Le temps de l'aventure
2013

Une journée. Un train. Deux inconnus. Des échanges de regard, le cœur qui bat. Le regarder partir, le perdre à tout jamais ou s'offrir au temps de l'aventure ? Et si la vie d'Alix basculait...

Par petites touches impressionnistes se construit le personnage d'Alix, en rupture de ban avec sa famille, incertaine de son avenir avec un enfant à naître dont elle ne sait que faire tant elle doute de l'amour de son petit ami.

La séquence du regard posé sur l'enfant endormi porté sur le dos par une femme noire qui absorbe tant Alix qu'elle se cogne au poteau puis la drolatique remarque "quel beau couple !", portée par la passant une fois que la femme médecin lui a conseillé de poser la tête contre ce poteaur pour éviter les ecchymoses, visualise cette situation.

On a également la remarque sur le bonheur, insaisissable pour Pascal, dont discute Olivier, le compagnon de la sœur rigide, qui contraste avec le bonheur ressenti en dehors de tout passé et de tout avenir lors de la promenade à deux dans Paris.

 

Jean-Luc Lacuve le 3/05/2013

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Emmanuelle Devos (Alix), Gabriel Byrne (L'homme), Gilles Privat (Rodolphe), Aurélia Petit (Diane), Laurent Capelluto (Olivier). 1h45.

 
Genre : Drame sentimental