Les Hauts de Hurlevent
1988

Au Moyen Âge, durant l'ère Kamakura. La famille Yamabe vit sur les flancs d'un volcan pour y honorer le dieu du feu. Prêtres chargés depuis toujours d'apaiser les colères de la Montagne de feu, ils ont l'interdiction de se mêler aux villageois de la plaine. La famille est scindée en deux branches : l'une occupe la Demeure de l'Est, l'autre, celle de l'Ouest.

Un jour, le chef de la branche de l'Est ramène de la capitale un jeune orphelin au visage étrange. Parce qu'il ressemble à un «démon», le chef le prénomme Onimaru, et décide de l'élever comme son fils cadet…

Mais Onimaru, sauvage et incontrôlable, bouleverse les hiérarchies et les rites séculaires. Il s'éprend de Kinu, la fille des Yamabe. Celle-ci bien qu'amoureuse de Onimaru épouse l'héritier de la famille rivale, Mitsuhiko afin d'échapper à son destin de prêtresse.

Profondément déçu, Onimaru devient "Seigneur de la Montagne" pour reconquérir Kinu mais celle-ci meurt bientôt. Onimaru se plonge alors dans une cruauté sans limites, et défie tous les membres de la famille.

C'est la fille de Kinu - elle porte le même nom que sa mère - qui, aidée par son cousin Yoshimaru, met fin à la terreur semée par Onimaru le démoniaque, alors que celui-ci va déterrer le cadavre de Kinu.

Un duel spectaculaire entre Onimaru et Yoshimaru clôt cette histoire de bruit et de passion.

« Je rêvais depuis longtemps d’adapter cette oeuvre au cinéma. Touché par le texte de Georges Bataille sur Emily Brontë, j’en ai fait un film d’époque que j’ai transposé dans le Japon du Moyen Âge. Mais il ne s’agit pas d’une simple adaptation. Je voulais ainsi rendre exceptionnel le monde contemporain, que l’on assimile volontiers au "quotidien". Pour que le présent se révèle dans sa pureté. »

 


critique du DVD
Editeur : Carlotta-Films, mars 2009. Nouveau master restauré. Langue : japonais. Sous-titres : français. Prix public conseillé : 15 €

Suppléments :

  • Préface de Kijû Yoshida en 2008
  • making of de 1987.

Retour à la page d'accueil

(Arashigaoka). D'après Emily Brontë. Avec : Yusaku Matsuda (Onimaru), Yûko Tanaka (Kinu), Rentaro Mikuni (Takamaru), Tatsuro Nadaka (Mitsuhiko), Eri Ishida (Tae), Nagare Hagiwara (Hidemaru), Keïko Ito (Shino), Masato Furuoya (Yoshimaru), Tomoko Takabe (La mère de Kinu), Masao Imafuku (Ichi). 2h11.

dvd chez Carlotta Films