Notes ou résumés des épisodes de En thérapie

Semaine 1

1 : Ariane – lundi 16 novembre 2015, 9 h

2 : Adel – mardi 17 novembre 2015, 10 h

3 : Camille – mercredi 18 novembre 2015, 11 h

4 : Léonora et Damien – jeudi 19 novembre 2015, 17 h

5 : Esther – vendredi 20 novembre 2015, 19 h

Semaine 2


6 : Ariane - Lundi 23 novembre 2015, 9h
. Philippe a un souci. Les toilettes du salon où il reçoit sont bouchées. Il s’exaspère que sa femme, Charlotte, ne lui conseille que d’appeler un plombier. On sonne. Générique.

Philippe ouvre la porte à Ariane. Elle veut reprendre la séance de quinze jours auparavant : son rêve de poissons rouges. Philippe veut en revenir à la séance précédente. Ariane déclare tout de go qu'elle  a décidé de se marier avec Cédric. Ce fut lors dune invitation à une soirée chez l’ex de celui-ci, femme enceinte rayonnante. Pour gâcher la soirée, Ariane avait raconté l’épisode tragique du Bataclan mais la joie avec l’événement du bébé avait repris le dessus. Ariane avait alors déclaré qu'elle et Cédric allaient se marier.

Philippe use de la métaphore de la plongée pour mettre en garde contre cette remontée trop rapide vers la joie. Ariane admet une impression d'irréalité; une image devant une tapisserie. Les motifs de celle-ci sont des nids, des traits entremêlés ; des nids à des cages, et elle a dit oui. Elle veut bien admettre que Cédric lui a fait visiter son nid et qu'elle a troqué une robe blanche contre sa blouse tachée de sang. Et au final " J’ai dit oui parce que vous avez dit non"

Philippe la renvoie à ses 14 ans au cap d’Agde avec des amis de son père alors que sa mère venait de mourir. Elle voulait rester avec Serge, sorte de George Clooney de la série Urgence, le contraire de son père, triste, fragilisé, toxique. Elle avait aimé l'initiation aux joints, à la plongée. Le refuge qu'elle cherchait est ici alors que ce qui lui fait peur, Cédric le mariage et les enfants est dehors.

Ariane se rebiffe." Je ne suis plus une gamine de 14 ans et je ne veux pas que vous m’adoptiez. Je veux que vous me sautiez". "Que je vous saute ou que je vous sauve ?" réplique Philippe.

Ariane souhaite aller aux toilettes ; ce qui gêne Philippe qui en profite pour bloquer la porte de ses appartements. "Vous avez fantasmé le fait que je viole votre intimité en allant aux toilettes" s'amuse Ariane. Philippe lui fait la leçon : "Réflexe de l’enfance : imposer à l’autre le plaisir éprouvé à sa propre mixtion". Pas dupe, Ariane réplique "C’est vous qui avez éprouvé du plaisir à m’imaginer pisser dans vos propres toilettes... Vous n'en avez pas assez de vous cacher derrière vos interprétations. Quoi que je dise quoi que je fasse vous trouvez toujours un moyen de me prouver qu’il ne se passe rien entre nous. Vous me ramenez à la petite gamine de 15 ans qui ne comprend rien à la vie... J’ai tout de suite vu que vous étiez mort à l’intérieur et j’ai décidé de vous ramener à la vie. Ma simple présence a suffi à vous ressusciter... Moi à penser à vous toute la semaine et vous à attendre le dimanche soir parce que vous savez que le lendemain matin, je serai là... C’est dommage que vous soyez aussi lâche que moi".

Quand elle franchit la porte, Ariane demande à Philippe s'il la désire. "Je n’ai qu’un seul désir, c’est de mener cette analyse avec vous jusqu’au bout."

7 : Adel – mardi 24 novembre 2015, 10 h

8 : Camille – mercredi 25 novembre 2015, 11 h

9 : Léonora et Damien – jeudi 26 novembre 2015, 17 h

10 : Esther – vendredi 27 novembre 2015, 19 h

Semaine 3

11 : Ariane – lundi 30 novembre 2015, 9 h
Ariane arrive en retard. Elle a "L'excuse parfaite" ; oxymore, souligne Dayan. Le taxi a renversé un chat et a refusé de s'arrêter. Il l'identifie au petit animal qui agonise. Elle refuse comme elle refusa la stratégie du triage du Bataclan. Même sauver toute vie est ici un acte manqué réussi réitère Dayan. Ce retard de 10 ‘ raconte quelque chose ; je ne fais pas mon travail. Ariane raconte que la semaine dernière, en colère elle est allée à la terrasse du Cosa nostra première colère depuis un an. Pas de réponse univoque, timing trop parfait pour être une coïncidence, tout connecter tout interpréter pour se donner raison. Identification au chat écrasé trop énorme pour ne pas en parler, Chat de Schrödinger.

Cédric dans le nom des tables ; Pas encore dit à son père qu’elle se marie. On est chez Kafka, à chacun de mes mots, vous me faites un procès. Allez vous faire foutre Dayan, vous êtes un psychanalyste de merde. Humiliée à chaque fois que je ne réponds pas à votre attente. Gentiment casse-couille, oxymore.

En sortant, Ariane croise Adel qui s’est trompé de jour : on n’est pas mardi à 10 heures mais  lundi seulement ; Il la conduit en voiture en lui montrant qu'il est flic à la BRI.

12 : Adel – mardi 1er décembre 2015, 10 h
Adel entre de lui-même, ce qui irrite Dayan. Il a rencontré « un avion de chasse ». A-t-on le droit de se fréquenter entre patients ? La loi m’interdit de dire ce qui se passe dans ce cabinet. Pas de hasard psychique, acte manqué. Va aux toilettes avant chaque intervention, pipi au lit jusqu’à 12 ans ; peur de rater
Il s’est séparé de sa femme
Bataclan, séparation on vous oppose le silence. Il vit chez Vince, une bête bière et musculation. Il avait offert un oiseau à son fils pour le porter au père mais n’en avait pas voulu. Mère comme femme formidable, il rejoue l’histoire de ses parents, photo de famille, 6 ans en CP muret en pierre, en Algérie ; c’est une redécouverte partager cet événement venu un an plus tôt. Père souriant heureux pas dur de cœur come aujourd’hui, la fumée s’est dissipée un peu. Il a fait l’amour avec d'autres femmes mais sans sentiment par respect pour sa femme. C'est différent avec Ariane, il est revenu chercher le chat. Il  ne l'a pas trouvé mais rendez-vous pour le jeudi. Dayan soupçonne qu’il veut faire partie de la famille de ses patients. Adel implore lui  la solidarité masculine pour savoir s'il a ses chances.

13 : Camille – mercredi 2 décembre 2015, 11 h

Camille lui apporte un cadeau : une fusée pour ce qu'elle croit être sa troisième et dernière séance. Avez-vous déjà pensé à vous allonger ? Vidéo de Lisa, le sum, Enfant englouti par un autre que l'on ne connait pas, plus de retour possible : on a perdu son enfant.

Il remarque qu’elle a effacé les dessins de l’entraineur, quelque chose de vous reste dans mon cabinet. Divorce difficile reste avec mère dépressive. Rachel gentille, Nico a essayé de la repousser, limite à ne pas franchir. Elle n'a rien senti.  Le lendemain, Nico l'a engueulée à la piscine.

Elle veut savoir si elle a tenté de se suicider : non fragile, pas suicidaire. Qu'est-ce qu'elle ressent maintenant, à nouveau position dangereuse « je détruis toujours tout autour de moi ». Où vous sentez vous bien, en sécurité : avant chez Nico et Rachel ; « Camille vous ne pourrez pas rester éternellement dans l’eau. Un jour il faudra retourner au bord ». Il téléphone à la mère de Camille pour continuer les séances. Il ramasse la tasse cassée

14/35 : Léonora et Damien – jeudi 3 décembre 2015, 17 h.

Leonora vient seule ; il ne sait pas qu'elle vient seule. Elle va très bien. Il voudrait qu'elle se sente seule coupable. Elle cherche le conflit, elle a marqué son territoire avec la tache de sang ; est-ce vous que j’ai fait disparaitre, la peine, la douleur
Damien a téléphoné deux fois, il vient. Je suis heureux de ne plus être enceinte de toi

15/35 ; Esther – vendredi 4 décembre 2015, 19 h
Il dort sur le canapé, petit tableau Giotto assise, il a une nature pulsionnelle, obsédé organes génitaux.  Il est jaloux de la relation Adel/ Ariane. Envie d’adultère, révèle une blessure ancienne si douloureuse qu'elle menace de resurgir.

Semaine 4

16 : Ariane – lundi 7 décembre 2015, 9 h
J’ai joui avec toute ma tristesse. Dayan évoque l’idée qu’Adel soit un substitut le lui : "vois un peu ce que tu perds, espèce de lâche."
Se rappelle sa mère, le pain perdu avant la chimio qui l’a détruite
Une mise au point de Jackie Quartz
Porte sur le pain perdu, l’enfant jouit en tétant le sein de sa mère et souffre ensuite toujours de la perte du corps de sa mère. Fin avec Cédric
Elle le trouve mal à l'aise avec son corps mais beau dans la pratique de son métier. Elle est brisée perdue, 33 ans que je me hais, haine de soi : je m’en voulais de ne pas aider ma mère, soulagée être pardonnée. Elle voit Adel

17 : Adel – mardi 8 décembre 2015, 10 h
Adel estime combien il gagne : 8000 euros net, propriétaire alors que lui 2700. Est traumatisé de nouveau par une attaque simulée avec des étudiants recrutés comme acteurs
Il a vu Ariane le jeudi, petites assiettes à partager mais soudain hallucination, odeur de sang, crise d’angoisse ; les autres ne savent pas, nous si.
Est-elle nympho ? Jouet entre les mains de sa hiérarchie et avec Ariane être  utilisé dans le fantasme d’un autre
Dayan lui reproche décisions impulsives : quitter sa femme, bagarre avec son chef, hallucination. Les bergers de Troyes ont allumés des feux dans la plaine pour dissiper le brouillard : terre la psyché, les feux le travail dans le cabinet
Effet tunnel : on ne voit pas intégralement en se concentrant sur la cible. Ainsi cibler Ariane pour éviter de voir autre chose ; le massacre de sa famille à sept ans. Souvenir écran, un indice pour ne pas oublier, la photo est toujours là, signe d’une autre image. Adel part en déclarant qu’il veut baiser Ariane comme il faut.

18 : Camille – mercredi 9 décembre 2015, 11 h

Camille sans plâtres. Elle a passé une bonne soirée de fête les garçons du water-polo ont montré des vidéos d’atrocités puis des vidéos pornos. Faire l’amour avec de la viande ; aurait-elle été abusée ?

Elle a foncé vers le carrefour, a évité la voiture blanche, décharge d’adrénaline, projetée en l’air et la pensé « je l’ai enfin tué ». Elle part vomir et se regarde dans la glace

19 : Léonora et Damien – jeudi 10 décembre 2015, 17 h
Adam a faim, Charlotte rentre mardi
Fideles au rendez vous. Leonora en colère il était sur qu'elle allait rentrer. Sans quoi  Romain aurait passa la nuit tout seul. C’est un princesse, il est snob leur rencontre loft champagne déshabillée
Rail de coke amour dans la salle de bain sur une serviette humide. Le conflit peut faire durer la relation. Il a enregistré et s’est montré violent interdit ce sont des enfants : deux adultes qui ne peuvent plus se parler sans se faire du mal. Je veux qu'on se sépare. Il veut garder Romain
Il fait part de son expérience, couple qu'il connait, il est marié. Je ne peux pas dormir sans toi

20 : Esther – vendredi 11 décembre 2015, 19 h
Badinage artistique, il apporte une langue de bœuf, talent de conteuse, elle raconte bien Jung Freud Sabina Spielrein
Lettre écrite il ya douze ans mauvais analyste Gaëtan l’avait ainsi écarté de la présidence de l’association freudienne ; c’est l’heure de solder nos comptes événement du Bataclan
Aider le patient, il livre il triomphe ainsi d'elle profondément éloignée des événements humains. Je l’aime

Semaine 5 :

21 : Ariane – lundi 14 décembre 2015, 9 h
Envisagé sortir de thérapie. Creuser les points douloureux, est-ce que cela vous rend plus heureux ? Les œufs de son père. Serge ingénieur SNCF en 1998. Lolita affiche de Kubrick : je vous dois bien la vérité. Plus douloureux dans la profondeur
Ce n’est pas mon père qui m’empêche de vivre c’est vous. C’est cette relation qui me détruit. J’ai quitté Adel, câlin d'adieu avec Philippe.

22 : Adel – mardi 15 décembre 2015, 10 h
Adel en retard il l’a bien baisé mais elle a préféré en rester là ; il engueule Dayan, Il est lâche, minable de refuser les avances d'Ariane qui l'idolatre. Souvenir de sa tante. Charlotte décide qu'ils vont aller ensemble en thérapie chez Esther.

23 : Camille – mercredi 16 décembre 2015, 11 h.

La mère de Camille veut payer mais Camille l'insulte.

Elle a rêvé que son père est en danger et on lui a volé sa caméra. Son père lui a promis quinze jours de vacances à Bruxelles pour Noel. Elle n'aime pas sa nouvelle copine allemande. Accident en octobre. Elle l'a vu à Bruxelles quand elle avait treize ans, copine hollandaise gâteau immonde.

Elle demande si Dayan fait des cauchemars balançoire dans un jardin public alors que sa mère l'appelle mais il ne peut descendre de la balançoire. Il l'interprète comme la peur de décevoir sa mère

Son rêve: un homme frappe à la porte de sa chambre d'hôtel et comprend un terroriste qui allait s'attaquer à son père sombre, grotte, tunnel, terroriste qui parle avec des mots dans le désordre. Assis près de lui, un homme, c'est lui. Le rêve de laisser s'échapper, le gardien du sommeil les déguise mais on reconnait le fugitif sous son déguisement. Elle confirme le terroriste avait ses chaussures. Il ne serait pas là pour elle. L’idée acceptable pour quelque chose qui la travaille; c'est elle qui veut le punir de quelque chose.

Terroriste, look; il essaie de faire des liens, des fils que l'on lance mais on ne sait pas ce que l’on va pêcher;

Myriam chanteuse pour un clip que son père s'est tapée, qu'elle surprend, à huit ans, parce que la lumière rouge pas allumée. Elle n'en a jamais parlé à sa mère; Il lui conseille d'en parler avec sa mère. Il lui a fait porter un poids trop lourd, elle n'en a pas parlé par le désir d'être ensemble. Il lui conseille d'en parler à sa mère. C’est toujours elle qui paie.

24 : Léonora – jeudi 17 décembre 2015, 17 h

Leonora est en avance. Dayan lui dit attend seule dans la salle d'attente
Damien ne viendra pas mais l'a poussé à venir. Chiante, abusive insupportable. Elle aimerait qu’il soit plus Brad Pitt. Très bonne semaine, apparemment de nouveau ensemble avec Damien qui a un rendez-vous avec un élu intéressé par son parpaing végétal. Il est attentionné il lui demande l'autorisation de faire l’amour mais fatiguant, il se comporte ensuite comme un enfant de quatre ans. La tendresse et le sexe ça ne va pas ensemble. Il l'a désamorcé. C'est plus le même Damien. Elle ne veut pas plus de gentillesse. Collier cadeau de benjamin son patron. Elle veut lui donner une chance de l'empêcher de coucher avec Benjamin, elle veut punir Damien; une bombe s'est déclenché. Elle a besoin de s’oublier

Enfant elle était en surpoids, grosse. Effacer cette petite fille perdu 20 kilos à la mort de son père alors quelle a 13 ans. Elle rêve pense à son père, charmant génial, tendre, gentil, qu'elle adorait. Déteste sa mère, bleu et orange pour Agathe. Deux robes orange (elle aurait l'air dune grosse courge...)

Correspondant anglais elle se fait passer pour sa sœur. Elle a dit c'est moi Agathe, c'est une blague. Elle voulait lire le soulagement. Elle a réglé le compte au lit. Comme elle va le faire pour Damien avec benjamin. Peur qu’il disparaisse comme Damien. Violent pour moi souffrir quand il disparaitra; elle se sent plus en sécurité elle provoque violence et brutalité

Qui que je fasse, je me pardonne. Je ne pense plus, pardon dans punition (condition). Définition que Hitchcock donne du suspens : deux personnages autour d'une table; sous la table une bombe; eux ne le savent pas mais nous spectateur on le sait qu’il ya une bombe. Pour eux c’est un moment ordinaire mais pour nous un moment d'extraordinaire tension. On ne sait pas quand ça va exploser C'est ça le suspens. C'est une question de point de vue. Moi je ne veux plus être à la table oui car vous avez trop souffert quand la bombe a explosé avec votre père. Alors quoi je veux être la bombe, exactement pour maitriser la situation. Coucher avec Benjamin va lui redonner le Damien qui la brutalise et l'agresse. C'est pas de l’amour c'est de la faiblesse. A quel moment son amour vous convient et vous quand vous aimez vous ?

25 : Esther – vendredi 18 décembre 2015, 15 h

Dayan vient avec Charlotte. Esther écrit, prend des notes depuis la mort de Gaétan

Escapade de Charlotte difficilement pardonnable. Il lui en veut. Vide du quinquagénaire blanc éduqué qui perd le contact; seule qui se souvient de lui ardent, combattant, désirable;  il voit qu'il est en train de s'effacer. Trahison

Esther les violons et sous entendu pesant. Transfert : sentiment extrême du patient se rejoue le drame du sujet

C’est qui cette fille : il a envie de coucher avec sa patiente. J'essaie de garder de la distance. Elle est partie à Rome parce qu'elle fait dorénavant attention à tout

L'homme sage fait en rêve ce que le fou fait dans la réalité. Elle se voyait perdue au moment de sa rencontre avec Dayan. Il l'a rassuré. Elle lui plaisait

Bataclan : nous sommes dans un imaginaire de guerre. Toutes les parties d’un tout sont antagonistes, conflictuelle. Ne pas être concerné personnellement. Quinquagénaire ne veut pas se remettre en question pour satisfaire nouveau contrat de sa femme : c'est le méchant; Héritage inconscient d'être juif. Charlotte s’enfuit. Dayan la suit et fait porter la responsabilité sur Esther.

Semaine 6 :

26 : Ariane – lundi 21 décembre 2015, 9 h

appelée tôt ce matin, son père est à l'hôpital pour une biopsie

Partie pour Avignon voir son père. Il est devenu si vieux et si maigre, oncologue et noël ensemble. Son père plein de remord plus être un poids. Elle a avoué pour Serge. "Je m'en doutais"

J’avais peur de ne plus jamais vous revoir, je vous parle du fond du cœur. Inquiétante étrangeté. Serge délivrance. Lui s'est enfuit dans le noir quand sa prof de bio s'est laissé embrassé; il ne vous a pas laissé la liberté de choisir; il vous a trahie, les étoiles comme l'enfant qui s'évanouit. Serge me sauve et m'emmène loin de mon père brisé sa capacité à communiquer avec les hommes autrement que sexuellement. En partant, Ariane croise femme et fille de Dayan.

27 : Adel – mardi 22 décembre 2015, 10 h

Il s'excuse refoulement construit un récit pour avoir à éviter par la pensée un accident traumatique. Il a vécu tous les étés, jusqu'à ses sept ans, en Algérie. En aout tout le monde était joyeux. Mais massacre mariage de sa cousine, l’odeur du sang comme au Bataclan; Il s'est pissé dessus puis pendant sept ans. Il a parlé de lui avec ça. GIA; Auteur d’un sacrifice; Son désordre à sa femme, c'est la vie.

Rêve : petits cercueil dans un bar montant en haut un visage dans l'ombre. Vince c'était toi. Plus un frère d'arme; c'était lui la victime, l'ennemi, dans son angoisse

Un rêve très riche, c'est vous le scénariste de vos rêves. Un cercueil (celui de son enfance) pour être soi-même. Pourtant preuve de son assimilation dans la police mais dans une menace qui vient de l'intérieur. Sa crainte que son ennemi vienne de lui. Dans ses cauchemars on l'appelle un traitre

Il s'est mis en congé sans solde de six mois. Il veut servir, ne plus vider l’océan avec une petite cuillère. Ne plus protéger de l'intérieur. Il veut combattre la Syrie qui les entraîne; il veut partir et se battre. Il veut aider les Kurdes brigades internationales pendant la guerre d'Espagne; maintenait els intellectuels ne s'engagent pas, notre époque n'a plus de colonne vertébrale.

Travail riche et fécond douleur culpabilité avoir gâché la vie de son père;  lui de la mort des siens et il s'est chargé de sa culpabilité, c’est ce qui le pousse à expier. Acte impulsif décidé dans un grand moment traumatisant. Il faut construire une alternative. Culpabilité é du survivant: Primo Levy 40 ans après le retour d'Auschwitz. Il partage avec son père; Avion le 27 dimanche dans cinq jours. Je ne cherche pas à fuir mais à affronter la réalité ce battre contre une civilisation qui s'effondre.

Il pratique la politique de la terre brulé. Qui lui a assigné cette mission. Le monde

Lui aidera Dayan à aider les gens à sa façon. Il lui souhaite un joyeux Noel. Il peut appeler à toute heure

28 : Camille – mercredi 23 décembre 2015, 11 h

Camille avec sa mère au café

Elle ne peut parler à sa mère. Elle n'est pas allée à Bruxelles avec son père. Elle ne répond plus à ses appels.

Elle a fini dernière elle a nagé dans du goudron. Elle a pleuré devant les fleurs du Bataclan. Décalage avec les autres. Il lui répond qu’elle est en empathie. Elle a de l'eczéma: elle est fâchée avec son père sans vouloir lui dire et elle tente de dire à sa mère que son mari est infidèle. Elle brûle; des que ca va mal elle se persuade que c'est de sa faute, pour se punir elle a foncé dans une voiture. C'est Nicolas qui est responsable. Dans la bible, Dieu est toujours bon et les humains mauvais et non pas Dieu indifférent et destin hasardeux. Qu’est ce que j’ai fait pour que mon père ne m'aime plus

; Elle lui lit son journal intime alors âgée de huit ans où elle s'adresse à Hermione. Elle exhibe sous les yeux de sa mère le fait qu'elle a un secret. En cachant vous ne cherchiez qu'à montrer; 7 mai 2007, Sarkozy. Vous n'êtes pas responsable des actes de vos parents. Vous méritez d’être heureuse Camille

29 : Léonora et Damien – jeudi 24 décembre 2015, 17 h

Damien tout seul, Leonora téléphone

collier- chaine, association d'idée. Mon mec, c'est devenu une bouillote. Avant il me sautait dessus. Jai couché avec Benjamin. Elle voulait tout dire mais le sapin lui a coupé le souffle. Lien entre sa déclaration et son acte. Le voir me supplier, j'étais en colère contre lui au point de tout détruire; je te demande pardon. Même tristesse que quand son père est mort; Humiliation a la mort de son père, renversé par un bus. Il était parti lui acheter une gaufre et au retour inattention, il est renversé; Sa mère lui en a voulu, pas parlé pendant des semaines. Elle désire être punie quand il a cessé de vous punir elle a cherché à s'humilier; C'est vous qui ne vous êtes pas pardonnée. Quelqu’un vous pardonnera vous et la petite fille. IL part qu’est-ce que je fais maintenant ?

30 : Ariane – samedi 2 janvier 2016, 11 h

Dayan au cimetière Ariane 2 janvier

20 ans de carrière mort d’un patient; Adel mort trois jours après la Syrie, retrouve Ariane. La mauvaise réputation : Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux.

La nouvelle femme du père de Dayan pour sa sœur ou sa petite amie. Il était neurochirurgien ; c'était sa patiente, épilepsie; Son père a quitté sa femme pour aller vivre avec sa maitresse. Aujourd'hui, médecin trois enfants et un ménage qui bat de l'aile. C'est lui qui est prisonnier de son histoire

Semaine 7

31 : Mohammed Chibane – lundi 4 janvier 2016, 10 h

sa fille explosion en plein vol de sa famille: Tout ce qui ne rentre pas dans sa case, elle le coupe. Mohammed Chibane avait provoqué la colère du GIA. Un orteil plus grand comme son grand frère, répare ce qui a été cassé. Dayan constate qu'il a voulu pour son fils un destin Modeste et inaperçu; Adel est resté loyal sans renoncer à la vérité.

32 : Esther – mardi 5 janvier 2016, 9 h

Dayan cherche son téléphone. Charlotte part pour Strasbourg mais veut qu'ils parlent aux enfants

Le ciel est bas et lourd aujourd’hui. On ne trouve pas beaucoup de lumière ici. Voudrait être un démiurge qui donne le repos qu'il mérite à ses personnages. Elle est désolée de ce qui est arrivé à Adel. Il se reproche de ne pas l'avoir empêché de se nuire. Un héros il n'a pas réussit à maintenir cette fatalité hors de son champ de vision. Son père l'avait protégé en le dissuadant de revenir vers sa culture. Ou est la liberté de choix sans la conscience de ce qui nous détermine. Notre irresponsabilité collective me met en colère. Notre splendide supériorité intellectuelle qui nous fait planer à des kilomètres au-dessus de la boue matérielle des causalités. En colère contre Freud et Lacan des petits bourgeois conservateurs. L'ainé des enfants est partie, sa fille cherche son identité au sein d'un groupe violent,  le petit crie la nuit dans son sommeil. Dayan, angoissé, s'allonge sur le sol; l'erreur c'est ne plus faire confiance à son instinct. Vous êtes planqué derrière vos instruments. Au diable les instruments, au diable les maitres à penser, Etre  dans le courant comme dit Tchouang-Tseu. Autre hypothèse tout foutre en l'air pour me taper Ariane. Son décor est anxiogène : ca sent le renfermé. Chez moi c’est douillet, plein de gravures anciennes;  des sextants; ca clame qu'on y recherche des repères dans le gout et la beauté. Chez moi, ca raconte combien je suis snob et combien j'ai envie de plaire. Je me bats pour rester ne vie psychiquement pour ne pas trahir mon désir. Une religion, un exercice rhétorique vide. Elle se met en colère en revendiquant son amour absolu pour Gaëtan, même s'il la trompait, elle ne parvenait pas lui en vouloir et s'est refusée sans sacrifice à Frank. Si tu as envie d'Ariane, fais-le, en payer le prix exorbitant sans marchander. Fais-le

33 : Camille – mercredi 6 janvier 2016, 11 h

Le père de Camille l'attend et insiste pour être avec elle. Choisir quand vos parents peuvent entrer dans votre vie et quand ils ne peuvent pas. Il lui laisse un cadeau. Il appelle Ariane

34 : Léonora et Damien – jeudi 7 janvier 2016, 17 h

Damien vient seul; ils vont divorcer. Le soir il a roulé jusqu'à Rouen pas allé au réveillon avec Leonora. Son père n'a jamais cru en lui. Son père prof en prépa. Il sait tout sur tout sauf en ce qui me concerne. Sa mère humiliée par son père. Dayan fait rapprochement entre son père et Leonora. Elle vient aussi pour dire qu’ils divorcent, surprise de voir Damien. Dispute baise, fouiller ailleurs que sous le lampadaire. Mieux compris son fonctionnement, réveil chez l'autre les pires  instincts

35 : Esther – vendredi 8 janvier 2016, 10 h

Dayan annonce à Charlotte qu’il va voir Ariane son ancienne patiente du lundi. Ariane ne veut plus subir le discours de Dayan. Ils vont dans la chambre.

J'ai cessé de jouer ce jeu pervers où je suis pris. Statue du commandeur qui allait me tomber dessus. Stratégie pour s’empêcher de vivre avec Ariane. Ce n’est pas moi qui aie commencé. C'est la société autour de moi qui a commencé son autodestruction. Menacé d'être emporté par des pulsions autodestructrices balayant le fragile équilibre de notre société, j'incarne parfaitement ce malaise dans la civilisation. Pas allé au bout de son programme d'autodestruction. Pas utiliser le sexe juste pour fuir les problèmes; Elle voulait construire. Geste un pas, une étape, qu'elle direction ?

Fin de la saison 1

 

Costumes

De l'ami Jean-Benoît : Lors des 7 premiers épisodes, le psy Dayan est systématiquement vêtu de vert. Quand l'ascendant des relations avec ses patients bascule petit à petit, que lui va de plus en plus mal, ce sont eux qui revêtent cette couleur (bottes d'Ariane, pull de Camille) alors que lui l'a quittée. Jusqu'à pratiquer l'inversion des rôles avec Camille, même si c'est un jeu.

Mais en est-ce vraiment un ? Dayan se trouve éjecté du lit conjugal et vit désormais sur le divan, normalement réservé à ses patients. Avec son pull rouge, il semble se fondre dans ce divan qui est devenu son seul horizon, lui qui fuit les problèmes de sa vie personnelle dans sa tanière professionnelle. (bon, après, c'est peut-être juste que c'est un maniaque qui s'habille toute une semaine de la même couleur pour pouvoir faire une tournée de linge sans risquer que les textiles déteignent sur les autres)