D’abord acteur de théâtre et dramaturge dans les années 1930, Shi Hui est devenu, à partir du début des années 1940, un acteur de cinéma très célèbre, avant de se tourner vers la réalisation dans les années 1950, avec le même succès.

De son vrai nom Shi Yutao Shi Hui est né en 1915 à Tianjin, mais ses parents ont déménagé à Pékin quand il était enfant ; c’est donc là qu’il a grandi et a fait ses études. Mais il les a arrêtées très tôt : il a commencé dès la fin du collège à faire ce qu’on appelle des petits boulots pour gagner sa vie : cheminot en herbe, apprenti dentiste, une année, apiculteur l’autre, et vendeur de billets dans un cinéma.

En 1937, il part à Shanghai, tournant qui décide de son orientation tardive vers les métiers du spectacle : il entre dans une troupe de théâtre itinérante, puis dans diverses troupes renommées, dont la société shanghaienne des arts du théâtre et la troupe Kugan dont il est l’un des premiers membres, avec le dramaturge et écrivain Huang Zongjiang qui sera plus tard son scénariste.

Il devient ainsi l’un des acteurs de théâtre les plus réputés de Shanghai, loué même par Mei Lanfang. Il n’avait pourtant pas une allure de star : des petits yeux, un visage ordinaire. Mais il compensait par un jeu extraordinaire qui captivait ses auditoires. Lorsque Cao Yu le vit interpréter sa célèbre pièce « L’orage » , il s’exclama : « Les qualités du jeu de Shi Hui sont bien meilleures que celles de ma pièce. » Il exerçait une fascination dont il était tout à fait conscient. Il a dit : « Avant que j’entre en scène, les spectateurs m’attendent, quand je suis en scène, ils me regardent, et quand j’en suis sorti, ils continuent à penser à moi. »

C’était un superbe manipulateur de sentiments. On dit qu’il faisait sangloter les foules, et que, se cachant le visage dans les mains, il regardait en cachette les spectateurs en écartant légèrement les doigts, et riait en douce en les voyant tous pleurer.Il était connu pour gribouiller les textes des pièces qu’il devait jouer. En effet, disait-il : « une pièce de théâtre, ce sont des lignes et des lignes de caractères imprimés, il est indéniable que c’est très important ; mais ce sont les vides entre les lignes qui sont essentiels pour nous, les acteurs, c’est là et seulement là que réside notre espace de création. »

Il écrivit aussi des pièces de théâtre huaju dont « Le soulèvement du Yunnan » , passant à la réalisation pour en adapter au cinéma, dont « Sherlock Holmes » On le surnomma « l’empereur du théâtre »

C’est ce personnage au sommet de son art qui se tourne alors vers le cinéma, à partir de 1941. Et d’abord comme acteur, jouant les premiers rôles dans des grands films tournés dans les années 1940 aux studios Jinxing puis, à partir de 1947, aux studios Wenhua, par des réalisateurs eux-mêmes, pour beaucoup, venus du théâtre ou fortement influencés par la littérature.Sa carrière culmine dans deux films représentatifs de 1947 : « Fake Phoenix » de Huang Zuolin , autre natif de Tianjin, élève de Bernard Shaw et spécialiste de Shakespeare, créateur de la Wenhua en 1946, et « Long Live the Wife » de Sang Hu sur un scénario de Zhang Ailing.

C’est tout naturellement qu’il se tourne ensuite vers la réalisation, et non moins naturellement qu’il interprète les premiers rôles dans ses propres films, qui sont ainsi indissociables de son jeu d’acteur. C'est en 1949 La mère dont il a également écrit le scénario, en 1950 Ma vie adapté d’une nouvelle éponyme de Lao She, qui est sans doute son chef d’œuvre. Puis se succèdent Capitaine Guan (1951), A Glimpse of America (1952) co-dirigé avec Huang Zuolin (???), sur un scénario de ce dernier.

1954 La lettre à plumes («???»), une sorte de conte pour enfants imprégné de ferveur révolutionnaire, typique de la « nouvelle Chine », mais une coudée au-dessus des productions semblables ;

1955 Le mariage d’une fée («???»), sur un scénario de Sang Hu (??), adaptation d’un récit traditionnel qui fit les beaux jours du box office de Hong Kong où le film sortit cette année-là.

Filmographie :

1949 Mother
  (Mu qin)
   
1950 This Life of Mine
  (Wo zhe yi bei zi)
   
1951 Captain Guan
  (Guan lian zhang)
   
1951 A Glimpse of America
  (Mei guo zhi chuang
   
1954 The Letter With Feathers
  (Ji mao xin)
   
1955 Le mariage de la fée princesse
  (Tian xian pei /Marriage of the Fairy Princess )
   
   
   
   

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(1915-1957)
6 films
   
   
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