Scaramouche

1952

Genre : Aventures

(Scaramouche) Avec : Stewart Granger (André Moreau), Janet Leigh (Aline de Gavrillac), Mel Ferrer (marquis de Maynes), Eleanor Parker (Lénore). 1h51

La France à la veille de la Révolution. La reine s'inquiète de pamphlets qui circulent signés Marcus Brutus. Le marquis de Maynes, son cousin, secrètement amoureux d'elle, lui jure de retrouver et tuer de ses propres mains ce Marcus Brutus.

De Maynes est un des meilleurs escrimeurs du royaume mais il use et abuse de ses talents pour éliminer ses adversaires. La reine lui conseille fermement d'épouser l'une de ses protégées, la jeune Aline de Gavrillac, de manière à pouvoir continuer sa lignée.

L'auteur des pamphlets, un jeune noble idéaliste, Philippe de Valmorin, quitte Paris grâce à un ami, André Moreau, un aventurier élégant et cynique qui en croit en rien, sinon à l'amitié et à l'amour.

Mais Noël de Maynes retrouve sa trace et, meilleur bretteur que lui le tue en duel. André Moreau jure de venger son ami. Pour échapper aux hommes du marquis, il prend la place de l'acteur qui joue Scaramouche dans une troupe ambulante dont la vedette, Lenore, est sa maîtresse.

André, qui se croit le fils naturel du comte de Gavrillac, rencontre Aline et en tombe amoureux, mais il combat ses sentiments qu'il pense incestueux...

Remake du Scaramouche de Rex Ingram (1923), c'est le film de cape et d'épée le plus célèbre de l'après-guerre.

Les duels sont très nombreux et, comme les figures d'un ballet, ponctuent un récit assez complexe par leur chorégraphie inventive et bondissante. Le duel final de sept minutes qui déplace les acteurs à travers tout un théâtre est un morceau d'anthologie inégalé dans sa spécialité.

La distribution du film est d'une rare perfection. Les quatre vedettes (Stewart Granger, Janet Leigh, Mel Ferrer, Eleanor Parker) se mettent mutuellement en valeur tant sur le plan physique que dramatique. L'œuvre est un sommet dans le domaine de l'élégance hollywoodienne née avec la couleur et plus particulière à la Metro.