrouve un reporter américain, Jerry Tiernan, surnommé G.D.B. à cause de son penchant pour l'alcool, et fait la connaissance de la chanteuse, la belle Carlotta de La Rue, surnommée la "Môme Vert-de-Gris", qui est aussi la sœur de Mickey. Le policier acquiert très vite la conviction que l'amant et impresario de Carlotta, Rudy Saltierra, est le véritable chef de la bande de trafiquants qui a projeté le vol de l'or. Pour avoir les mains libres, Saltierra fait kidnapper l'agent fédéral et le retient prisonnier à bord de son cargo. Mais Lemmy s'échappe. Il parviendra à démasquer le double jeu de G.D.B. qui avait assassiné son prédécesseur et renseigné Saltierra sur sa véritable identité, et fera arrêter toute la bande avant de filer le parfait amour avec la belle Carlotta qu'il avait suspectée un temps d'être la complice des gangsters...
   
1954 Les femmes s'en balancent
A Rome, Henrietta Aymes se présente dans une banque pour changer un billet de mille dollars qui se révèle faux. Il provient, dit-elle, d'une somme d'argent que son mari, Granworth, lui a remise quelques heures avant de se suicider en jetant sa voiture par-dessus le parapet d'un pont en construction. Mais de sérieux soupçons pèsent sur la jeune femme, car on a vu descendre une femme de la voiture d'Aymes avant qu'elle ne tombe dans le ravin. Venu enquêter en Italie, Lemmy Caution, agent fédéral américain, découvre le cadavre de son collègue et ami Sagers dans le réfrigérateur de la " Casa Antica ", une boite de nuit et maison de jeu à la mode fréquentée par Henrietta. Puis, Lemmy fait la connaissance de Paulette Benito, la maîtresse d'Aymes dont le mari, atteint d'une maladie incurable, est en train de mourir dans une clinique en Sicile. Après bien des péripéties et autant de bagarres, Lemmy reconstitue toute l'affaire : Granworth Aymes était en réalité le chef d'une bande de faux-monnayeurs et ses complices, Fernandez et Perera, les propriétaires de la "Casa Antica ", écoulaient sans difficulté les faux dollars sur les tables de leur maison de jeu. Mais Benito, jaloux de la liaison de sa femme, a voulu les dénoncer à la police. En fait, c'est Benito qui a été tué et Aymes a alors eu l'idée d'échanger son identité avec lui pour faire croire à sa mort et disparaître. Une fois tout ce beau monde arrêté, Leminy filera le parfait amour avec Henrietta, toute reconnaissante de l'avoir innocentée.
   
1955 Fortune carrée
Dans la guerre qui oppose les Ghafaris et les Amiris, le chef de ces derniers, Igricheff, refuse d'avoir recours aux armes à feu dévastatrices que lui propose un trafiquant d'arme pour massacrer ses adversaires. Considéré comme un traître, il doit fuir.
   
1957 Tahiti ou la joie de vivre
Georges de Caunes se rend a Tahiti et dans les îles polynésiennes françaises pour y écrire un article pour le compte du journal ou il travaille afin de prouver que c'est bien encore le paradis terrestre que l'on prétend. Il aura la surprise d'y trouver un mode de vie faite de joies toutes simples et miraculeusement préservées.
   
1957 Ces dames préfèrent le mambo

Un yacht, de ravissantes créatures à bord et une chasse au trésor à l'ordre du jour : le capitaine Burt Brickford, déserteur de la marine américaine, accepte avec plaisir l'offre d'emploi qu'on lui propose. Ce qu'il ignore, c'est que le bateau sert en réalité à un trafic de drogue.
   
1958 Le gorille vous salue bien

Chargé par son supérieur direct, le colonel Berthomieu, dit " Le Vieux ", d'infiltrer une bande de trafiquants de devises qui vend les plans du BK7, un secret de l'aéronautique militaire, à une puissance étrangère, Géo Paquet dit " le Gorille ", agent du SR français, s'évade de la prison de Melun où il avait été interné sous une fausse inculpation. Après l'assassinat de deux collègues, Baudrel et Mauricet, le Gorille se rend au " Grand Daim ", le restaurant de Casa, un ancien du SR qui a rejoint les trafiquants. Il y rencontre les membres du gang, dont Combinat et M. Léon et, par Isolène, la petite amie de Casa, obtient le nom du grand patron, un certain William Veslot, chargé de mission à l'ONU. Veslot est également surveillé par la DST, qui ne peut rien contre lui à cause de son immunité diplomatique. Sur les conseils du Vieux, le Gorille prend contact avec Veslot au cours d'une réception et, sous l'identité de Fontenelle, journaliste de l'AFP, se propose de lui vendre les plans d'une arme atomique confiée par le Vieux afin de l'appâter. Mais Veslot, méfiant, fait torturer le Gorille par Combinat et Sébut, un tueur sadique. Chaboute, la femme du Gorille qui travaille avec lui, intervient à temps et abat Sébut. Craignant que Veslot n'échappe à la justice, le Vieux donne carte blanche au Gorille pour l'éliminer. Par Combinat, le Gorille fait prévenir l'ambassade étrangère pour laquelle travaille Veslot, que celui-ci est " grillé". Smolen, le haut responsable, dépêche son secrétaire Pallos afin de rencontrer Veslot, et le fait suivre par un tueur. Dans les combles d'un immeuble abandonné, le tueur abat Veslot, Léon et Pallos, avant d'être tué à son tour. Le Gorille parvient à sauver Isolène du massacre, puis retourne vers son épouse.
   
1959 Délit de fuite

Un journaliste français aime l'épouse d'un industriel louche qui l'implique dans le meurtre d'un expert avec lequel il était en conflit.
   
1959 La valse du gorille
Quelque part dans la Ruhr... Un célèbre savant allemand va communiquer, au cours d'un congrès scientifique, les derniers résultats de ses recherches pour ramener à terre, intacts, les engins envoyés dans l'espace, quand il est enlevé. Aussitôt, services secrets et «barbouzes», surnom donné aux agents desdits services de tous les pays entrent en action. «Le Vieux» mène la danse. Mais deux de ses hommes étant éliminés, il va faire appel au plus célèbre de ses agents, «le Gorille»
   
1960 Sergent X
Pour combler ses dettes de jeu, Michel accepte de faire passer la frontière saharienne à un camion recherché. Sa fiancée, Françoise, croyant qu'il l'a quittée, décide d'épouser Mangin, son chef. Celui-ci est envoyé par la Compagnie des Pétroles à El-Gassa ou il est blessé. En venant le voir, Françoise retrouve Michel...
   
1960 Comment qu'elle est?
Lemmy Caution traque a Paris un espion du nom de Varley. Il semblerait que les peintures abstraites d'une galerie de tableaux servent comme code de transmission.
   
1960 Le caïd
Résumé Hold-up sanglant et rapide près des raffineries de pétrole de l'étang de Berre. Poursuivi par une bande rivale, Toni s'enfuit avec la sacoche aux trente millions. Dans le compartiment du train qui l'emmène à Paris, Toni se retrouve face Justin Mignonnet, un professeur de philosophie dans un lycée d'Arles qui monte à Paris pour un congrès de métaphysique. Le professeur, sous la menace, est obligé de mettre cette sacoche, dont il ignore le contenu, dans sa propre valise et il est prié de se rendre le lendemain à l'Hôtel de Pigalle, rue Fontaine pour récupérer ses papiers d'identité en échange de la mystérieuse serviette. Un tantinet inquiet, il se rend d'abord à son hôtel habituel, où ces messieurs du congrès l'accueillent avec respect. Le patron lui annonce la visite prochaine de sa nièce. Puis, au rendez-vous fixé, c'est une jeune femme qui se présente, elle-même poursuivie par une bande rivale... S'en suit une cascade d'aventures. Y participent Rita, la compagne de Toni, persuadée que Migonnet est un caïd puisqu'il détient la sacoche dissimulée par le bandit dans ses bagages; une bande rivale, sûre, elle aussi, de se trouver devant un véritable gangster; la police, à la recherche des millions. Toni est assassiné, Rita enlevée, Migonnet séquestré, jusqu'à ce que la sacoche échoue dans une gare et, découverte, éclaircisse la situation.
   
1961 Les 3 mousquetaires : 1ère époque - Les Ferrets de la reine

Avec : Gérard Barray (D'Artagnan), Georges Descrières (Athos), Bernard Woringer (Porthos), Jacques Toja (Aramis), Mylène Demongeot (Milady), Jean Carmet (Planchet), Guy Delorme (Rochefort), Robert Berri (Bonacieux). 1h42.

Au XVIIe siècle, le jeune D’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour Paris où il va postuler auprès de M. de Tréville, capitaine des Mousquetaires, une connaissance de son père. Sur son chemin, il a une altercation avec un mystérieux individu qu’il a aperçu s’entretenant avec une non moins mystérieuse jeune dame blonde et on lui dérobe la lettre de recommandation destinée à M. de Tréville. Engageant Planchet comme valet pour continuer sa route, d'Artagnan arrive à Paris, vends son cheval boiteux et se rends à la caserne des Mousquetaires...

   
1961 Les 3 mousquetaires : 2ème époque - La Vengeance de Milady

Avec : Gérard Barray (D'Artagnan), Mylène Demongeot (Milady de Winter), Perrette Pradier (Constance Bonacieux), Georges Descrières (Athos), Bernard Woringer (Porthos), Jacques Toja (Aramis), Jean Carmet (Planchet). 1h31

Devant l'affront que leur a fait D’Artagnan, Milady de Winter et le cardinal de Richelieu décident de se venger. Leur tâche est facilitée par le fait que D’Artagnan est devenu l'amant de Constance Bonacieux et que le chevalier doit faire parvenir à la reine une lettre du duc de Buckingham. Dans cette lettre, l'anglais annonce sa décision de débarquer à La Rochelle qui est au main des protestants pour les faire basculer dans le royaume d'Angleterre...

   
1962 Lemmy pour les dames...

Lemmy Caution, célèbre agent du FBI, amateur de whisky et de jolies femmes, vient se reposer, incognito, sur la Côte d'Azur. Hélas, le cadavre de Claudia lui barre le chemin. Décidé à ne pas en rester là, il est amené à fréquenter les trois épouses de diplomates accrédités auprès de l'Otan.
   
1962 Le chevalier de Pardaillan
Henri de Guise convoite la couronne de France mais il commet l'erreur d'enlever la femme qu'aime le chevalier de Pardaillan. Celui-ci fera échec à ses projets.
   

1963

Rocambole contre services secrets
Londres, 1923. Rocambole, porté pour mort, fait une apparition au cours d'une soirée à l'ambassade d'Allemagne. A Paris, le baron keller dîne chez Maxim's comme chaque soir avec la danseuse étoile de l'Opéra Cléo, qu'il espère épouser. Mais son projet s'écroule avec l'arrivée d'un mystérieux comte de Chamery, alias Rocambole...
   

1963

À toi de faire mignonne
Un jeune savant, le Dr. Whitaker, vient d'être enlevé et sa secrétaire assassinée. Lemmy Caution est chargé de l'enquête. En effet, Whitaker avait découvert une nouvelle formule de carburant intéressant la Défense Nationale des USA et la pseudo-secrétaire était en fait un «ange gardien» du FBI. Sur la piste de la fiancée du savant, Géraldine, qui a également disparu, Lemmy rencontre une fausse couturière, un faux garçon de café et un faux agent de S.G. français, tous complices des ravisseurs.
   
1964 Hardi Pardaillan!

En 1588, les hommes du Duc de Guise encerclent le roi Henri III, qui se décide a réclamer du secours a Henri de Bearn. Celui-ci va devenir dauphin du royaume, en compensation. C'est le chevalier de Pardaillan qui est charge de porter le pli royal avec le duc d'Angoulême. Maurevert doit les aider a passer les lignes ennemies...
   
1964 Angélique, marquise des anges

A la sortie du couvent Angélique de Sancé se voit marier par son père, qui est ruiné, au riche gentilhomme Joffrey de Peyrac, dont l'atroce laideur ne lui inspire que répulsion. De plus Peyrac passe pour être un sorcier. Mais peu à peu elle découvre les vraies qualités de son mari et se met à l'aimer comme il l'avait toujours espéré. Ils ont deux enfants. Louis XIV qui vient d'épouser l'infante d'Espagne fait étape au château de Peyrac. Le luxe de son hôte tout autant que la beauté de sa femme irrite le souverain. Peu après, Peyrac arrêté sous l'inculpation de sorcellerie est incarcéré à la Bastille. Elle se rend aussitôt à Paris afin de faire l'impossible pour assurer la défense de son mari. Mais Angélique qui, autrefois a surpris chez ses cousins les Plessis-Bellières un complot mené par les membres de la Fronde et qui a gardé les preuves de leur trahison, échappe de peu à plusieurs attentats. Elle ne doit son salut qu'à un mystérieux truand, en qui elle reconnaît son plus tendre ami d'enfance Nicolas. Malgré les efforts de l'avocat Desgrez, Peyrac est condamné à mort au cours d'un simulacre de procès et brûlé vif en place de grève, sous les yeux de son épouse. Après avoir confié ses enfants à une femme sûre, Angélique revient à Paris, bien résolue, avec l'aide de Nicolas, à venger son mari.
   
1965 Merveilleuse Angélique
Après l’exécution de son mari Joffrey, Angélique a trouvé refuge auprès des gueux de Paris et de leur chef, Calembredaine, qui n’est autre que son ami d’enfance Nicolas. Celui-ci est tué par les gardes en protégeant la fuite de la belle aristocrate déchue, qui entend tout mettre en œuvre pour retrouver et ses enfants et son rang. Un temps emprisonnée au Châtelet, elle reprend une auberge, “Le coq hardi”, rebaptisée “Le masque rouge”, qui sera incendiée par son ennemi juré, Monsieur, frère du roi, suivi de ses fidèles. Entre-temps, elle a recueilli Claude Le Petit, dit «le poète crotté», poursuivi pour ses pamphlets. Il devient son amant et lui fait profiter de ses talents pour conspuer publiquement Monsieur. Le souverain désapprouve les agissements de son frère, mais n’apprécie pas ces écrits qui entachent la Cour aux yeux de tous. Il envoie auprès d’Angélique celui-là même qui, avant d’être son meilleur policier, fut l’avocat de Joffrey, Desgrez. Celui-ci, fort de son amitié véritable pour la marquise, a charge de réclamer la cessation des pamphlets en échange d’une patente de fabrication du chocolat et de cinquante mille livres en compensation de la perte du “Masque rouge”. Malheureusement, alors que le roi lui promettait sa grâce, le poète a été pendu sur ordre de Monsieur. Dès lors, Angélique n’a de cesse d’intriguer auprès de son cousin Philippe de Plessis-Bellières pour qu’il l’épouse et, par là même, l’introduise à la Cour.
   
1966 Angélique et le roy
Veuve depuis la mort de Plessis-Bellières à la guerre des Flandres, Angélique accepte, en échange de la restitution des terres de Joffrey de Peyrac, la mission "diplomatique" que lui confie le roi : séduire l'ambassadeur de Perse, Bachtiary-Bey, pour qu'il signe un traité de première importance. Les moeurs orientales n'allant pas sans certaines rudesses, elle se trouve en posture délicate lorsque surgit une bande menée par le prince Racoczi, héritier spolié du trône de Hongrie, qui sur ordre de Desgrez, inquiet, est venu l'enlever et la conduire en lieu sûr. L'aplomb et les charmes de la marquise vont tout de même conduire à la signature du traité par le Bey, qui exige un cadeau : Angélique. Colbert fait alors remarquer que cela est impossible car, prétend-il, elle est la première favorite du roi. Celui-ci en tout cas, tout en conservant ce titre à La Montespan, éprouve pour Angélique de vifs sentiments. Et il est fort courroucé de savoir qu'elle a été la maîtresse de Racoczi avant de l'aider à fuir la vengeance de Bey. Comprenant qu'il ne sera jamais aimé d'elle, et voyant qu'elle l'accuse toujours d'avoir décrété la condamnation de Joffrey, son seul amour, il maintient qu'il devait briser le pouvoir menaçant de ce comte de Toulouse, mais déclare qu'en réalité il lui laissa la vie sauve : c'est la cadavre d'un autre condamné qui brûla en Place de Grève. Conduit en un lieu retiré, Joffrey voulut s'enfuir et périt noyé. Après avoir failli être elle-même une des victimes de "l'affaire des poisons", Angélique découvre avec Barcarolle -qui y laisse la vie- l'implication de La Montespan et de La Désoeillet dans de sinistres messes noires. Puis conduite par le vieil apothicaire Savary, le seul à savoir, avec Desgrez, que le comte a survécu, Angélique retrouve Joffrey dans le sud de la France.
   
1966 Brigade antigangs
La brigade antigangs enquête sur le restaurateur Sartet, soupçonné d'être l'auteur de plusieurs hold-up. Arrêté, ce dernier a le temps de confier son butin a sa sœur. Celle-ci organise l'enlèvement du frère du chef de la brigade, afin d'obtenir en échange la libération de Sartet.
   
1967 7 hommes et une garce
Carlotta fille d'un comte italien, refuse de fuir à l'approche des troupes du général Bonaparte, préférant s'amuser a conquérir les charmants Français. Mais sept de ces soldats, dont le beau Duprat et le séduisant Dorgeval, se conduisent si mal qu'elle s'emploie à les noyer dans ses oubliettes. Dorgeval, Duprat, Latouche et leurs quatre camarades s'en tirent pourtant à bon compte et décident de prendre la belle en otage. Elle leur joue encore quelques mauvais tours mais, le jour où les sept hommes tombent aux mains des Autrichiens, elle réunit les femmes de la région et met tout en œuvre pour les libérer.
   
1967 Indomptable Angélique
Espérant trouver Joffrey sur l’île des Langoustiers où l’a conduite Savary, Angélique se trouve face au duc de Vivonne, intendant général des galères, qu’elle avait connu à la Cour. Il a pour mission de la ramener auprès du roi. Elle le convainc vite d’y renoncer, car elle pourrait tout révéler des messes noires et des empoisonnements dans lesquels est impliquée La Montespan, dont Vivonne est le frère. Embarquée avec lui à bord de la galère amiral «La Réale», elle se fait conduire vers la Sardaigne, repaire idéal pour un proscrit comme Joffrey, car personne ne s’y risque de peur d’affronter les Barbaresques. Elle est bouleversée par le traitement infligé aux galériens par Vivonne, à qui elle se refuse, lorsque «La Réale» est entraînée dans un piège par le navire du Rescator, fort redouté de tous les bâtiments royaux. Or le Rescator n’est autre que Joffrey, décidé ainsi à livrer une farouche bataille au roi qui autrefois le condamna. Ses fidèles lui amènent un rescapé du naufrage. C’est Savary qui, avant de périr de ses blessures, lui fait savoir qu’Angélique est à sa recherche. Ayant sauté à l’eau, elle est recueillie par le corsaire Escrainville, marquis autrefois banni par la faute d’une femme et décidé à faire payer à Angélique tout ce qui lui vaut une telle haine de la gent féminine. Mais son second, Coriano, l’empêche de la livrer en pâture aux prisonniers enfermés à fond de cale et fait valoir qu’elle pourrait être vendue au moins 20 000 sequins. Bien que Joffrey ait fait savoir qu’il en offrait 50 000 à qui la lui rendrait, Escrainville, qui se méfie de lui, préfère la vendre aux enchères au marché d’un port franc voisin. Idée inspirée, car les enchères montent vite. Rendue docile après l’épreuve du cachot avec des chats affamés, la belle est vendue pour 200000 sequins ! L’acheteur est en réalité un envoyé de… Joffrey. Les époux si longtemps séparés s’abandonnent au bonheur des retrouvailles, mais Escrainville ne les laisse pas le prolonger. Il incendie le navire de Joffrey et enlève Angélique…
   
1968 Angélique et le Sultan
Ayant réussi à sauver son navire, incendié par Escrainville, Joffrey poursuit le renégat sur les eaux de la Méditerranée. L’abordage est victorieux, mais Angélique n’est pas à bord. Elle a été vendue à Alger à Mezzo-Morte, pourvoyeur du harem du roi de Mikenez. Joffrey laisse Escrainville périr seul sur son bateau à la dérive puis, afin de s’introduire dans la ville blanche, se laisse capturer par une galère barbaresque avant de s’évader avec le Malouin Simon Bolbec, qui va se sacrifier pour lui. Angélique se montre rebelle aux instructions à la fois fermes et patientes d’Osman Ferradji, grand maître du harem. Intervenant pour sauver de la décapitation le chef des esclaves chrétiens, Colin-Paturel, elle précipite sa mise en présence avec le roi, contrairement aux règles établies. Se dérobant avec affront aux désirs de celui-ci, elle subit le supplice du fouet mais ne fléchit en rien, et ourdit même un projet d’évasion avec Colin-Paturel, qui réussit. Entre-temps, le roi s’est inquiété avec avidité de la nouvelle colportée selon laquelle un homme aurait découvert le secret de la transformation des métaux en or. Il se fait conduire auprès de ce dernier, qui n’est autre que Joffrey, et accepte l’accord proposé : le secret, en échange de la libération d’Angélique. De retour en son palais, le roi fait exécuter Osman Ferradji, tenu pour responsable de la disparition de la belle marquise. Après avoir traversé le désert avec Angélique, Colin-Paturel lui déclare son amour sans espoir et lui jure de ne pas la laisser vivante s’ils devaient être repris. Alors qu’il s’apprête à tenir sa promesse, il est abattu par les soldats du roi. Angélique se réveille dans les bras de… Joffrey, qui prononce tendrement son nom.
   
1969 Catherine

Dans la France du XVème siècle, les Armagnacs et les Bourguignons se livrent une bataille sans merci. La fille d'un orfèvre, Catherine Legoix, tombe amoureuse de l'officier Michel de Montsalvy, qui est pendu après lui avoir porte secours. Catherine est emprisonnée par les Bourguignons...
   
1972 À la guerre comme à la guerre

Durant la guerre contre les Russes au début du dix-neuvième siècle, un jeune officier autrichien Franz Keller compte sur une action d'éclat pour mériter la main de la fille d'un général. Au cours d'une mission, il se trouve mêlé à toutes sortes d'aventures politiques et amoureuses.