Chloé Zhao

Née en 1973
3 films
   
   
3
 

Chloé Zhao grandit à Pékin puis, une fois son diplôme de second cycle en poche, part pour les Etats-Unis où elle étudie les sciences politiques au Mt Holyoke Collège et la production cinématographique à NYU. Lorsqu'elle termine son cursus, elle réalise quatre courts métrages : Post (2008), The Atlas Mountains (2009) et Daughters (2010) et Benachin (2011).

En 2015, Chloé Zhao met en scène son premier long métrage, Les chansons que mes frères m'ont apprises, une étude sociologique au sein de la vie d'Amérindiens dans une réserve. Le film est présenté au Festival de Sundance et à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes.

Fort de ce succès critique, Chloé Zhao poursuit avec une autre plongée réaliste au sein de populations marginaliséesles dans Sandhills du Nebraska. : The Rider, dans lequel elle suit une star du rodéo grièvement blessée.

Deux ans plus tard, elle reste dans son sujet de prédilection, l'Amérique profonde, avec le drame Nomadland. Cette fois, le film est porté par une grande star, Frances McDormand. La comédienne fétiche des frères Coen se glisse dans la peau d'une sexagénaire qui, après avoir tout perdu pendant la Grande Récession (la crise financière de 2008), se lance dans un voyage à travers l'Ouest américain. Le long métrage, inspiré du livre "Nomadland: Surviving America in the Twenty-First Century" de Jessica Bruder, est auréolé du Lion d'or à la prestigieuse Mostra de Venise, ainsi que de deux Golden Globes : Meilleur film dramatique et Meilleure réalisation !

Marvel/Disney, qui perçoit rapidement le talent de la réalisatrice, la choisie en 2018 pour être aux commandes du blockbuster Eternals. Elle anime un camp d'été autour de la réalisation documentaire, pour les jeunes de la réserve de Pine Ridge.

Filmographie :

2015 Les chansons que mes frères m’ont apprises
(Songs My Brothers Taught Me). Avec : John Reddy (Johnny), Jashaun St. John (Jashaun), Taysha Fuller (Aurelia). 1h34

Johnny vient de terminer ses études. Lui et Aurelia, sa petite amie, s'apprêtent à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine du père de Johnny vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui Jashaun, sa petite sœur de treize ans dont il est particulièrement proche…

   
2017 The rider

Avec : Brady Jandreau (Brady Blackburn), Tim Jandreau (Wayne Blackburn), Lilly Jandreau (Lilly Blackburn), Cat Clifford (Cat Clifford). 1h44.

Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu'après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu'il ne peut plus s'adonner à l'équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la recherche d'une nouvelle identité et tente de définir ce qu'implique être un homme au coeur de l'Amérique.

   
2020 Nomadland

Avec : Frances McDormand (Fern), Gay DeForest, Patricia Grier, Linda May, Angela Reyes, Carl R. Hughes, Douglas G. Soul, Ryan Aquino (Eux-mêmes). 1h47.

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.