Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Laurent dans le vent

2025

Avec : Baptiste Perusat (Laurent), Béatrice Dalle (Sophia), Djanis Bouzyani (Farès), Thomas Daloz (Santiago), Monique Crespin (Lola), Lucile Balézeaux (Jo), Suzanne de Baecque (Coline), Ira Verbitskaya (Lizzy). 1h50.

Laurent survole la vallée des Orres dans les Alpes du sud avant d'y atterrir. De son balcon, il observe les pistes de ski sans neige et se retourne vers Sophia et son fils, Santiago, grand échalas de 23 ans, qui viennent de lui remettre les clés d'un des appartements du grand immeuble vide que sa sœur, Coline, loue en saison avec d'autres copropriétaires. Laurent décline la proposition de Sophia de lui faire voir les environs. C'est tout seul qu'il descend dans la vallée.

Le soleil est vite couché et Laurent ne rencontre pas âme qui vive à l'exception d'une femme immobile, assise sur un fauteuil de jardin avec peu de vêtements sur le dos. Laurent va la voir et l'oblige à rentrer chez elle. Il installe la vieille femme dans son lit et échange quelques mots avec elle lui faisant avouer qu'elle cherche à mourir en ayant marre de la vie. Il lui donne une cigarette tout en trouvant un pull et une veste pour lui. En sortant, il voit une moto recouverte de quelques draps qu'il dégage avant d'être surpris par un voisin. C'est à pied qu'il remonte chez lui. Sa sœur l'appelle et il se dit satisfait de l'appartement tout en convenant qu'il était urgent qu'il se mette au repos.

Le matin, alors qu'il parcourt la vallée en moto,il est pris en photo par Farès qui travaille pour l'office du tourisme. Intrigué, Laurent lui demande de le prendre en photo avec les montagnes en arrière-plan. D'abord réticent, Farès prend goût à cette séance de poses au fur et à mesure qu'il fait se déshabiller Laurent, longuement inconscient du jeu érotique de Farès... qui est ainsi stupéfait quand Laurent s'en va fâché. Laurent revient pourtant le soir avec des bières frapper à la porte du bungalow que Farès loue au camping. C'est maintenant Farès qui est réticent mais, quand son amie Jo intervient, il lui demande de rentrer. Le soir, Laurent reste dormir et accepte l'invitation de Farès à le rejoindre dans son lit. Les deux garçons s'embrassent mais Farès constate que Laurent ne le désire pas. Les deux garçons regardent un film d'horreur sur l'ordinateur de Farès.

Laurent rencontre Benoît, un chevrier à la recherche de sa chèvre magique qui fugue régulièrement. Un après-midi qu'il se repose dans un champ, il est réveillé par une chèvre qu'il s'empresse de porter sur son dos afin de la rendre à Benoît. Mais ce n'est pas la bonne chèvre.

Laurent présente Farès à Lola et ils discutent tous les trois. Farès partira bientôt pour Marseille à la fin du mois. Laurent annonce à sa sœur qu'il va partir avec lui. Mais quand il propose à Farès de l'accompagner, celui-ci refuse ce garçon encombrant qu'il promet tout au plus d'appeler dans quelques mois. Laurent apprend aussi de sa sœur qu'il doit quitter l'appartement loué pour d'autres copropriétaires.

Laurent dort dans la cabane de contrôle au bas des pistes que Jo lui a trouvé mais il doit aussi partir car la saison bat son plein. Il trouve un travail de surveillant de remontées mécaniques. Mais quand une petite fille se retrouve suspendue au remonte-pente, il intervient avec retard et la petite fille lui donne un coup de pied ; il la jette dans la neige, suscitant l'indignation des skieurs. Il fuit.

Il est hébergé par Sophia et Santiago. Celui-ci accepte sa venue à condition qu'il le respecte. Et Laurent accompagne Santiago dans la montagne en tenue viking. Le soir Sophia lui explique son exil en Amérique du sud et son retour ici pour vivre en autarcie avec son fils qui rêve d'un chez soi qu'il na jamais trouvé en dehors de ses colonies vikings imaginaires. Ils vont faire l'amour quand Laurent reçoit un appel de sa sœur, Coline, qui s'en veut de s'être fâchée avec sa compagne Lizzy et se sent seule. Elle veut que Laurent la rejoigne à Paris. Laurent élude et rejoint Sophia dans sa chambre. Au matin, Santiago est en colère quand il découvre Laurent dans la chambre de sa mère et s'en prend violemment à lui. Pendant que Sophia le calme, Laurent emporte toute ses affaires et, sans un mot, file sur Paris.

C'est avec un sapin de noël qu'il débarque chez Coline qui est de nouveau avec Nelly. Celle-ci annonce d'ailleurs qu'elles vont partir commencer une nouvelle vie en Irlande. Coline avoue pourtant à son frère qu'elle ne croit pas à ce nouveau départ. Laurent l'encourage à s'accrocher et lui dit qu'il rentre dans les Alpes retrouver des gens auxquels il tient.

Rentré aux Orres, Laurent va voir Lola et la sort Lola dans le jardin et l'accompagne dans la mort. A son enterrement, il retrouve Sophia et Santiago. Celui-ci lui demande pardon de son emportement. Sophia, un peu meurtrie de son départ soudain, l'encourage à revenir vers eux. Laurent part dormir dans la maison de Lola; il voit la chèvre magique, qu'il laisse passer la nuit tranquille, et va dormir.

Laurent, s'il est dans le vent, est tout, sauf à la mode. Il est bien plutôt, comme le montre les premiers plans, hors-sol, destiné à être déposé là ou ailleurs, tant il semble toujours dans le provisoire, toujours inadapté. Et pourtant, poussé par la nécessité de trouver un toit, il va atteindre son rêve "aimer et être aimer", inaccessible à beaucoup, en trouvant une famille d'élection toute aussi marginale que lui.

Tout l'art des trois réalisateurs et techniciens, sortis de la cinéfabrique de Lyon, est d'inventer à trois les scénettes qui font exister un personnage sans qualité, gentil et plein d'humanité, une sorte de jeune Hulot dont il s'agit de millimétrer les gags burlesques : l’ellipse de la moto empruntée sans façon à Lola ; la séance de poses érotique "à son insu" avec Farès, ou la fillette turbulente balancée dans la neige ou bien encore, les colonies vikings et la rose jetée sur la tombe de Lola pour la propulser au Walhalla.

Aucun mouvement d'appareil ne vient alourdir une mis en scène discrète, à l'image de son personnage principal, inadapté aux contraintes du travail urbain et qui trouve à se régénérer au contact des autres : Farès trop cool ; Sophia, chaleureuse ; Lola, fataliste ; Santiago, lyrique ; Benoît le paysan à la chèvre magique.

Jean-Luc Lacuve, le 15 janvier 2026.

Retour