Né en 1931
31 films
   
   
1
 

Né en 1931 à Bergame. Il eut son premier emploi au sein de la société d’énergie Edison Volta, où il organisa les services de la firme en direction du cinéma.

Entre 1953 et 1961 il réalisa une trentaine de documentaires. Son premier long-métrage de fiction fut Le temps s’est arrêté (1959). La reconnaissance internationale arriva deux ans plus tard avec L’Emploi. Entre 1963 et 1975, il confirma son statut de leader du courant post néo-réaliste italien. C’est en 1977 qu’Ermanno Olmi s'impose L'Arbre aux sabots qui remporte la Palme d’Or au Festival de Cannes la même année.

Il revient ensuite en 1987, en réalisant Longue vie à la femme !, récompensé par un Lion d’argent à Venise. Il reçoit le Lion d’Or l’année suivante avec La Légende du Saint Buveur (1988) qu’il réalise avec la complicité de Joseph Roth. Ses récents travaux tels que Le Métier des armes (2001) et En chantant derrière les paravents (2004), présentés au Festival de Cannes, ont marqué son retour à l'académisme le plus ennuyeux alors Le village de carton (2011) est proche du symbolisme sénile.

Filmographie :

1959 Le temps s'est arrêté
  (Il Tempo si è fermato)
   
1961 Il Posto
   
   
1963 Les fiancés
  (I Fidanzati)
   
1965 E venne un uomo
   
   
1967 Racconti di giovani amori
   
   
1967 Nino il fioraio
   
   
1967 La Cotta
  (TV)
   
1967 Beata gioventù
   
   
1969 L'or des montagnes
  (I Recuperanti) (TV)
Recherches du fer des obus de la 1ere guerre mondiale.
   
1969 Un certain jour
  (Un Certo giorno)
   
1971 Durante l'estate
  (TV)
   
1973 La Circostanza
  (TV)
   
1978 L'arbre aux sabots

(L'Albero degli zoccoli). Avec : Luigi Ornaghi (Batisti), Francesca Moriggi (Batistina), Omar Brignoli (Minek), Antonio Ferrari (Tuni), Teresa Brescianini (La veuve Runk), Giuseppe Brignoli (Anselmo), Carlo Rota (Peppino), Pasqualina Brolis (Teresina), Massimo Fratus (Pierino). 2h55.

Quatre saisons rythment la vie des paysans. A la fin du siècle dernier, dans une grande ferme de la region de Bergame, en Lombardie, vivent cinq familles pauvres et exploitées ; leur maison, la terre, les outils, les arbres appartiennent aux propriétaires. Leurs rêves et leurs fêtes sont leurs seuls biens.

   
1982 À la poursuite de l'étoile
  (Cammina, cammina)
   
1983 Milano
   
   
1987 Imago urbis
   
   
1987 Longue vie à la femme !
  (Lunga vita alla signora)
   
1988 La légende du saint buveur

(La Leggenda del santo bevitore). Avec : Rutger Hauer (Andreas Kartak), Anthony Quayle (le gentleman distingué), Sandrine Dumas (Gaby), Dominique Pinon (Woitech), Sophie Segalen (Karoline), Jean-Maurice Chanet (Daniel Kaniak). 2h05.

Paris, 1934. Andreas, un clochard et ancien criminel, reçoit la somme de 200 Frs d'un mystérieux mécène soucieux de le dépanner. Ce dernier fait promettre à Andreas de rembourser l'argent une semaine plus tard. Mais diverses circonstances surviennent dans la semaine, qui empêchent Andreas de rendre l'argent.

   
1989 12 registi per 12 città
   
   
1992 Lungo il fiume
   
   
1993 Il segreto del bosco vecchio
   
   
1994 Genesi : La creazione e il diluvio
  (TV)
   
1999 Il Denaro non esiste
   
   
2001 Le métier des armes

(Il mestiere delle armi). Avec : Christo Jivkov (Jean de Medicis), Desislava Tenekedjieva (Catherine de Medicis), Sandra Ceccarelli (Nobildonna di Mantova), Sasa Vulicevic (Pietro Aretino), Sergio Grammatico (Federico Gonzaga), Dimitar Ratchkov (Luc'Antonio Cuppano), Aldo Toscano (Loyso Gonzaga), Fabio Giubbani (Matteo Cusastro), Giancarlo Belelli (Alfonso d'Este, duc de Ferrare). 1h45.

Février 1526, signature du traité de Madrid : pour obtenir sa libération, François 1er doit renoncer à la Bourgogne, à Milan et à Naples. Mais, à peine libéré, François 1er propose de modifier la clause du traité concernant la Bourgogne, Charles Quint refuse et prépare son armée à entrer en guerre.
Jean de Médicis, 28 ans, est déjà capitaine d'une armée pontificale lors de la guerre contre les lansquenets de Charles Quint, empereur d'Allemagne, qui déferlèrent sur l'Italie sous les ordres du général Frundsberg. En dépit de son jeune âge, Jean de Médicis jouit de l'estime des princes et des papes qui se le disputent pour ses qualités de combattant et sa "grande expérience dans le métier des armes".
Il aime la vie. Qui lui garantit en retour un destin favorable ainsi que l'amour des femmes. La pensée de la mort lui est étrangère, et toutefois, il lui appartient déjà. La mort trompe les téméraires en se cachant pour mieux les surprendre. Il sera trahi par l'apparition des armes à feu, la mort le frappera dans le dos.

   
2003 En chantant derrière les paravents

(Cantando dietro i paraventi). Avec : Bud Spencer (le vieux Capitaine), Jun Ichikawa (Vedova Ching). 1h38.

La veuve Ching est une sorte de "reine des pirates" chinoise. Pendant des années, c'est son mari, l'amiral Ching, qui commandait la flotte des pirates, financé par un groupe d'actionnaires. Sa veuve rassemble alors tous les pirates et se fait élire pour lui succéder. Sous sa férule, pillages et rançonnements reprennent de plus belle...

   
2005 Tickets
  (également coréalisé par Abbas Kiarostami et Ken Loach)
   
2005 Un bal masqué
  (Un ballo in maschera) (TV: adaptation de l' opéra de Verdi)
   
2007 Centochiodi
 

Avec : Raz Degan (Le professeur), Luna Bendandi (Panettiera), Amina Syed , Michele Zattara , Damiano Scaini et Franco Andreani

Un jeune et éminent professeur de l'Université de Bologne se trouve impliqué dans une enquête difficile. Alors, il abandonne tout et se retrouve sur les rives tranquilles du Fleuve Po où il découvre les ruines d'un vieux bâtiment qu'il s'approprie. Toute une série de relations faites d'amitié, de vie quotidienne et d'amour entre le professeur et les habitants de ce lieu se développent autour de la nouvelle maison dans une sorte d'accord avec l'instant où toutes les réalités peuvent être vécues.

   
2009 Terra madre
  Documentaire
   
2009 Rupi del vino
  Documentaire
   
2011 Le village de carton
  (Il villaggio di cartone). Avec Michael Lonsdale (Le vieux prêtre), Rutger Hauer (Le sacristain), Massimo De Francovich (Le médecin), Alessandro Haber (L'étudiant), Ibrahima Faye El Hadji (Le secouriste), Irma Pino Viney (Magdha) Fatima Alì (Fatima). 1h27.
   
   
   
   
Retour à la page d'accueil