né en 1951
6 films
   
   
1

Né en 1951 à New York, Julian Schnabel, déménage très tôt et passe son enfance dans une petite ville du Texas. Il étudie les beaux-arts à l'université de Houston puis revient s'installer dans sa ville natale où il expose seul pour la première fois en 1979 à la Mary Boone Gallery sur la cinquième avenue. Il devient rapidement une figure importante du néo-expressionisme.

Aujourd'hui son oeuvre est visible dans les plus grands musées d'art contemporain du monde : le Metropolitan Museum of Art de New York, la Tate Gallery de Londres, le Museum of Contempory Art de Los Angeles, et le Centre George Pompidou de Paris.

Ses débuts dans le cinéma sont directement liés à son parcours artistique. En 1996, il réalise Basquiat, biographie du peintre néo-expressionniste du même nom. En 2000, il met en scène son deuxième biopic intitulé Avant la nuit, adaptation du roman autobiographique de l'écrivain cubain Reinaldo Arenas, avec entre autres Sean Penn et Johnny Depp. Après avoir joué son propre rôle dans les Esquisses de Frank Gehry par Sydney Pollack, il met en scène Le Scaphandre et le papillon, adaptation du témoignage de Jean-Dominique Bauby, victime d'un locked-in syndrom, qui sort en France le 23 mai 2007.

Fort du succès colossal de ce film primé un peu partout à travers le monde (dont le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2007), Julian Schnabel réalise Miral, un drame racontant l'histoire d'une jeune Palestinienne placée dans un orphelinat suite au suicide de sa mère. En 2018, Netflix produit At eternity's gate.

Filmographie :

1996
Basquiat
Avec : Jeffrey Wright (Jean Michel Basquiat), Michael Wincott (Rene Ricard), Benicio Del Toro (Benny Dalmau), Claire Forlani (Gina Cardinale), David Bowie (Andy Warhol), Dennis Hopper (Bruno Bischofberger), Gary Oldman (Albert Milo), Christopher Walken (Le journaliste), Willem Dafoe (L'élèctricien). 1h45.

À New York, au milieu des années soixante-dix, Jean-Michel Basquiat, fils d'un Haïtien et d'une Porto-Ricaine, mène l'existence tumultueuse d'un artiste en herbe, en proie aux démons de la drogue et du racisme. Pendant quelque temps, il hésite entre la musique (il a fondé un petit orchestre d'avant-garde, “Gray”) et le dessin (il couvre les murs de graffitis signés “Samo”).

   
2000 Avant la nuit
(Before Night Falls). Avec : Javier Bardem (Reinaldo Arenas), Johnny Depp (Bon Bon / le lieutenant Victor), Olivier Martinez (Lazaro Gomez Carilles), Andrea Di Stefano (Pepe Malas). 2h13.

La vie de l'écrivain cubain Reinaldo Arenas : son enfance, son enthousiasme pour la révolution castriste, ses désillusions, son exil politique à New York en 1980, le succès de ses romans, les périodes d'emprisonnement, son homosexualité et son suicide en 1990, alors qu'il était atteint du sida.

   
2007 Le scaphandre et le papillon
Avec : Mathieu Amalric (Jean-Dominique Bauby), Emmanuelle Seigner (Céline Desmoulins), Marie-Josée Croze (Henriette Durand), Anne Consigny (Claude). 1h52.

Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières... Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...

   
2007 Berlin
Avec Reed Rôle, Antony Hegarty (Eux-mêmes), Emmanuelle Seigne (Caroline). 1h25.

Le mythique album de Lou Reed Berlin sorti en 1973, qui racontait l'errance d'un couple de drogués, Caroline et Jim, a toujours été considéré comme son chef d'oeuvre. Berlin, 33 ans plus tard, est joué pour la première fois en concert à Brooklyn par Lou Reed et filmé par Julian Schnabel.

   
2010 Miral
Avec : Freida Pinto (Miral), Hiam Abbass (Hind Husseini), Willem Dafoe (Eddie), Ruba Blal (Fatima). 1h52.

Jérusalem, 1948. Alors qu’elle se rend à son travail, Hind, une jeune femme palestinienne, recueille un groupe d’enfants victimes d’une attaque israélienne. Ainsi naquit l’institut Dar Al Tifel, un pensionnat pour enfants palestiniens. En 1978, Miral, fillette de 7 ans est conduite par son père Jamal à l’institut après le suicide de sa mère. Les années passent et à 17 ans, Miral se trouve à l’heure des choix : partagée entre la défense de la cause de son peuple par la force, et l’idée, inculquée par Hind, que l’éducation est la seule solution.

   
2018 At eternity's gate
Avec :Willem Dafoe (Vincent van Gogh), Rupert Friend (Theo van Gogh), Oscar Isaac (Paul Gauguin), Mads Mikkelsen (Le prêtre), Mathieu Amalric (Paul Gachet). 1h51.

Un voyage dans l’esprit et l’univers d’un homme qui, malgré le scepticisme, le ridicule et la maladie, a créé l’une des œuvres les plus incroyables et admirées au monde. Sans être une biographie officielle, le film s'inspire des lettres de Vincent van Gogh, d'événements de sa vie, de rumeurs et de moments réels ou purement imaginaires.