(1925-2008)
6 films
   
   
2
 

Acteur et réalisteur américain, né le 26 janvier 1925 à Cleveland (Ohio). Il débute à l'âge de douze ans dans le groupe théâtral de l'école primaire de Cleveland. De 1941 à 1945, il fait la guerre dans le Pacifique. Il y est blessé et renonce alors au sport pour se consacrer au théâtre. Il étudie l'art dramatique à Yale en 1951 puis l'année suivante au célèbre Actor's Studio sous la direction de Lee Strasberg. Il joue à Broadway "Picnic" (1953) puis "The Desperate Hours" (1955) qui consacre sa célébrité. On le reverra d'ailleurs à Broadway en 1959 (Sweet Bird Of Youth) et en 1964 (Baby Want A Kiss).

Paul Newman qui avait réalisé un court métrage en 1959 (On the harmfulness of tobacco) mettra en scène au cours de cette période Rachel, Rachel (1968), Le clan des irréductibles (1970) et De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1972).

Divorcé de Jackie White (1949-58), il est depuis le 29 janvier 1958 le mari de l'actrice Joanne Woodward et a six enfants, trois de chacun de ses mariages. Au cours de cette période, Paul Newman s’est partagé — à l’instar de Robert Redford — entre son travail d’acteur et de cinéaste.

Dès ses débuts dans la réalisation en 1968, il avait été salué comme un metteur en scène avec lequel il faudrait désormais compter, soucieux de la vérité psychologique de ses personnages souvent complexes, et attaché à un travail patient et approfondi avec ses comédiens. Rachel, Rachel obtint d’emblée le Prix de la New York Film Critics’ Society et quatre citations à l’Oscar dont celles du Meilleur Film et de la Meilleure Actrice.

. Délégué du Connecticut à la Convention Démocrate de Chicago en 1968, Paul Newman a participé aux campagnes électorales d’Eugene McCarthy et George McGovern et a pris part aux conférences pour le désarmement nucléaire.

Il a également joué un rôle important dans la lutte contre la drogue — en créant, avec Joanne Woodward, la Fondation Scott Newman, en souvenir de leur fils, mort d’overdose — ainsi que dans les mouvements pour les droits civiques. En 1970, le couple était apparu dans un documentaire sur Martin Luther King, réalisé par Sidney Lumet et Joseph L. Mankiewicz.

Paul Newman consacre une part importante de ses loisirs à la compétition automobile, dont il reste l’un des coureurs les plus réputés des États-Unis. Il remporta notamment en 1985 le Sports Car Club of America National Championship, ainsi que trois Road Atlantas.

Filmographie :

1968 Rachel, Rachel

Avec : Joanne Woodward (Rachel Cameron), James Olson (Nick Kazlik), Kate Harrington (Mme Cameron). 1h41.

Rachel Cameron est institutrice dans une petite ville de province américaine. Malgré ses 35 ans, elle vit toujours sous l'influence de sa mère, une vieille femme dominatrice et acariâtre. Un jour, un ami d'enfance, Nick, revient à la ville pour rendre visite à ses parents. Il fait la cour à Rachel..

   
1970 Le clan des irréductibles

(Sometimes a Great Nation). Avec : Paul Newman (Hank Stamper), Henry Fonda (Henry Stamper), Lee Remick (Viv Stamper). 1h53.

La vie des bûcherons en Oregon est de plus en plus difficile. Le prix du bois a chuté et les syndicats tentent d'organiser une grève. Tous s'y rallient, à l'exception de la famille Stampar, une tribu d'irréductibles dont la devise est "Ne pas céder d'un pouce".

   
1972 De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites

(The Effect of the Gamma Rays on Man-in-the-Moon Marigolds). Avec : Joanne Woodward (Beatrice Hunsdorfer). 1h40.

Béatrice Hunsdorfer, élève seule ses deux filles en gagnant sa vie comme elle peut. Elle tente d'accrocher au téléphone des clients pour une école de danse et sous-loue une des chambres de la maison pour des personnes en fin de vie dont les familles cherchent à se débarrasser.

   
1980 L'écrin de l'ombre
  (The shadow box). Film TV
   
1984 L'affrontement

(Harry and Son). Avec : Paul Newman (Harry Keach), Robby Benson (Howard Keach), Ellen Barkin (Katie), Wilford Brimley (Tom Keach), Judith Ivey (Sally), Ossie Davis (Raymond), Morgan Freeman (Siemanowski), Joanne Woodward (Lilly), Katherine Borowitz (Nina), Maury Chaykin (Lawrence). 2h00

Harry Dobbins vient à peine de passer le cap de la cinquantaine. Veuf, il travaille comme conducteur de grue sur les chantiers. Il vit seul avec son fils, Howard, qui, à 21 ans, est un passionné de littérature et de surf. Pour Harry, seules ne comptent que les parties de bowling avec les copains et la bière. Howard est persuadé que son talent d'écrivain sera un jour reconnu; aussi travaille-t-il à se trouver un style.

Victime d'éblouissements fréquents, Harry manque un jour de tuer un camarade de travail avec sa grue. Renvoyé, son petit monde s'écroule. Désorienté, il refuse de voir sa fille Nina et son mari, Andy, il repousse Lilly, la marchande d'animaux, qui est amoureuse de lui. Howard, lui, est amoureux de Wendy, la fille de Lilly, qui est enceinte et célibataire. Il décide de l'épouser et conseille à son père d'en faire autant avec Lilly. Mais Harry, toujours sans emploi et qui refuse de voir un médecin, se heurte à son fils. Blessé, Howard décide de quitter la maison de son père, même s'il se préoccupe toujours de sa santé.

Avec l'argent que vient de lui rapporter la parution de l'une de ses nouvelles, il loue une maison en bord de mer et l'invite, ainsi que Wendy, son enfant et Lilly. Harry change d'attitude, il se rapproche même de Lilly. En pleine nuit cependant, fi meurt subitement des suites de sa maladie.

Même si l'absence de son père se fait cruellement sentir, Howard comprend que la vie c'est aussi Wendy et un fils adoptif qui ont désormais besoin de lui.

   
1987 La ménagerie de verre

(The Glass Menagerie). Avec : Joanne Woodward (Amanda Wingfield), John Malkovich (Tom), Karen Allen (Laura). 2h14.

Abandonnée par son mari, Amanda Wingfield exerce une dictature sur ses deux enfants, Laura et Tom. Ce dernier rêve de quitter le foyer familial mais hésite à laisser sa jeune soeur handicapée seule qui s'est réfugiée dans un monde secret rempli d'animaux de verre.

   
   
   
Retour à la page d'accueil