Ivo van Hove

né en 1958
 
   
   
   
 

Ivo van Hove, metteur en scène belge nait en 1958 à Heist-op-den-Berg. Après ses débuts en Belgique, il devient directeur de la compagnie du Zuidelijk Toneel, aux Pays-Bas. Ses mises en scènes d’India Song, de Marguerite Duras, et de Caligula, d’Albert Camus, sont particulièrement remarquées. Ivo van Hove met aussi en scène des œuvres de John Cassavetes, Pier Paolo Pasolini, Jean Genet ou Anton Tchekhov. Il collabore avec le Théâtre de Hambourg ou le Nederlandse Opera (Lulu d'Alban Berg, L'Affaire Makropoulos de Leoš Janáček).

De 1998 à 2004, il est directeur du Holland Festival et depuis 2001, il assume la direction du Toneelgroep Amsterdam. Il renforce à Amsterdam la pluridisciplinarité, invitant à s'y produire des metteurs en scène et des artictes comme Christoph Marthaler, Krzysztof Warlikowski, Johan Simons, Thomas Ostermeier, Pina Bausch, et Peter Sellars.

A l'Opéra des Flandres, il entame en 2006 une version résolument moderne de la Tétralogie de Richard Wagner, à raison d'un opéra chaque saison.

En 2010, il met en scène une version transposée dans un monde contemporain avec une esthétique « trash » du Misanthrope de Molière à la Schaubühne de Berlin intitulée Der Menschenfeind, avec une nouvelle traduction allemande du texte.

En 2014, il dirige la création mondiale de Brokeback Mountain de Charles Wuorinen au Teatro Real.

En 2015, il met en scène Juliette Binoche dans Antigone de Sophocle en tournée mondiale, ainsi que Vu du Pont d'Arthur Miller au théâtre de l'Odéon à Paris.

En 2016, il met en scène Les damnés d'après le film de Visconti dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes en Avignon avec la Comédie Française

Mise en scène :

2010 Der Menschenfeind
  version transposée dans un monde contemporain avec une esthétique « trash » du Misanthrope de Molière à la Schaubühne de Berlin intitulée Der Menschenfeind, avec une nouvelle traduction allemande du texte.
   
2014 Brokeback Mountain
   
   
2015 Antigone
   
   
2015 Vu du Pont
   
   
2016 Les damnés

Avec : Guillaume Gallienne (Friedrich Bruckmann), Elsa Lepoivre (Sophie von Essenbeck), Éric Génovèse (Wolf von Aschenbach), Christophe Montenez (Martin von Essenbeck), Denis Podalydès (Le baron Konstantin von Essenbeck). 2h15.

Le 27 février 1933, dans une grande ville de la Ruhr, toute la puissante famille Von Essenbeck est réunie pour fêter l'anniversaire du vieux chef de la famille, le Baron Joachim, magnat des aciéries. Dans la soirée, ils apprennent l'incendie du Reichtag : les nazis prennent le pouvoir. Aschenbach, membre des S.S. de Himmler, encourage Friedrich Bruckman, directeur des aciéries et amant de la Baronne Sophie, à opter pour Hitler.