Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Little Palestine, journal d'un siège

2021

(Little Palestine: Diary of a Siege). Avec : Abdallah Al-Khatib. 1h29.

Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (banlieue de Damas en Syrie), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.

Abdallah Al-Khatib est né en 1989 à Yarmouk, en Syrie. Il grandit dans ce camp de réfugiés palestiniens, situé dans la banlieue de Damas. Il travaille au sein de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine et reçoit le prix Per Anger en 2016 pour son engagement. Il réalise le documentaire Little Palestine, journal d'un siège aui est présenté au festival de Cannes 2021 dans la programmation de l'ACID. Il obtient la même année le prix Ulysse au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier. Abdallah Al-Khatib s'est installé en Allemagne où il a obtenu le statut de réfugié politique.

Retour