Né en1934
|
||
10 films | ||
3 | ||
Shyam Benegal est un réalisateur, producteur et scénariste indien né le 14 décembre 1934 à Aliwal (Andhra Pradesh). Il a commencé sa carrière par la réalisation de nombreux spots publicitaires avant de se tourner vers le cinéma et de connaître le succès, notamment avec les films Ankur (1974) et Bhumika (1977). Shyam Benegal est à l'origine de ce que l'on nomme le "middle cinema", un genre entre cinéma commercial et cinéma d'art.
Filmographie :
1962 : Gher Betha Ganga (CM)
1967 : A Child of the Streets
1968 : Close to Nature (CM); Indian Youth: An Exploration(CM) ; Sinhasta, or The Path to Immortality.
1969 Flower Garden (CM) ; Poovanam (CM); Horoscope for a Child
1970 : Quest for a Nation
1971 :
Why Export? ; The Pulsating Giant ; Steel: A Whole New The Quiet RevolutionWay of Life
1972 : Tala and Rhythm
; Foundations of Progress ; Notes on the Green Revolution ;Power to the People ; The Raag Imam Kalyan ; Raga and Melody ; The Shruti and Graces of Indian Music
1973 : Suhani Sadak
1974 : Bal Sansar ; Learning Modules for Rural Children ; Violence: What Price? Who Pays? No. 5 ; You Can Prevent Burns
1975 : Hero (CM)
1976 : Tomorrow Begins Today: Industrial Research
; Epilepsy
1977 : New Horizons in Steel Réalisation
1979 : Pashu Palan
; Reaching Out to People
1983 ; Animal Reproduction and Artificial Insemination in Bovines
; Sangathan ; Tata Steel: Seventy Five Years of the Indian Steel Industry
1985 : Festival of India
; Vardan
1974 | Ankur |
Avec : Shabana Azmi (Lakshmi), Sadhu Meher (Kishtayya), Anant Nag (Surya), Priya Tendulkar (Saru), Aga Mohamed Hussain (Sheik Chand), Mirza Qadirali Baig (Le père de Surya). 2h11.
Appartenant à une caste inférieure, Lakshmi et son mari sourd-muet Kishtayya sont au service du fils du propriétaire, Surya. Lorsque la jeune épouse de Surya découvre sa liaison avec Lakshmi, ils se retrouvent tous à la croisée des chemins |
|
1975 | La fin de la nuit |
(Nishant). Avec : Girish Karnad (Le maître d'école), Shabana Azmi (Sushila), Anant Nag (Anjaiya,le père), Amrish Puri (Zamindar, le fils aîné), Naseeruddin Shah (Vishwam), Smita Patil (Rukmani), Mohan Agashe (Prasad). 2h20
Un instituteur et son épouse, Sushila, arrivent dans un petit village près de Hyderabad où une fratrie de propriétaires terriens s'octroient des privilèges féodaux envers les paysans. Le plus jeune des frères tombe amoureux de Sushila et l'enlève. Le mari cherche à faire traduire les coupables en justice, mais personne ne veut l'aider. Pendant ce temps, la femme, maltraitée et réprimandée par ses ravisseurs, ne parvient pas à faire face à son mari et finit par s'habituer à sa vie au palais ... |
|
1975 | Charandas Chor |
La vie tumultueuse d'un petit voleur, Charandas. Alors qu'il s'enfuit de la police, il rencontre un gourou et lui fait quatre vœux en guise de pénitence : ne jamais manger dans un plat en or, ne jamais diriger une procession en son honneur, ne jamais devenir roi et ne jamais épouser une princesse, pensant que toutes ces possibilités sont inaccessibles pour lui. Plus tard, son gourou en ajoute un cinquième : ne jamais mentir et le lance dans le voyage de sa vie qui le mène dans un royaume, où la tournure des événements le rend célèbre, et finalement on lui offre le siège du pouvoir politique qu'il doit refuser. Plus tard, la princesse locale Kelavati est enchantée par lui et lui propose de l'épouser. Il refuse de le faire conformément à ses vœux envers son gourou. Mis à mort, | |
1975 | The Quiet Revolution, Part 2 |
|
|
1976 | Manthan |
|
|
1977 | Bhumika |
|
|
1978 | Anugraham |
|
|
1978 | Kondura (The Sage from the Sea) |
|
|
1978 | Junoon |
1981 | Hari Hondal Bargadar : Share Cropper |
|
|
1981 | Kalyug |
|
|
1982 | Jawaharlal Nehru |
1982 | Satyajit Ray |
|
|
1982 | Growth for a Golden Future |
|
|
1983 | Arohan |
|
|
1983 | Market place |
(Mandi)
La chronique d’un bordel de centre-ville. Dehors, les tartuffes des ligues de vertu voudraient bien placer l’établissement à l’abri des regards ; dedans, certaines travailleuses du sexe songent à réclamer leur indépendance. Madame, incarnée avec prestance et ce qu’il faut d’ambivalence par Shabana Azmi, dirige ce petit monde avec autorité et ruse, sachant préserver ses intérêts et veiller sur les secrets inavouables des petits nababs locaux. Sans esquiver la cruauté et la violence du lieu, Shyam Benegal passe aussi par la voie du vaudeville pour tourner en ridicule la mesquinerie et la naïveté des hommes, et la tonalité générale du film relève d’un réalisme de la tendresse |
|
1984 | Nehru |
1985 | Trikal (Past, Present, Future) |
1987 | Susman |
|
|
1991 | Antarnaad |
|
|
1992 | Suraj Ka Satvan Ghoda |
|
|
1994 | Mammo |
1996 | The Making of the Mahatma |
|
|
1996 | Sardari Begum |
1998 | Samar |
|
|
2000 | Hari-Bhari |
|
|
2001 | Zubeidaa |
2005 | Bose, le heros oublié |
|
|
2008 | Welcome to Sajjanpur |
|
|
2009 | Well Done Abba! |
|
|
2023 | Mujib - Naissance d'une nation |