Angelo, jeune carrossier romain, et son épouse Rossana attendent leur troisième enfant et vivent paisiblement dans le quartier du Pigneto à Rome. Un soir, leur vie va croiser celle d’Alberto, scénariste en vogue, dans le lieu le plus inattendu. Tous deux victimes d’un infarctus, Angelo et Alberto vont devenir amis en salle de réanimation, et à l’écoute du battement de leur cœur, sceller leurs destins.
Drame psychologique assez classique qui exploite la figure, habituellement comique, de deux personnes que tout oppose, obligées de cohabiter.
L'obligation est ici existentielle puisque Angelo et Alberto ont besoin l'un de l'autre pour survivre. Angelo se sait condamné et ne peut parler librement, même s'il lui cache sa fin prochaine, qu'avec Alberto. Celui-ci, épuisé professionnellement et sentimentalement, a besoin de réapprendre à vivre.
C'est probablement dans cette partie que le film s'avère le plus touchant. Alberto apprend à Airton, le jeune fils d'Angelo à connaitre les gens en imaginant leur vie à partir de détails. Une apologie d'une vie à la fois faite de relations solides et suivies, de compétences solides et aussi d'imaginaire.
Editeur : France Télévisions et Bellissima Films, février 2011. VF ou VO avec sous-titres français. 20 € |
|
Suppléments :
|