L'une chante, l'autre pas

1977

Thème: Mai 1968

Avec : Thérèse Liotard (Suzanne), Valérie Mairesse (Pomme), Robert Dadiès (Jérôme), Ali Raffi (Darius), Mona Mairesse (La mère de Pomme), Francis Lemaire (Le père de Pomme), Jean-Pierre Pellegrin (Docteur Pierre Aubanel), Joëlle Papineau (Joëlle), Micou Papineau (Micou), Gisèle Halimi (Gisèle Halimi). 2h00.

Paris - 1962. Pauline, alias Pomme, est âgée de dix-sept ans. Elle est étudiante, chante dans une chorale et rêve de quitter sa famille. Elle rencontre un jeune photographe qui est marié à Suzanne. A vingt-deux ans, celle-ci est déjà enceinte de son troisième enfant. Pomme devient l'amie de Suzanne et l'aide à trouver l'argent nécessaire pour avorter. Son mari se suicide. Suzanne retrouve ses parents à la campagne. Ils condamnent sa manière de vivre.

Dix ans plus tard, Suzanne vit à Hyères et travaille au planning familial. Lors d'une manifestation devant le tribunal pour mineurs de Bobigny en octobre 1972 où Marie-Claire, une jeune fille de seize ans, est jugée pour avoir avorté, elle rencontre Pomme qui chante avec un groupe d'amis, puis rentre dans le Midi.

Pomme est amoureuse de Darius, un Iranien. Elle l'épouse, le suit en Iran et devient une femme riche et oisive. A la suite de son retour en France pour accoucher, elle refuse de retourner dans le pays d'origine de son mari. Darius n'accepte pas de lui laisser l'enfant. Le couple conclut un accord : Darius pourra emmener le bébé à condition qu'il fasse un autre enfant à Pomme. Pomme renoue avec sa vie de chanteuse à l'intérieur du groupe.

1976. Suzanne est mariée à un docteur qui a divorcé pour elle. Ses deux enfants sont grands. Au bord d'un lac, elle rencontre Pomme, membre du groupe "Orchidée". C'est l'époque des vacances et le temps de l'amitié, de la tendresse.

Retour