Christophe Bisson

né en 1969
3 films
   
   
1

Christophe Bisson, né en 1969, vit et travaille à Caen. Après un parcours universitaire en philosophie à l’université Sorbonne-Panthéon, où il obtient en 1994 un DEA avec mention très bien, il se consacre ensuite aux arts plastiques. Jusqu’en 2009, il participe à de nombreuses expositions personnelles en France et dans le monde (Paris, Budapest, Barcelone, Kiev, Vilnius, New York, Moscou…).

Filmographie :

Courts-métrages :
2008 : White Horse
2011 : Road Movie
2013 : Liquidation
2014 : Entrée des écuyères et des tigres, Château intérieur
2015 : Lenz Élégie (Librement inspiré du roman de Georg Büchner, Lenz, cette élégie retrace les lignes d’errance du marcheur qui avance sur le fil surplombant l’abîme de sa propre folie).
2016 : Silêncio
2019 : Noli me tangere
2021 : Un souvenir d’archives

Longs-métrages :

2013 Au monde
  La laryngectomie totale, mutilation touchant le visage et la voix, est vécue comme une profonde métamorphose. Joël Perrotte a été laryngectomisé en 2007. Devenu muet, sa première réaction a été de se replier hors du monde, dans le sous-sol de sa maison. C’est grâce au soutien de sa femme qu’il est remonté à la surface, qu’il a pu trouver la force d’apprendre une nouvelle voix pour retrouver une place dans la communauté. Le film est le récit de cette incroyable métamorphose.
   
2014 Sarah (K.)
  Pendant des décennies Sarah a dessiné sur des fiches bristol des visages aux yeux excavés et à la bouche béante. Après sa mort en 1994, Philippe Boutibonnes, qui a longuement correspondu avec elle et qui possède plusieurs de ses dessins, reparcourt avec ses doigts et ses mots les tracés de Sarah et se souvient des derniers moments passés avec elle. Ses figures qui nous dévisagent dévoilent-ils un secret de la philosophe ?
   
2016 Sfumato
Avec : Bernard Legay. 1h11.

Dans un monde déshabité, le peintre Bernard Legay passe ses nuits et ses jours à recueillir la matière silencieuse d'une oeuvre secrète.