On purge bébé

1931

D'après la pièce de Feydeau. Avec :  Michel Simon (Chouilloux), Fernandel (Horace Truchet), Jacques Louvigny (Mr. Follavoine), Marguerite Pierry (Mme. Follavoine), Sacha Tarride (Toto), Nicole Fernandez (Rose). 1h02.

M. Follavoine, un fabricant de porcelaine, a invité à déjeuner, dans son coquet appartement, un client de marque : Chouilloux, président de la Commission qui doit statuer sur l'acquisition par l'Armée française de pots de chambre destinés aux hommes de troupe. Il espère emporter le marché, ayant mis au point un système de pots présumés incassables.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il a invité également Mme Chouilloux et son amant de cœur, un certain Truchet. L'infortune conjugale de Chouilloux est en effet de notoriété publique, et il eût été malséant de ne pas inviter le trio au grand complet.

Mais un événement fâcheux va contrarier ses plans. Sa femme, Julie, encore en bigoudis et robe de chambre, vient le trouver dans son bureau pour se plaindre des caprices de leur fils Hervé, dit Toto : ce dernier, qui "n'y a pas été" ce matin-là, refuse obstinément d'avaler le purgatif qu'on lui destine. Follavoine est perplexe : Interrogé par son fils sur les îles Hébrides, il les cherche à Z. Sa femme, plus maligne essaie E puis trouve à H.

Chouilloux arrive sur ces entrefaites et s'efforce de jouer les conciliateurs, lui-même ayant été soigné naguère pour "constipation relâchée"...mais pas du même type.

Tout va se liguer contre Follavoine. Deux pots de chambre lancés à titre d'essai dans le couloir pour impressionner son client vont se briser en mille morceaux. Sa femme excédée par l'attitude peu coopérative du visiteur va le traiter publiquement de cocu. L'arrivée intempestive de Mme Chouilloux et de son amant mettra le comble à la confusion.

Follavoine, à bout de nerfs, quitte la maison, laissant en affectueux tête-à-tête sa femme et son fils, qui n'a toujours pas pris sa purge.

Film au découpage très rythmé, excellemment joué avec gestes nets et justes assez théâtraux dans les thèmes de l'exaspération ou l'attente puérile. Follavoine évoque la pratique du punch bu dans le pot de chambre par les militaires.

Question naturalisme, madame Follavoine n'est pas en reste : le seau d'eaux usées, les bigoudis et la robe de chambre. Les bas qu'elle attache avec des élastiques en guise de jarretière. Chouilloux complète le tableau avec ses souvenirs de constipation sèche.

Interrogée sur la localisation des îles Hébrides, la bonne dit que ce n'est pas elle qui les range. Lorsque Follavoine veut lui faire comprendre qu'il s'agit d'îles, il lui demande : "De la terre entourée d'eau comment ça s'appelle ? Ce à quoi la bonne répond : "De la terre entourée d'eau : de la boue ".

"Je ne le connais pas Chouilloux. Ce n'est pas un de mes amis, j'ai aucune raison d'en dire du mal."