Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le modèle Turing

Catherine Bernstein
2012

Avec : Michel Serres, Laurent Bienvenu (LIAFA, UMR Université Paris Diderot Paris 7 et CNRS), Gérard Berry (INRIA, Sophia Antipolis), Véronique Cortier (LORIA, UMR Universités Nancy 1 et 2, INPL Nancy, CNRS et INRIA, Vandoeuvre les Nancy), Jean Lassègue (CREA, UMR CNRS et Ecole Polytechnique, Paris), Jacques Stern (LIENS, UMR CNRS, INRIA et ENS, Paris), Jean-Gabriel Ganascia (LIP6, UMR Université UPMC et CNRS, Paris), John Pickstone (Centre for the History of Science, Technology and Medicine Université de Manchester, Royaume-Uni), Alain Prochiantz (CIRB, UMR Collège de France, CNRS, INSERM et ENS, Paris). 0h34.

Michel Serres rend hommage à Turing comme l'inventeur d'un regard global sur l'univers. Ce n'est pas un inventeur spécialité. Il a une  vision large sur son domaine, une vision du monde sur l'intelligence artificielle sur  la vision algorithmique que nous avons aujourd'hui du savoir.

A 23 ans en 1936 à Cambridge, un publie un article où il définit qu'est-ce que c'est qu'une fonction calculable, une machine pour capturer la notion de calcul. C'est une machine à programme enregistré, une machine qui simule toutes les autres machines. Les crytpologues s'en servent pour modéliser les modèles d'attaquants des systèmes informatiques. Durant la guerre, Enigma possède 10 puissance 17 combinaisons possibles. La décomposer du calcul en composantes élémentaires, lui permet de traduire le code à la mi 1941.

En 1948, Turing est installé à Manchester. Il publie un article sur  la mécanisation de l'intelligence. Il prévoit que la notion d'intelligence ne se limitera pas bientôt au seul cerveau humain. Il expose le jeu de l'imitation qui consiste à isoler dans deux pièces séparées, un ordinateur et un être humain et à positionner un examinateur dans une autre pièce. L'examinateur les bombarde de questions pour savoir qui est l'ordinateur et qui est l'être humain. Pour Turing, l'ordinateur devrait être capable dans un laps de temps de 5 minutes de tromper l'examinateur dans 70 % des cas. C'est un peu ce que nous entendons aujourd'hui par intelligence artificielle : les machines font illusions en accomplissant des taches. C'est cependant John Mc Carthy, mort en octobre 2011, qui en 1955 ouvre la voie aux travaux scientifique sur le domaine. Il s'agira de décomposer l'intelligence en éléments simples tel que la machine puisse se les approprier.

Turing consacre les dernières années de sa vie à la morphogénèse. Comment la forme se crée chez les animaux et le les plantes ? Pourquoi les étoiles de mer ont-elles cinq branches, les escargots ont-ils une coquille en spirale, les léopards ont des taches ?

Le drame survient en 1950 à Manchester. Turing, homosexuel, ramène un jeune homme chez lui qui le cambriolage. Il porte plainte. Son homosexualité, alors sévèrement condamnée est révélée. Arrêté, le procès lui donne le choix entre un an d'emprisonnement ou la castration chimique. Il ne peut abandonner ses recherches et choisit la 2e solution. L'injection d'hormones féminines détraque son corps de sportif et bientôt son esprit. Il se suicide à 42 ans, le 8 juin 1954, dans l'ambiance de la guerre froide d'une pomme trempée dans le cyanure comme dans le Blanche neige de Walt Disney qu'il a vu huit fois. Les fondateurs d'Appel choisissent leur logo en référence au suicide de Turing. L'entreprise étant devenue une puissante multinationale, ils veulent se défaire de cette image sombre et parlent de leur pauvreté de départ où dans leur garage ils ne mangeaient que des pommes mais c'est un mensonge. La société ne comprend pas le condamne à mort celui qui l'a sauvée durant la guerre.

Film produit à l''occasion du centenaire de la naissance du scientifique, Le modèle Turing retrace en trente minutes le parcours du mathématicien britannique Alan Turing. En 1936, il pose les fondements de l'informatique en inventant la vision algorithmique du savoir, la machine de Turing. Il permet aux Alliés de gagner la Seconde Guerre mondiale en créant un immense dispositif électromécanique qui permettait de décrypter les messages allemands codés par la machine Enigma, et considérés comme quasiment indéchiffrables. Après la guerre, il est l'un des premiers à théoriser l'intelligence artificielle. Pionnier de l'informatique à Manchester, il consacre les dernières années de sa vie à la morphogénèse. Arrêté et persécuté en pleine guerre froide pour homosexualité, il se suicide à 42 ans.

Jean-Luc Lacuve, le 7 octobre 2017

Retour