La mégère apprivoisée

1967

Thème : Shakespeare

(La bisbetica domata). Avec : Elizabeth Taylor (Katharina), Richard Burton (Petruchio), Cyril Cusack (Grumio), Michael Hordern (Baptista), Alfred Lynch (Tranio), Alan Webb (Gremio), Giancarlo Cobelli (le prêtre), Vernon Dobtcheff (Pedant), Ken Parry (le tailleur), Anthony Gardner (Haberdasher). 2h06.

Le jeune Petrucchio accepte d'épouser Katharina qui est la fille aînée de Baptista. Celui-ci est l'un des plus riches marchands de Padoue. Il permettra à la cadette, la douce et belle Bianca d'épouser son promis que lorsqu'il sera réellement débarrassé de Katharina. Elle possède un tel caractère que personne n'a osé jusqu'à présent demander sa main.

Jouant les rustres, le pauvre Petrucchio accepte volontiers de tenter cette nouvelle aventure qui lui est présentée. Il ne ménagera en aucun moment sa mégère de femme. Il représentera pour elle, la brutalité et la balourdise. Ceci, jusqu'au jour où il s'apercevra que cette femme est tout pour lui. Katharina, de son côté aussi, se rendra compte de l'amour qu'elle porte à son mari.

Tous deux se révéleront leur amour qui à présent est réciproque, et rattraperont le temps perdu.

En adaptant ce récit, Franco Zeffirelli s'est souvenu qu'une bonne dizaine de pièces de Shakespeare avaient pour cadre l'Italie. Il a donc traité sa mégère en aventurière la Renaissance digne de Boccace mais aussi du Machiavel de la "Mandragore".

Le réalisateur voulait pour son film un couple querelleur, ainsi qu'une femme autoritaire. Son choix se porta définitivement sur Richard Burton et sa femme Elizabeth Taylor