Koji Wakamatsu, de son vrai nom Takashi Ito, est né le 1er avril 1936 dans un village situé au nord de Tokyo. Après une enfance difficile, et une adolescence marquée par son désintérêt pour les études, il réussit son concours d’entrée au lycée agricole. Exclu au bout de deux ans, il fugue et s’installe dans le quartier de Shinjuku à Tokyo où il devient tour à tour apprenti pâtissier, ouvrier dans le bâtiment et livreur de journaux. C’est à cette même époque qu’il découvre le cinéma. Son tempérament bagarreur l’empêche de trouver des boulots stables et il dérive très vite vers la délinquance. Devenu yakuza, il est arrêté lors d’une rixe et passe six mois en prison.

En 1959, il fait ses premiers pas d’assistant réalisateur à la télévision après avoir recontacté un producteur dont il avait "protégé" l’un des tournages à l’époque où il était encore yakuza. Puis il tourne, en 1963, ses trois premiers films pour le cinéma, Doux piège, Les Femmes sauvages et Stratégie érotique qui l’imposent comme l’un des maîtres du cinéma pinku eiga, forme mêlant sexe et violence, qui fait son apparition, à l’initiative des studios nippons pour lutter contre la désaffection des salles de cinéma, mises en difficulté par l’avènement du téléviseur dans les foyers de l’archipel. Pour Koji Wakamatsu, le genre pink est l’occasion de se jouer des codes pour affirmer ses opinions tout en expérimentant formellement.

Après avoir réalisé plus d’une vingtaine de films pour diverses sociétés, Wakamatsu décide, en 1965, de fonder sa propre compagnie de production, Wakamatsu Pro. La sélection des Secrets derrière le mur au festival de Berlin provoque un incident diplomatique entre l’Allemagne et le Japon qui considére que le film donnait une mauvaise image du pays.

En 1966, il met en chantier Le sang est plus rouge que le soleil, dont Shuji Terayama, le cinéaste expérimental le plus influent de l’époque, fera l’éloge et réalise Quand l'embryon part braconner, magistral exemple de Théâtre de la Cruauté. L’année suivante, il met en scène Les anges violés, huis clos autour d’un meurtrier schizophrène tiré d’un fait divers survenu à Chicago, qui sera longtemps son film le plus connu en France et dans le monde.

A partir de 1968, Wakamatsu devient un militant d’extrême gauche actif et réalise de véritables brûlots contre le pouvoir en place et la police. Va va vierge pour la deuxième fois (1969), La saison de la terreur (1969), Running in madness, dying in love (1969).

Les discours métaphoriques puissants, réels sujets des films, sont servis par une mise en scène d’une splendeur formelle de tous les instants. Les très faibles budgets et l’aspect guérilla des tournages –délais très courts, le plus souvent sur les lieux de vie du réalisateur : son appartement ou le toit de sa maison de production- se font totalement oublier derrière l’extrême inventivité du filmage. Narration éclatée, cadres au cordeau, lumières tranchées savamment travaillées, bandes son hallucinantes.

La première reconnaissance internationale de son oeuvre a lieu à Cannes en 1971 avec les projections des Anges violés et de Sex Jack à la Quinzaine des réalisateurs. Accompagné de Masao Adachi, son scénariste, il s’envole en juin pour le Liban et la Palestine afin de co-réaliser avec lui Déclaration de guerre mondiale – armée rouge, Front de Libération palestinien (Sekigun – P.F.L.P. Sekai Senso Sengen). Puis en 1972, il filme L'extase des anges , véritable grenade dégoupillée anti-système, qui connaît du coup de graves démêlés avec les autorités nippones, ces dernières lui prêtant des intentions terroristes.

Au cours des années 70, il perd un peu de sa verve anarchiste et se recentre sur des films à l’érotisme sadien plus prononcé comme le mythique Histoire de Cent ans de Torture (Gomon Hyakunen Shi, 1975).

En 1976, Nagisa Oshima lui demande d’assurer la production exécutive de L'empire des sens dont il est aussi le co-scénariste. La concurrence frontale des roman-porno réalisés par des équipes de professionnels aguerris le contraint à lever le pied. Ses envies de cinéaste changent également et il s’oriente vers des oeuvres plus grand public comme La Piscine sans eau (Mizunonai Pool, 1982). L’avènement de la vidéo au début des années quatre-vingt, la demande du public pour des films hardcore ainsi que des problèmes de santé le poussent à cesser toute activité entre 1985 et 1989. Il signe en 1998 une autobiographie intitulée "Mes mains sont sales" et réalise en 2007 son vieux rêve : faire un film sur L’Armée Rouge Japonaise : United Red Army.

Cette même année 2007 Quand l’embryon part braconner, réalisé en 1966 est soumis en France à la commission de classification des films... pour être frappé d’une interdiction aux moins de 18 ans handicapant lourdement sa diffusion. Au-delà des qualités artistiques du film, et de l’absence de la moindre scène explicite, il fallait être aveugle pour ne pas lire dans l’histoire de cette employée de magasin séquestrée et torturée par son supérieur hiérarchique un puissant discours sur la lutte des classes et la condition de la femme dans la société japonaise.

Il est persona non grata sur le territoire américain (où les autorités locales le considèrent toujours comme un terroriste en raison de ses amitiés pro-palestiniennes), mais également en Chine et en Russie (il avait en effet vivement critiqué à la fin des années soixante la logique anti-libertaire des Partis Communistes Chinois et Soviétique).

En 2010, Shinobu Terajima reçoit l'Ours d’argent de la meilleure actrice pour Le soldat Dieu. Le Festival Paris Cinéma rend hommage à Wakamatsula et une rétrospective de 40 films lui est consacré à la Cinémathèque française. De nouveau, il écrit, tourne, auto-finance et distribue alors ses films avec frénésie. En 2012 sort ainsi 11/25: the day he chose his own fate, film sur les derniers jours de Mishima qui est présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, The millenial rapture présenté au Festival de Venise, et Petrel Hotel Blue au Festival de Pusan.

Le réalisateur est renversé par un taxi dans le quartier très animé de Shinjuku de Tokyo et meurt des suites de ses blessures le mercredi 17 octobre 2012.

Filmographie :

1963 Stratégie érotique
  (Oiroke Sakusen)
   
1963 Les femmes sauvages
  (Hageshii Onnatachi)
   
1963 Doux piège
  (Amai Wana). Une employée de bureau qui rêve d’un bonheur paisible avec son petit ami est contrainte par un yakuza de se prostituer
   
1964 L'évasion de la peau blanche synthétique

 

(hiroi hada no dasshutsu)
   
1964 Kawaita hada

 

 
   
1964 Le curriculum vitae des liaisons sexuelles

 

(Joji no rirekisho). Avec : Midori Chigusa, Masayoshi Nogami. 1h28.

Une fille de famille de paysans du nord-est du Japon est vendue à Tokyo. Bien qu’elle soit humiliée et exploitée par des hommes, elle réussit à trouver une vie indépendante et autonome.

   
1964 Les jeux des chiennes

 

(Hadaka no kage)
   
1964 Passions contraires

 

(Gyakujo). Avec : Atsuko Mimi, Mikio Terashima. 1h13.

Alors qu’elle part chercher du secours, une femme qui tente de secourir son mari et son fils tombés d’une falaise est attaquée par un prisonnier en fuite

   
1964 Compensations pour un adultère

 

(Furin no tsugunai)
   
1964 La femme prise dans le filet

 

(Ami no naka no onna)
   
1964 L'intense douleur du mal

 

(Aku no modae)
   
1964 Crime rouge

 

(Akai hanko)
   
1964 Mesuinu no kake
   
   
1965 Relations perverses
 

(Yuganda kankei). Avec : Keiko Niitaka, Saburo Shiroyama. 1h20.

Une infirmière handicapée veut commettre le crime parfait en assassinant la femme du directeur de l’hôpital et en devenant la maîtresse de celui-ci

   
1965 Le sang du désir coule
  (Yokubo no chi ga shitataru)
   
1965 Taiyo no heso
   
   
1965 Rikonya kagyo
   
   
1965 La tombe de plomb

 

(Namari no bohyo). Avec : Masayoshi Nogami, Yoko Tsukiji. 1h26.

Un gangster qui n’hésite pas à commettre un assassinat pour sa bien-aimée, finit par être menacé

   
1965 Le piège profane

 

(Botoku no wana)
   
1965 Le modèle de l'amour

 

(Ai no design)
   
1965 Les secrets derrière le mur

 

(Kabe no naka no himegoto). Avec : Hiroko Fujino, Kazuko Kano, Mikio Terashima, Yoichi Yasukawa. 1h16.

Dans une cité-dortoir environnée de béton, un jeune étudiant introverti épie à la longue-vue ses voisins : une femme au foyer qui trompe son mari avec un ancien militant communiste déçu par l’échec de la révolution, une femme célibataire qui fait délibérément tomber son linge sur le balcon de ses voisins pour nouer contact..

   
1966 Liaisons sexuelles déchirées

 

(Hikisakareta joji)
   
1966 Le sang est plus rouge que le Soleil

 

(Chi wa taiyo yori akai). Un lycéen qui prépare l’examen d’entrée à l’université, est révolté par l’injustice sociale. Il décide alors de devenir "adulte" en se vengeant de la société
   
1966 Quand l'embryon part braconner

(Taiji ga mitsuryosuru toki). Avec : Miharu Shima (Emori Yuka), Hatsuo Yamatani (Marukido Sadao). 1h12.

Après un flirt poussé, Yuka accepte de monter dans l'appartement de Sadao. Sadao drogue Yuka à son insu, l'attache, la fouette, l'insulte et lui raconte la dispute qu'il a eue avec sa femme insoumise et aujourd'hui défunte. Lorsque Yuka se réveille, elle rentre dans une rage folle. Sadao tente d'abord de la raisonner, puis, incapable de résister à ses pulsions sadiques, il reprend ses sévices sur la jeune femme. Mais l'esclave va peu à peu se rebeller et se venger de son persécuteur.

   
1966 La femme blanche synthétique

 

(Shiro no jinzô bijo)
   
1967 Histoire de la violence de l'underground japonais 2: le violeur

 

(Zoku nihon boko ankokushi bogyakuma)
   
1967 Crimes sexuels

 

(Seihanzai). Dans une station balnéaire, un homme agresse les femmes sexuellement
   
1967 Orgie / Débauche

 

(Ranko). Un tueur à gages se concentre sur son travail en espérant prendre sa retraite rapidement et riche. Mais la trahison de son clan et de ceux qu’il aime met en péril son plan.
   
1967 Histoire de la violence de l'underground japonais: le sang de l'homme étrange

 

(Nihon boko ankokushi ijosha no chi). L’histoire sanglante d’une famille sur quatre générations
   
1967 Violences dans le filet
  (Ami no nakano boko)
   
1967 Black narcissus of lust
  (Jôyoku no kuro suisen)
   
1967 Les anges violés
 

(Okasareta hakui). Avec : Juro Kara (le garçon), Keiko Koyanagi (l'infirmière en chef), Miki Hayashi , Shoko Kido , Makiko Saegusa , Michiko Sakamoto, Kyôko Yayoi (les infirmières). 0h56.

Des infirmières invitent un inconnu dans leur dortoir, et à assister discrètement aux ébats de deux d'entre elles. Cette relation charnelle intrigue la plupart des femmes qui se précipitent à la porte pour les observer à travers un petit trou. Mais l'homme se révolte contre sa situation de voyeur, et sort de son impuissance en exécutant froidement l'une des femmes en pleine action...

   
1967 A Certain Adultery

 

Aru mittsû
   
1968 Les désirs de la chair

 

(Nikutai no yokkyu)
   
1968 La femme qui prête son ventre

 

(Haragashionna /A womb to let) Avec: Asami Kado, Ken Yoshizawa, Misa Andô. 1h12.

La maîtresse d’un député oblige sa soeur cadette à se faire inséminer artificiellement, en complotant avec un obstétricien pour gagner de l’argent.

   
1968 Le démon de la vengeance

 

(Fukushûki). Avec : Akiko Ritsushima, Akiko Tsushima, Ken Yoshizawa.

   
1969 Va va vierge pour la deuxième fois

 

(Yuke yuke nidome no shojo/Vierge violée cherche étudiant révolté). Avec : Michio Akiyama (Tsukio), Mimi Kozakura (Poppo). 1h05.

Une jeune fille est violée sur le toit d'un immeuble par une bande de voyous, sous les yeux d’un jeune homme resté à l’écart, qui semble impuissant… Le lendemain matin, elle se retrouve seule avec le jeune homme, resté à ses côtés, et découvre qu’il a lui aussi été victime de brimades...

   
1969 Naked bullet
 

(Otoko goroshi onna goroshi : hadaka no zyudan). Avec : Yuichi Minato, Ken Yoshizawa. 1h12.

Trois gangsters dérobent le butin d'une affaire conclue entre deux gangs. Ils prennent également avec eux, un otage - une femme appartenant à l'un des deux gangs - et se réfugient dans un appartement en attendant que les choses se tassent. Mais l'un des trois gangsters semble avoir un tout autre plan, désirant garder l'argent et la femme pour lui seul…

   
1969 La cible de la chair : évasion
  (Niku no hyoteki : tobo). Avec : Masayoshi Nogami
   
1969 Les liaisons adultères
  (Kongaijoji ). Avec : Tamaki Katori, Masayoshi Nogami.
   
1969 La vierge violente
 

(Gewalt! Gewalt : shojo geba-geba). Avec : Toshiuki Tanigawa, Eri Ashikawa, Koju Ran. 1h06.

Une bande de marginaux à la solde des yakuzas kidnappent un couple d'amants, leur bandent les yeux et les emmènent jusqu'à un lieu désertique dans le but de punir la jeune femme, dont on apprend qu'elle a éconduit leur chef, ainsi que son amant, également petite main des yakuzas...

   
1969 Violence sans raison
 

(Gendai sei hanzai zekkyo hen : riyu naki boko). Avec : Hiroshi Muraoka (Harada), Toshimasa Sakaguchi (Matsumoto). 1h12.

Une bande d’étudiants oisifs et frustrés, socialement et familialement, décident de donner libre cours à leur libre-arbitre sexuel, seul aspect de leur vie qu’ils pensent pouvoir dominer. Jusqu’au jour où ils se retrouvent piégés par une jeune femme faisant partie d’un gang de yakuzas…

   
1969 Crimes sexuels contemporains : confessions d'un démoniaque

 

(Gendai sei hanzai ankokuhen: aru torima no kokuhaku). Avec : Eri Ashikawa, Ken Yoshizawa.
   
1969 La saison de la terreur

 

(Gendai kosyokuden : teroru no kisetsu). Avec : Yuko Ejima, Tomomi Sahara, Ken Yoshizawa. 1h16.

A la fin des années 60, au Japon. Deux policiers mettent sur écoute un étudiant soupçonné d'activisme. Mais celui-ci semble se complaire dans l'oisiveté et les plaisirs de la chair, ne quittant son appartement et ses compagnes qu'en de très rares occasions...

   
1969 Seiyûgi

 

Avec : Michio Akiyama, Kazuo 'Gaira' Komizu, Yukiko Manabe, Natsu Nakajima, Hatsuo Yamaya, Ken Yoshizawa. 1h11.

   
1969 Les six épouses de Ching

 

(Kinpeibei /The Concubines). Avec : Tomoko Mayama (Pan Chin Lien), Shikokyu Takashima (Wu Sing), Juzo Itami (Hsi Men Ching), Ruriko Asari (Li Ping-Roh), Riko Kurenai (Chun Mei). 1h30.

   
1969 Running in madness, dying in love

 

(Kyôsô jôshi-kô / Réflexions sur la mort passionnelle d'un fou). Avec : Ken Yoshizawa, Yoko Muto, Rokko Toura, Hatsuo Yamaya, Shigechika Sato, Masao Adachi. 1h05.

Alors que des affrontements ont lieu dans les rues de Tokyo entre manifestants et forces de l'ordre, un jeune activiste se dispute violemment avec son frère policier. En tentant de s'interposer, la femme de ce dernier tue accidentellement son mari..

   
1970 Shinjuku mad

 

Avec : Yuko Ejima, Makiko Harada, Akiko Hirooka, Yôko Ohno, Etsuko Sakata, Tadaharu Sekine, Toshiyuki Tanigawa, Mikio Terashima.

Suite à l’assassinat de son fils par un gang du quartier de Shinjuku à Tokyo, un homme part à la recherche des meurtriers pour se rendre justice. Il fi nit par retrouver le chef du gang, surnommé « Shinjuku Mad »…

   
1970 Sex Jack

 

(Seizoku). Avec : Michio Akiyama, Mizako Kaga, Tamaki Katori, Kazuo 'Gaira' Komizu, Mochu Sasahara, Moppu Sudo, Ryosuke Uryu. 1h10.

Recherchés par la police, un groupe d'étudiants révolutionnaires trouvent refuge dans l'appartement d'un jeune inconnu providentiel. Condamnés à vivre entre quatre murs le temps que les choses se tassent, ils passent leur temps à fumer, boire et faire l'amour.

   
1970 Segura magura : shinitai onna

 

Avec : Eriko Shima, Hiroshi Yajima
   
1970 Nippon boko ankokushi : onju
   
   
1970 Mahiru no boko-geki
   
   
1970 Ai no technique: kama sutra
   
   
1971 Je suis mouillée
  (Watashi wa nureteiru)
   
1971 Armée rouge : FPLP, déclaration de guerre mondiale

 

(Sekigun-PFLP: Sekai senso sengen). 1h11. Film documentaire de propagande pour la révolution mondiale. Koji Wakamatsu et Masao Adachi filment la vie quotidienne des guérilleros palestiniens en collaboration avec le FPLP et l’Armée Rouge Japonaise.
   
1971 Hika
   
   
1971 La famille du sexe
  (Sei kazoku)
   
1972 Sei to ai no joken
   
   
1972 Confidentiel: les lycéennes - petits boulots de l'extase
  (Maruhi joshikosei: kokotsu no arbeit)
   
1972 Désir bestial
  (Kuroi juyoku)
   
1972 Histoire des violences japonaises contemporaines
  (Gendai Nippon boko ankokushi)
   
1972 L'extase des anges

(Tenshi no kôkotsu). Avec : Ken Yoshizawa, Rie Yokoyama, Yuki Arasa, Masao Adachi, Michio Akiyama, Yosuke Akiyama. 1h29.

Une action violente ayant tué la plupart des membres, une faction armée d'un groupe révolutionnaire puissant dont il ne reste que quelques têtes dont le chef, est victime d'un conflit interne...

   
1973 Confidentiel : les lycéennes 2 - cercles d'études après les cours

 

(Maruhi joshikosei: kagai circle)
   
1974 Morceau cubique humide

 

(Nureta sai no me)
   
1974 Désir obscène, viol sauvage

 

Inyokurinju
   
1975 Dossiers des affaires pornos: underground sexuel

 

Porn jikenbo: sei no ankoku
   
1975 Le dossier des lycéennes se prostituant en groupe

 

Jitsuroku: jokosei syudan baisyun
   
1975 Est-ce un viol forcé ou consenti ?
  Gokan ka wakan ka?
   
1975 Les lois du delta
  (Delta no okite)
   
1975 Marie, la prostituée
 

(Baishunfu Maria)

   
1975 Histoire de cent ans de torture
  (Gômon hyakunen-shi)
   
1976 Tortures sexuelles contemporaines
  (Gendai sei-gômon)
   
1976 Histoire de femmes criminelles

 

(Zannin onna ankokushi)
   
1977 Eternel eros

 

(Seibo Kannon daibosatsu). Une nonne légendaire qui vit depuis des siècles rencontre lors de son voyage des gens de conditions diverses

   
1977 Torture chronicles continues : 100 Years

 

(Jokei: Gokinsei hyakunen)
   
1977 Prohibition du Japon : le négoce des femmes

 

(Nippon gokinsei : nyonin baibai)
   
1977 Violences et tortures sur les femmes

 

(Bôgyaku onna gômon)
   
1978 Le démon de la violence
  (Jûsan-nin renzoku bôkôma)
   
1979 Le violeur diabolique et cruel

 

(Zannin renzoku gokanna)
   
1979 Gendai sei hanzai : zenin satsugai

 

 
   
1979 Gendai sei hanzai : boko kankin ejiki

 

 
   
1979 Ejiki

 

 
   
1980 Jeune sainte torturé

 

(Seishôjo gômon)
   
1981 Viols successifs dans la chambre dérobée
  (Misshitsu renzoku boko)
   
1982 La piscine sans eau
  (Mizu no nai puuru). Un guichetier de gare effacé se transforme complètement à partir du moment où il est en possession de chloroforme. Chaque soir, il s’introduit dans des appartements de femmes célibataires
   
1984 Scrap Story : une histoire d'amour
  (Sukurappu : aru ai no monogatari)
   
1986 La surprenante première génération des Matsui
  (Matsui Kazuyo no shogeki)
   
1989 Plus facile qu'un baiser
 

(Kiss yori kantan). Avec : Yoshio Harada, Yukako Hayase. 1h34.

Une étudiante exubérante qui vit avec ses quatre soeurs, toutes de pères différents, rencontre un jeune homme qui lui plaî t. Mais celui-ci pourrait être son demi-frère…

   
1990 Slip fendu : adolescents en pleine puberté

 

(Pantsu no ana : mukesode mukenai ichiqe tachi)
   
1990 Prêt à tirer

 

(Ware ni utsu yoi ari). Avec : Yoshio Harada (Katsuhiko Goda), Kaori Momoi (Ritsuko), Renji Ishibashi (Akikawa), Keizô Kani'e (Gunji), Akaji Maro (Sakurada). 1h46.

Alors que le propriétaire d’un bar va fêter la fermeture de son établissement avec ses amis, une jeune réfugiée vietnamienne blessée et poursuivie par des gangsters lui demande son aide.

   
1991 Plus facile qu'un baiser 2 : la version perverse

 

(Kiss yori kantan 2 : hyoryuhen). Avec : Yoshio Harada, Harumi Saijo.
   
1992 Sosuke, le cocu

 

(Netorare Sosuke). Avec : Yoshio Harada (Sosuke Kitamura), Miwako Fujitani (Reiko), Yoko Kuga (Ayumi). 1h46.
   
1992 Les liaisons érotiques

 

(Erotikkuna kankei). Avec : Ryûdô Uzaki (Negishi), Joe Yamanaka (le garde du corps), Kei Satô (Nemoto). 1h35.

   
1993 Singapore sling
   
   
1995 Endless waltz

 

Un musicien de jazz et une femme écrivain voyagent en pratiquant tous les excès
   
1997 Coin de rue sans lendemain

 

(Asu naki machikado). Avec : Ken Kaneko, Koji Matoba, Ikuma Saisho
   
2004 Perfect education 6

 

(Kanzen naru shiiku: akai satsui)
   
2004 Cycling chronicles : landscapes the boy saw

 

(17-sai no fûkei - shônen wa nani o mita no ka)
   
2007 United Red Army

(Jitsuroku rengô sekigun : Asama sansô e no michi). Avec : Maki Sakai (Mieko Tohyama), Arata (Hiroshi Sakaguchi). 3h10.

Dans le courant des années 60, la mobilisation de la jeunesse est sans précédent. Les plus radicaux, décidés à prendre les armes, forment la Faction Armée Rouge et entrent dans la clandestinité. En 1971, les luttes intestines aboutissent à la scission de la Faction Armée Rouge en deux branches : l’Armée Rouge Unifiée et sa branche internationaliste l’Armée Rouge Japonaise...

   
2010 Le soldat Dieu

(Caterpillar). Avec : Shinobu Terajima (Shigeko Kurokawa), Shima Ohnishi (Kyuzo Kurokawa), Ken Yoshizawa (Kenzo Kurokawa). 1h25.

Durant la Seconde Guerre Sino-japonaise, en 1940, le lieutenant Kurokawa est renvoyé chez lui, en héros de guerre, couvert de médailles… mais privé de ses bras et de ses jambes, perdus au combat en Chine continentale. Tous les espoirs de la famille et du village se portent alors sur Shigeko, l’épouse du lieutenant...

   
2012 Petrel hotel blue
  (Kaien Hoteru · burû). Avec : Arata, Kanako Higashi, Hiromasa Hirosue, Gô Jibik,i Hitomi Katayama. 1h24.
   
2012 11/25 : The day he chose his own fate

(11·25 jiketsu no hi: Mishima Yukio to wakamono-tachi). Avec : Arata (Yukio Mishima), Shinobu Terajima, Hideo Nakaizumi, Hanae Kan, Suzunosuke, Kiyohiko Shibukawa. 1h59.

Les derniers jours de Mishima

   
2012 The millenial rapture
  (Sennen no yuraku). Avec : Arata, Tanroh Ishida, Shirô Sano, Shôta Sometani, Sôsuke Takaoka.
   
   
   

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(1936-2012)
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