Irradiés

2020

Avec : Bion, Masahiro Maeda, André Wilms (narrateur), Rebecca Marder (narratrice). 1h28.

Combien de gens sont morts dans notre histoire ? Comment la puissance autodestructrice de l'homme s'est-elle exercée tout au long du XXème siècle ? Sans créer de hiérarchie parmi les atrocités commises sur tous les continents et plus particulièrement lors de la seconde guerre mondiale, Rithy Pahn confronte ces images aux récits des hibakusha, littéralement personnes affectés par une explosion, témoins d'une catastrophe passée et acteurs majeurs de la lutte pacifiste au Japon. A travers les voix des comédiens André Wilms et Rebecca Marder des fragments de leur récit nous parviennent. Des mots contre l'oubli qui résonnent aussi comme une mise en garde pour l'avenir.

Au point le plus haut du ciel, il y a la douleur. C'est une surprise, toujours, la douleur. Au point le plus haut, ce n'est pas le soleil qui nous attend, ou le rêve d'autrefois ou même la science, c’est une idée, une invention absolue de l'homme menace l'homme dans son histoire, dans son idée : un avion qui porte la bombe.

Le sang coulera jusqu'à tremper le ventre de l'éléphant. Les fantômes viendront par milliers. Quiconque voudra utiliser le feu le pourra. Le vent, le fer et les esprits. Surtout, on entendra cent mille millions de coups de tonnerre qui renverseront presque la terre.

Tokyo, Coventry, Dresde, Le Havre, Hanoï, Verdun, les collines du Rwanda, Sarajevo, Birkenau, Nankin, Les noms de la Kolyma, tant de noms, de cibles et de codes, tant de terres, de villes, d'atolls, tant de lieux sans noms, tant de lieux irradiés. Toute force doit s'exercer, ce n'est pas un théorème physique, c'est l'histoire humaine... l'empereur cherche la torche qu'il jette sur sa propre ville.

Mais nous sommes là, nous, les naïfs, les faibles, nous les irradiés, nous qui regardons et bizarrement avons survécus et nous ne cessons de chercher les liens les causes, de créer les images si vraies, si pures et imparfaites qu'elles puissent transformer le monde

Extraits de Nuit et brouillard, Marceline Loridan dans Chronique d'un été, Kampuchea death and rebirth (Waler Heynowski, Gerhard Scheumann), Effect of the atocmic bomb on Hiroshima and Nagasaki (war department), Lodz ghetto (Alan Alderson), Le fond de l'air est rouge (Chris Marker), Nazy concentration camps, army air forces films, Mystere d'archives 1945(Serge Viallet) Direction du cinema du cambodge, Bophana center (Tithy pahn), Jusqu'au derner, la destruction des juifs en Europe (William Karel), Death Mills, Falkenau, vision de l'impossible (Emil Weiss). Night will fall (André Singer), Hiroshima mon amour (Alain Resnais), German concentration camps, Factuel survey, L'asie en flamme (Serge Vialllet), Trinity and Beyong (Peter Kuran), Atomic filmmaker (Peter Kuran) Night will fall (André singer).