Dans la Méditerranée, le pirate Quarto attaque un navire à la recherche d’un bijou précieux. Il découvre, caché non loin d'un tonneau de dattes, Venec, un marchand d’esclaves qui lui dit rechercher en Afrique, celui qu'il a vendu autrefois et qui n'est autre qu'Arthur Pendragon dont le tyrannique Lancelot-du-Lac, qui règne sur Kaamelott, à mis la tête à (très bon) prix.
Au royaume de Logres, Lancelot-du-Lac, jaloux, a enfermé Guenièvre dans une tour où mêmes les tapissiers n'ont pas le droit de lui parler. Mal conseillé par une bande d'intellectuels pas très malins, il rançonne le pays sans parvenir pour autant à s'enrichir. Il n'a d’autre choix que de s'allier au saxon Horsa et la caractérielle Wulfstan.
Quarto a vite racheté Arthur Pendragon et l'a enfermé dans une cage. Il traverse les terres du Duc d'Aquitaine et doit alors s'arrêter pour négocier avec le péager. Venec, enchainé à Arthur, insulte la duchesse ce qui vaut à la petite troupe d'être conduite devant le Duc. Celui-ci, tout en raffinements, écoute d'une oreille discrète les récriminations de sa femme, détestée de tous, et invite gracieusement Arthur à un bain et une collation. Lassé de la cruelle dictature de Lancelot, il aimerait porter Arthur au pouvoir. Mais celui-ci n'en a que faire, voulant absolument retourner dans l'ancienne province africaine romaine retrouver Shedda, la princesse dont il tomba amoureux alors qu’il était jeune légionnaire.
Pendant ce temps, la résistance s'organise dans les souterrains du royaume. Les chefs, tous plus incapables les uns que les autres, n'écoutent pas Merlin qui souhaite cartographier leur réseaux de tunnels qui n'aboutissent à rien. Un autre groupe de résistants, tout aussi peureux que les premiers, agit néanmoins en surface et s'est regroupée autour d'une table ronde. En les écoutant, Arthur, devient sensible au rôle qu’ils veulent lui faire jouer.
Arthur délivre Guenièvre et, grâce à Léodagan de Carmélide qui a remarqué combien les Burgondes étaient nuls en stratégie militaire mais excellents musiciens, parvient à prendre le château de Lancelot. Parvenu au pouvoir, il lui reste maintenant à conquérir le graal.
En n'ayant que peu recours à des stars, Astier parvient à garder un équilibre entre chacun des petits groupes de personnages, tous aussi prétentieux qu’incapables les uns que les autres. La source de l'humour réside dans la conscience par certains de cette incapacité aboutissant soit à l'autodérision dans la défaite ou l'incrédulité stupéfaite dans la réussite. Ces bulles d'humour très efficaces sont insérées dans une structure dramatique plausible qui en fait aussi un pastiche de film d'aventures proche de la réussite d'Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (Alain Chabat, 2002)
Jean-Luc Lacuve, le 22 août 2021.