L'impossible pardon
1918

Mulhouse, 1899. La jeune Suzanne Berger, patriote de cœur, se languit de la libération de son Alsace aimée dans la grande demeure familiale où elle vit avec sa vieille nourrice Kathele et dans laquelle sa sœur lui rend visite cet été là. Elle se laisse abuser par Karl Von Buttler, un espion à la solde de l'empire allemand qui, s'étant fait passer pour un Alsacien, a obtenu sa main sous le pseudonyme de Jean Meyer.

Cinq ans plus tard, Suzanne élève leur fils Oscar, en même temps que Charles, celui de sa défunte sœur, mais lorsqu'elle découvre, interceptant un courrier secret, la véritable identité de son époux, elle s'enfuit en France avec Kathele et les enfants.

1914 : l'état-major allemand occupe le château des Berger désormais propriété de Karl von Buttler qui obéit aux ordres du général von Stoltz. En France, où se languissent Suzanne, Kathele et les hommes que sont devenus Oscar et Charles depuis que quinze ans ont passé, les journaux annoncent l'ennemi en déroute à Mulhouse et toute la famille, confiante, décide de retourner au château familial, théâtre, à leur arrivée, d'une ultime orgie organisée par l'envahisseur. Charles et Oscar sont alors surpris écoutant aux portes et, traînés devant les soldats avinés, sont condamnés à la mort immédiate réservée aux espions. Von Buttler sait que l'un d'eux est son fils et tarde à tirer… quand apparaît Suzanne qui s'interpose entre l'arme et les garçons, détentrice de la vérité que von Buttler veut à tout prix lui soutirer : lequel est son fils Oscar ? Von Stoltz s'impatiente et Suzanne refuse de lui avouer tandis que les Français envahissent le parc. Une balle perdue tue von Buttler et Suzanne, pressée par les deux garçons, avoue à Oscar sa filiation.

En 1917, alors que les jeunes hommes se sont finalement engagés aux côtés des Français, un messager vient annoncer à Suzanne qu'ils sont tous deux morts au champ d'honneur. Et Suzanne et Kathele de supplier la France de libérer leur chère Alsace enchaînée dont Oscar et Charles furent les héroïques sacrifiés.

Durant la première guerre mondiale, l'histoire de Suzanne Berger, une jeune alsacienne de Mulhouse mariée par ruse à Von Buttler, un officier allemand qui s'est fait passer auprès d'elle pour un Alsacien.

Film de commande de propagande destiné aux populations d’Alsace et de Lorraine pour lutter contre la germanisation des esprits depuis la défaite de 1870 avec Béatrice Dussane, grande figure du Théâtre aux Armées

Complexité du scénario sur quatre périodes (1899, 1904, 1914 et 1917) avec une intrigue politique et policière. Séquence de l’orgie allemande inspirée de la nouvelle de Guy de Maupassant, Mademoiselle Fifi.

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Béatrice Dussane (Suzanne Berger). 1h15.

Thème : Guerre de 14-18