Actrice, réalisatrice et scénariste Olga Preobrazhenskaya est l'une des femmes les plus importantes dans le cinéma soviétique.

De 1901 à 1904, elle étudie le métier d'acteur au Théâtre d'art de Moscou. À partir de 1905 elle se produit dans divers théâtres à Poltava, Tbilissi, Riga, Odessa, Voronej et Moscou. En 1913, elle fait ses débuts au cinéma dans le film Les clefs du bonheur (Kliuchakh schastia), réalisé par Vladimir Gardin et Yakov Protazanov, une œuvre extrêmement populaire basé sur le roman à succès d'Anastasia Verbitskaia.

Elle devient rapidement une vedette et obtient des succès dans plusieurs adaptations de classiques russes, tels que Guerre et Paix et À l'aube, deux films de 1915.

En 1916 elle co-réalise Baryshnia-krestianka avec Vladimir Gardin. Olga Preobrajenskaïa participe ensuite à la fondation de l'école d'acteurs de l'Institut fédéral d'État du cinéma où elle a enseigné de 1918 à 1925.

Après 1927, elle a collaboré avec le réalisateur Ivan Pravov jusqu'en 1941.

Olga Preobrazhenskaya fait preuve d'un féminisme discret. Dénonçant le poid des traditions de l'autoritarisme patriarchale qui pèsent sur les jeunes générations, elle montre que les femmes en sont les premières victimes.

Filmographie :

1916 Baryshnya-krestyanka
   
   
1917 Viktoriya
   
   
1927 Le village du péché

(Baby ryazanskie). Avec : Raisa Puzhnaya, Emma Tsesarskaya, Kuzma Yastrebitsky, Olga Narbekova, Georgi Bobynin. 1h28.

Dans le petit village russe de Ryazan, en 1914, Anna et Ivan tombent amoureux. Mais Ivan doit partir à la guerre. Profitant de son absence, son père fait des avances à la jeune femme et finit par la violer. Elle tombe enceinte. Quelques années plus tard, Ivan, que l'on croyait mort, revient du front vivant.

   
1928 Svetlyy gorod
   
   
1931 Cosaques du Don

(Tikhiy Don). Avec: Andrei Abrikosov, Olga Preobrazhenskaya, S. Churakovskaya, Alexandr Gromov, Nikolai Podgorny, Raisa Puzhnaya, Emma Tsesarskaya 1h15.

Akainya est mariée à Stephen aime avec Grisha. Grisha aime Akainya mais est contraint de se marier avec Natalie. Réunis clandestinement au clair de lune sur les rives du Don, Akainya et Grisha décident de s'enfuir ensemble. Mais la Première Guerre mondiale détruit leurs plans. Grisha rentre du champ de bataille et découvrer que Akainya l'a trahi. La rossant devant tout le village, le "héros" part sur de nouvelels routes.

   
1935 Paths of Enemies

(Vrazhyi tropy). Avec : Olga Preobrazhenskaya, Ivan Pravov. 1h10

est adapté de la haine, un roman de A. Shukov. Un petit village au Kazakstan (république soviétique d'Asie centrale) est disposé de renoncer aux ancinnes méthodes agricoles et à embrasser l'agriculture collective. Une poignée de paysans riches, les koulaks, s'yopposent et font de leur mieux pour saboter les efforts des agriculteurs. Ils embauchent un paysan un peu simplet pour mettre le feu aux récoltes. Au lieu de cela, le paysan a "une vision" dans le champ de blé et rejoint le camp des agriculteurs.

A noter ce curieux effet concistant, en 1935, à lier le communisme soviétique, avec une forme de vision religieuse.

   
1936 Odna radost

 

 
   
1939 Stepan Razin
   
   
1941 Paren iz taygi

 

 
   
   
   
   

Retour à la page d'accueil

(1881-1971)
9 films
   
   
2