Rome ville libre

1946

Genre : Drame social

(Roma Città Libera / La nuit porte conseil). Avec : Valentina Cortese (La dactylo), Nando Bruno (Le voleur), Andrea Checchi (L'homme à la tentative de suicide), Vittorio De Sica (Lhomme distingué). 1h21.

Dans Rome à peine libérée par les alliés, un ex-soldat revient de la guerre pour constater qu'il a tout perdu. Brisé, il décide de se suicider. une dactyl0 qui est incapable de payer son loyer et fait l'objet d'une expulsion, estime que la prostitution est son dernier recours. L'ex-soldat est sauvé au dernier moment par son voisin, un petit voleur qui le prend sous son aile après lui avoir sauvé sa vie Un homme distingué erre, amnésique, il est peut-être un individu important et puissant.

C'est d'abord un collier de perles précieuses qui relie les différents personnages de l'histoire. Il change de mains à plusieurs reprises, certains se trompant sur sa valeur. L'ironie est ainsi très présente dans ce film bien plus français (René Clair ou Max Ophuls) que dans la lignée du néoréalisme italien.

Le scénario repose sur une série de hasards et de coïncidences, d'événements fortuits et des conclusions ironiques (le soldat est sauvé par le voleur qui se trouve là au bon moment). Commencé par un pessimisme alimenté par les épreuves quotidiennes, il se teinte progressivement d'un sentiment d'espoir en des jours meilleurs.