Au sein du format vidéo moderne, défile une pellicule au standard des premiers films sonores, pastiches d'images abîmées, de prises alternatives ou refusées, renvoyant leurs défauts à la bande son qui craque. Des citations littéraires d'auteurs du XIXe siècle servent d'introduction à des lieux types de la capitale d'alors : intérieur bourgeois, passages couverts d'étals marchands, grands magasins..
"Chaque époque rêve la suivante" avait prédit Michelet et défilent alors Tour Effel, Opéra, Métro aérien...
Paris capitale du XIXe siècle nous promène dans un Paris familier, fortement marqué à l'aune du XIX et de ses auteurs, mais encore bien reconnaissable.
Cette démonstration que l'on peut encore aujourd'hui filmer un Paris du XIXe siècle avec une caméra vidéo à valeur politique. Pour Benjamin Bardou : "Le cinéma d'aujourd'hui ne filme pas le réel. S'il le faisait, il nous renverrait l'image d'un monde en ruines. C'est pourquoi il doit être un instrument du réveil qui permette à l'homme de vivre dans l'instant présent et non plus dans les rêves et les mythes du XIXe siècle."
"Ceux-ci, explique Benjamin Bardou, le philosophe allemand Walter Benjamin les avaient analysés dans son livre "Paris capitale du XIXe siècle". Pour lui, "le capitalisme fut un phénomène naturel par lequel un sommeil nouveau, plein de rêves, s'empara de l'Europe". Ainsi, à Paris, au travers des travaux d'Haussmann, le capital remodèle l'espace et le temps de la ville. Tout ceci constitue une expérience nouvelle pour le citadin, un sentiment bien décrit dans la poésie de Baudelaire, celui du choc de la grande ville.
Cette équivoque modernité va être intégrée par les images saisissables et rassurantes de la lithographie mais aussi du cinéma qui permet d'appréhender le choc traumatique de la ville en l'intégrant à son dispositif (le cinéma n'est-il pas la succession de 24 chocs/seconde?)."
Paris capitale du XIXe siècle expose la facilité du cinéma à devenir fantasmagorie, à cacher, telle la matrice de Matrix, la ville du présent derrière un Paris, capitale du XIXe siècle.
Jean-Luc Lacuve le 02/01/2011
A voir gratuitement et légalement en HD sur Vimeo . Noir et blanc, son, 0h10.