(1922-1971)
|
||
3 films | ||
1 | ||
Asif est né à Etawah, dans l'Uttar Pradesh puis se rend à Bombay pour devenir réalisateur. Son premier film, Phool (1945), connait un très grand succès au box-office. Il prévoit de réaliser Mughal-e-Azam basé sur la vie de l'empereur moghol Akbar le Grand, basé sur un roman ourdou « Anarkali » écrit par Syed Imtiaz Ali Taj, avec Chandramohan dans le rôle masculin et Nargis dans le rôle féminin. Cependant, en 1946, avant que la production ne commence, Chandramohan, décède. Asif suspend provisoirement le film et produit le film Hulchul (S.K. Ojha, 1951)
Asif recommence la production de Mughal-e-Azam avec Dilip Kumar dans le rôle principal masculin et Madhubala dans le rôle principal féminin la même année. En 1960, après douze ans de production, Mughal-e-Azam sort et devient un immense succès dans des salles de cinéma bondées à travers l'Inde.
Après cette sortie à succès, Asif planifie un autre film intitulé Love and God, entièrement en couleur, et a commencé la production. Le film devait mettre en vedette Guru Dutt dans le rôle principal masculin et Nimmi dans le rôle principal féminin. Cependant, en 1964, à la mort de l’acteur principal Guru Dutt, le tournage s’est arrêté. Asif choisit alorsSanjeev Kumar dans le rôle principal masculin et reprend la production du film. Pendant la production du film, K. Asif décède le 9 mars 1971 à l'âge de 49 ans et le film est abandonné. En 1986, la veuve d'Asif, Akhtar Asif, la sœur cadette de Dilip Kumar sort le film sous une forme incomplète.
K. Asif s'est marié quatre fois. Sa première épouse était une dame approuvée et accueillie par sa famille. Elle est restée mariée avec lui jusqu'à sa mort, malgré ses autres mariages, et était la mère de six des enfants d'Asif. La deuxième épouse d'Asif était la chanteuse et actrice Sitara Devi. Le mariage entre eux s'est produit dans des circonstances inhabituelles. Asif avait une sœur, Sikandar Begum, mariée à son cousin germain, l'acteur Nazir Ahmed Khan (à ne pas confondre avec l'acteur Nasir Khan, frère de Dilip Kumar). Nazir Ahmed Khan est tombé amoureux de Sitara Devi et l'a épousée alors qu'il était encore marié à Sikandar Begum ; en tant qu'homme musulman en Inde, il pouvait avoir jusqu'à quatre épouses simultanément. Asif est devenu amoureux de Sitara Devi, qui était la co-épouse de sa sœur et la seconde épouse de son cousin. Nazir et Sitara divorcèrent bientôt, et peu de temps après, Asif épousa Sitara, qui devint ainsi successivement l'épouse du mari et du frère de Sikandar Begum. Cependant, le mariage d'Asif et Sitara n'a duré que quelques mois et ils ont rapidement divorcé. Cela s'est produit parce qu'à ce moment-là, Asif était tombé amoureux de l'actrice Nigar Sultana, qui jouait le rôle important de Bahaar dans , Mughal-e-Azam. Asif a divorcé de Sitara Devi, et a épousé Nigar Sultana. Née à Hyderabad, dans le sud de l'Inde, Nigar Sultana avait déjà été mariée à l'acteur/réalisateur S. M. Yusuf. Ce mariage était resté sans enfant et s'était soldé par un divorce lorsque Yusuf a déménagé au Pakistan quelques années après la partition de l'Inde en 1947. Asif et Nigar Sultana sont devenus les parents d'une fille, l' actrice Heena Kausar. La quatrième et dernière épouse d'Asif était Akhtar, la sœur cadette de l'acteur Dilip Kumar.
Filmographie :
1945 | Phool |
Avec : Prithviraj Kapoor, Suraiya, Durga Khote, Sitara Devi, Veena, Lala Yaqoob. 2h02.
Safdar perd son héritage à cause des machinations de sa belle-sœur mais il doit encore honorer sa promesse d'achever la construction d'une mosquée commencée par son père. |
|
1960 | Mughal-E-Azam |
Avec : Prithviraj Kapoor (Empeur Akbar), Madhubala Madhubala (Anarkali), Dilip Kumar (Prince Saleem), Durga Khote (Maharani Jodha Bai), Nigar Sultana (Bahar). 3h17.
XVIe siècle dans l'Empire moghol. Envoyé sur le champ de bataille pour affermir son caractère, le prince héritier Salim, revient au palais impérial auréolé de quatorze années de guerres victorieuses. Accueilli avec fierté par son père, l'empereur Akbar, et avec amour par sa mère, la reine Jodhaa Bai, il retrouve avec plaisir la douceur de la cour. Il y tombe follement amoureux de la danseuse Anarkali dont il veut faire sa femme. |
|
1986 | Love and God |
Avec : Nimmi (Laila), Sanjeev Kumar ((Majnu/ Keis) Jayant Jayant (Emir-E-Basra), Agha (Adam), Nasir Hussain (Emir-E-Yemen), Simi Garewal (Ghazala). 2h21. Laila et Majnu sont des amoureux d'enfance inséparables puis des amants l'un pour l'autre. Ils veulent se marier, mais comme leurs pères (respectivement l'émir E Bassra et l'émir E Yémen) sont des ennemis jurés, ils n'ont pas le droit de se voir, et encore moins de se marier. Séparés, ils se languissent l'un de l'autre. Majnu a tout abandonné et sous le nom de Kais parcourt les rues avec un bol de mendiant, à la recherche de sa Laila. Il la retrouve et leur romance se ravive. Les autorités trouvent inhabituel le désir de Kais pour Laila car il valorise son amour au-dessus de celui d'Allah. Il est déclaré fou et les gens sont encouragés à le lapider à mort. Il survit et le père et la mère de Kais tombent aux pieds du père de Laila et le supplient d'autoriser ce mariage. Ils acceptent à contrecœur à condition que Kais subisse un test pour prouver qu'il n'est pas fou. Kais échoue au test et le mariage de Laila est arrangé avec Shehzada Ingne Salaam, qui a offert à l'émir E Basra suffisamment de richesses. Laila donnera-t-elle son consentement pour ce mariage ? Que fera Kais dans ces circonstances ? |
|