Maïwenn

Née en 1976
5 films
   
   
2

Maiwenn le Besco passe une enfance marquée par la présence d'une mère, l'actrice et journaliste d'origine kabyle Catherine Belkhodja, qui souhaite faire d'elle une star de cinéma. Devenue adulte, la comédienne évoquera ces premières années dans un one woman show, Le Pois chiche, spectacle autobiographique et acide qui remporte un beau succès critique et public. En 1981, elle apparaît pour la première fois à l'écran, à 5 ans, dans L'Année prochaine... Si tout va bien de Jean-Loup Hubert. A 7 ans, elle joue le rôle d'Isabelle Adjani enfant dans L' Eté meurtrier de Jean Becker. Dans Lacenaire, aux côtés de Daniel Auteuil, elle interprète Hermione, un personnage qu'elle partage avec sa jeune soeur débutante, Isild Le Besco.

Le premier grand rôle de Maïwenn est celui de La Gamine, une ado turbulente, face à Johnny Hallyday en 1992. A 15 ans, elle rencontre le réalisateur Luc Besson qui deviendra son petit ami et la fera tourner dans Léon et Le Cinquième élément (1996). Après s'être consacrée à l'écriture du Pois chiche, Maïwenn fait son retour au cinéma en 2003 en incarnant, en compagnie de Cécile de France, l'une des héroïnes du film d'horreur très remarqué Haute tension d'Alexandre Aja. Séduit par sa forte personnalité, Claude Lelouch lui confie un des rôles principaux de sa fresque sur Les Parisiens (et de sa suite, Le Courage d'aimer).

Prolongement de son one woman show mais aussi de son court métrage I'm an actrice (dans lequel elle dirige sa propre fille Shanna Besson en 2004), Pardonnez-moi, premier long métrage réalisé par Maïwenn, sort en 2006. Avec ce portrait de famille décapant aux allures de Festen à la française, l'actrice-réalisatrice brouille malicieusement les pistes entre réalité et fantasme. Dans une veine tout aussi personnelle, elle signe en 2009 son deuxième long métrage, Le Bal des actrices, réflexion drôle et décalée sur les comédiennes et les images qu'elles véhiculent.

En 2011, elle fait sensation avec Polisse, film qu'elle réalise, scénarise et interprète, qui obtient le Prix du Jury à Cannes. A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, ce film raconte, d'une manière très réaliste, le quotidien d'une Brigade de Protection des Mineurs dans laquelle on retrouve le rappeur Joey Starr, à ce moment compagnon et acteur fétiche de Maïwenn. Quatre ans plus tard, la cinéaste présente en Compétition à Cannes son quatrième long métrage, Mon Roi, porté par Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot (qu'elle retrouve donc après Polisse). On y suit une histoire d'amour tumultueuse entre deux personnages qui s'aiment et se déchirent.

En 2019, la comédienne interprète la fiancée de François-Xavier Demaison dans la comédie All Inclusive. Elle repasse ensuite devant et derrière la caméra pour ADN. Maïwenn y campe Neige, divorcée et mère de trois enfants. Cette dernière rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses.

Filmographie :

Court-métrage :
2014 : I'm an actrice

Longs-métrages :

2006 Pardonnez-moi

Avec : Maïwenn (Violette), Pascal Greggory (Dominique), Hélène de Fougerolles (Billy), Aurélien Recoing (Paul). 1h26.

Alors qu'elle attend son premier enfant, Violette décide de lui offrir un film sur sa famille. Caméra au poing, elle va faire éclater la vérité et révéler les secrets de famille en affrontant à tour de rôle sa mère, ses soeurs, un journaliste que sa mère a connu vingt ans auparavant, et enfin son père... Aveux, cris, larmes et fous rires... : personne n'en sortira indemne !

   
2009 Le bal des actrices

Avec : Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Mélanie Doutey (Elles-mêmes). 1h45.

Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices...

   
2011 Polisse

Avec : Karin Viard (Nadine), JoeyStarr (Fred), Marina Foïs (Iris), Nicolas Duvauchelle (Mathieu). 2h07.

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

   
2015 Mon roi

Avec : Vincent Cassel (Georgio Milevski), Emmanuelle Bercot (Tony), Louis Garrel (Solal), Isild Le Besco (Babeth). 2h10.

Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …

   
2020 ADN

Avec : Maïwenn (Neige), Omar Marwan (Emir Fellah), Fanny Ardant (Caroline), Louis Garrel (François). 1h30.

Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses... Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.