Sept secondes en enfer

1967

Genre : Western

(Hour of the Gun). Avec : James Garner (Wyatt Earp), Jason Robards (Doc Holliday), Robert Ryan (Ike Clanton), Albert Salmi (Octavius Roy) Charles Aidman (Horace Sullivan), Steve Ihnat (Andy Warshaw). 1h40.

Le 2 octobre 1881, à Tombstone (Arizona), Wyatt Earp, son ami Doc Holliday et ses deux frères Virgil et Morgan (représentant le pouvoir fédéral) affrontent le clan du puissant Ike Clanton, soutenu par le représentant de la force locale, le shérif Jimmy Bryan. La bataille ayant fait trois morts du côté Clanton, Wyatt est accusé de meurtre, mais finalement acquitté.

Ike envoie alors quatre de ses hommes (Curly Bill Brocius, Andrew Warshaw, Pete Spence et Frank Stilwell) en mission de représailles contre les Earp. Morgan est tué et Virgil, grièvement blessé, restera handicapé. Wyatt obtient des mandats contre les quatre criminels et compte mener à bien leur arrestation avec l'aide de Doc, de Sherman McMasters (un shérif de ses amis) et de deux assistants (Texas Jack Vermillion et Turkey Creek Johnson). Pour sa part, Ike fournit à Bryan une équipe de vingt-cinq hommes et fait désarmer le comité de vigilance local, formé de citoyens favorables au clan Earp.

Très vite, il apparaît que Wyatt est mu par un désir de vengeance personnelle plutôt que par le souci de faire respecter la loi. En effet, lors de sa première intervention, il élimine sommairement Stilwell. C'est ensuite le tour de Spence, qu'il affronte en tête-à-tête au moment où ce dernier s'apprêtait à quitter la région avec l'argent d'un hold-up. Peu après, alors que Doc vient de procéder légalement à l'arrestation de Brocius, Wyatt abat celui-ci d'une balle entre les deux yeux. Enfin, Warshaw subit le même sort sous le regard désapprobateur de Doc, Sherman, Texas et Turkey, d'autant plus déçus que l'exécution des criminels les prive des vingt mille dollars de récompense promis à qui les livrerait vivants à la justice.

Ike se réfugie au Mexique car ses partisans (Bryan en tête) se sont retournés contre lui. Wyatt annonce à Doc (soigné pour sa tuberculose dans un sanatorium du Colorado) que les habitants de Tombstone lui ont proposé de reprendre la ville en main. Se doutant qu'il ira au Mexique parachever son oeuvre de vengeance, Doc monte avec lui dans le train. Il assiste ainsi à l'ultime duel avec Ike, qui s'achève en quelques secondes par la victoire de Wyatt. Après quoi, Doc ira finir ses jours en sanatorium, tandis que Wyatt, refusant la proposition des citoyens de Tombstone, reprendra la route.

Suite apocryphe du fameux "Gunfight at the O.K. Corral"

Retour