(1929-1995)
1 film
   
   
1
 

Gil Joseph Wolman est principalement connu pour son film scandale, et interdit par la censure, L'Anticoncept (1951). Il fut projeté pour la première fois le 11 février 1952 au cinéma-club « Avant-Garde 52 » sur un ballon-sonde. R

alliant Isidore Isou et le Lettrisme dès 1950, commence alors avec Jean-Louis Brau, François Dufrêne, Maurice Lemaître et Gabriel Pomerand un nouvel élan créatif et théorique dans la poésie et participe, en 1952, au film Hurlements en faveur de Sade de Guy Debord, dans lequel il procède à une improvisation lettriste, qui postule au remplacement du générique..

Gil Joseph Wolman est l'inventeur en 1950 des "mégapneumes". Les mégapneumes se veulent le pas au-delà de la poésie lettriste : quand celle-ci est fondée sur la lettre, Wolman y substitue le souffle, exprimé aux moyens de diverses cadences respiratoires, créant ainsi une forme de poésie lettriste ciselante, c'est-à-dire déconstruite, puisque les phonèmes sont désormais inexistants.

En 1952, il crée l’Internationale lettriste avec Guy Debord, Serge Berna et Jean-Louis Brau, un mouvement issu du lettrisme. C'est durant cette période que Wolman écrit avec Debord, le texte Mode d'emploi du détournement, publié en 1956 dans la revue Lèvres Nues. Ce texte théorique, qui anticipe le cut-up créé par William S. Burroughs, prône la réutilisation d'éléments préexistants issus généralement de livres ou de journaux (fragments de textes, photographies…) pour les recomposer à des fins de propagande subversive. Il publiera notamment, la même année, J'écris propre, récit détourné composé de fragments de textes découpés dans divers romans, qui préfigure son Art scotch.

Exclu de la constitution de l'Internationale Situationniste en 1957, alors qu'il en avait élaboré avec Debord le contenu, Gil J Wolman après une nouvelle période Lettriste où il crée des œuvres hypergraphiques remarquables basées sur un principe d'écritures gestuelles évoquant les graffitis, invente en 1963 l'art scotch, procédé qui consiste à arracher des bandes d'imprimés, à l'aide d'un ruban adhésif repositionné sur des toiles ou du bois, œuvre qu'il poursuivra jusqu'en 1976, développant alors son œuvre personnelle.

Il quitte de nouveau le groupe lettriste en 1964, lors de l'exposition Lettrisme et Hypergraphie à la galerie Staedler, Paris. Il participe, dans les années 70, au collectif d’artistes « Jacob ou la persuasion ». En 1977-78, il crée le mouvement séparatiste. Puis viendront Dühring Dühring, les Décompositions et enfin la Peinture dépeinte.

Filmographie :

1952 L'anticoncept
Avec : Voix de Gil J. Wolman. 1h01.

Ce film, composé de deux images, l'une blanche et l'autre noire, est projeté sur un ballon-sonde placé devant les rideaux qui n'ont pas dévoilé la toile traditionnelle. Constitué de courtes réflexions sur la vie, l'amour et l'art, on y entend des poésies sonores devenues célèbres et des textes syncopés faussement chantés.