Des hélicoptères déversent sur Los Angeles une pluie d'insecticide. Stormy Weathers, l'un des pilotes, tente de renouer avec son épouse Betty, laquelle entretient une liaison avec le policier Gene Shepard. Confrontée aux mensonges abracadabrants de son mari, Sherri Shepard hésite entre la colère et le fou-rire, et se confie à sa soeur Marian, une artiste peintre mariée à Ralph Wyman, chirurgien habile mais un peu coincé.
Les Wyman ont invité à dîner Claire et Stuart Kane. Claire gagne sa vie en faisant le clown dans des fêtes enfantines. Stuart, représentant au chômage, s'en va à une partie de pêche. À peine leur campement installé, ses copains et lui aperçoivent dans la rivière le cadavre d'une jeune fille mais, par égoïsme et indifférence, attendent d'avoir attrapé leur quota de poissons avant d'alerter la police.
De son côté, Ralph tente de sauver le jeune Casey (fils d'Ann et Howard Finnigan), renversé par la voiture de Doreen Piggott, une serveuse de snack. L'enfant s'étant relevé apparemment sans dommage, Doreen le croit tiré d'affaire. Mais le choc psychologique de l'accident la rapproche de son conjoint Earl, un chauffeur de limousine porté sur la boisson. Honey, la fille de Doreen, entretient avec son mari Bill Bush, un maquilleur de cinéma, des relations à la fois perverses et affectueuses.
Leurs meilleurs amis sont Jerry Kaiser et sa femme Lois, qui travaille à domicile comme animatrice d'un «téléphone rose».
Pendant que Casey agonise, Howard revoit son père, Paul, disparu depuis longtemps. En l'absence de Betty, Stormy saccage calmement son appartement. Casey meurt. Bouleversée, sa voisine, la violoncelliste Zoe Trainer, cherche réconfort auprès de sa mère Tess, une chanteuse de jazz alcoolique. Devant l'incompréhension de cette femme durcie par les épreuves, elle se suicide. Pendant ce temps, les Bush et les Kaiser font un pique-nique.
Bill et Jerry draguent deux touristes. Frustré par sa cohabitation avec une épouse plus expansive avec ses «clients» qu'avec lui, Jerry tue l'une d'elles à coups de pierre alors qu'un tremblement de terre secoue la région de Los Angeles.
Dernier film important de Robert Altman qui reprend le même montage éclaté qui avait fait le succès de Nashville, de Un mariage et de The player. Distribution très riche (plus de 20 rôles principaux) pour cette vision sardonique de la société américaine d'après Raymond Carver.
Récompensé par un Lion d'Or à Venise et une citation à l'Oscar de la mise en scène.