Du sang dans le désert

1957

Genre : Western

(The Tin Star). Avec : Henry Fonda (Morgan Hickman), Anthony Perkins (Ben Owens), Lee Van Cleef (Ed McGaffey), Betsy Palmer (Nora Mayfield), Neville Brand (Bart Bogardus), John McIntire (Dr. McCord). 1h35.

Un cavalier arrive dans une ville de l'Ouest. Il vient toucher la prime promise à qui ramène un hors-la-loi. Devant l'hostilité générale de la population, il trouve refuge pour la nuit chez une veuve, Nona Mayfield, et son fils Kip, métis d'origine indienne, qui vivent en dehors du village.

Le lendemain, l'inconnu, Morgan Hickman, sauve la vie du jeune et inexpérimenté shérif du lieu, Ben Owens. Celui-ci lui propose de devenir son adjoint et de lui apprendre son métier. Mais Hickman refuse le poste d'adjoint et dévoile des bribes de son passé : c'est un ancien shérif dont la femme et l'enfant sont morts de maladie parce qu'il n'avait pas d'argent. C'est pour cette raison qu'il est devenu chasseur de primes.

Les événements se précipitent. L'attaque de la diligence et l'assassinat de son cocher, puis le meurtre du vieux docteur McCord par les deux frères McGaffey obligent Owens à organiser une expédition a laquelle Hickman refuse de participer. Il préfère agir seul et se trouve obligé de le faire a cause de Kip, qui a disparu.

Hickman capture les deux hors-la-loi et les ramène au village où une bande d'excités menée par un certain Bogardus veut lyncher les bandits. C'est l'épreuve de vérité pour Owens. Soutenu par la présence d'Hickman, il s'avance seul vers Bogardus et, devant le village assemblé, le met hors d'état de nuire. N'ayant plus rien à lui apprendre, Hickman quitte la ville, emmenant Nona et Kip avec lui