Les huit premiers épisodes de Twin peaks- the return

Générique : L'agent Dale Cooper est assis dans la Loge noire en compagnie de Laura Palmer qui lui annonce qu'ils se reverront 25 ans plus tard, puis fait un geste avec ses mains. Dans les brouillards du petit matin apparait la forêt aux abords de Twin peaks. Dans l'usine électrique, les couloirs sont déserts. A l'extérieur, court une jeune fille. Au lycée, la photographie de Laura Palmer trône au milieu des trophées. A la rivière en plongée sur la chute d'eau près de l'hôtel du Grand Nord, se superpose les rideaux agités de la loge noire puis son sol strié de blanc et rouge.

Episode 1 : Ma bûche a un message pour vous (My Log Has a Message for You). Avec : Kyle MacLachlan (Dale Cooper et son double maléfique), Sheryl Lee (Laura Palmer), Ben Rosenfield (Sam Colby), Madeline Zima (Tracey Barberato), Brent Briscoe (Détective Dave Macklay), Matthew Lillard (William Hastings), Jane Adams (Constance Talbot), Melissa Bailey (Marjorie Green), Michael Bisping (Le garde), Bailey Chase (Détective Don Harrison), James Croak (Robby), Kathleen Deming (Buella), Erika Eynon (« L'expérience »), James Giordano (Officier Douglas), George Griffith (Ray Monroe), Cornelia Guest (Phyllis Hastings), Ashley Judd (Beverly Paige), Nicole LaLiberte (Darya), Christopher Murray (Officier Olson), Max Perlich (Hank), Mary Stofle (Ruth Davenport), Redford Westwood (Otis).

De nos jours. Les 25 années se sont écoulées. Un Dale Cooper plus âgé se tient face à un homme très grand, "Le pompier". Celui-ci demande à Cooper de prêter attention au son d'un phonographe posé près d'eux. Il lui dit : « Maintenant, il est dans notre maison » et « Pour l'instant, tout ne peut être dit à haute voix ». Le géant lui demande aussi de mémoriser le nombre 430 ainsi que les prénoms "Richard" et "Linda", « d'une seule pierre, deux oiseaux ». Il lui annonce également qu'il est très loin, puis Dale Cooper disparaît.

Pendant ce temps, à Twin Peaks, le Dr. Lawrence Jacoby se fait livrer une cargaison de pelles.

Dans la pièce d'un entrepôt à New York, un dénommé Sam Colby, assis sur un canapé, est payé pour surveiller un cube en verre éclairé par des projecteurs. Ce cube dispose d'une fenêtre ronde et d'un tube transparent traversant le mur arrière et donnant vue sur la ville. Sam change aussi les cartes mémoires de caméras de surveillance qui filment en continu la boîte transparente. Il les répertorie et les range dans un placard. Tracey, une jeune fille apportant du café, fait la connaissance de Sam. Le garde lui annonce qu'elle ne peut pas rentrer dans la salle où travaille Sam.

À l'hôtel du Grand Nord de Twin Peaks, Benjamin Horne, après avoir refusé de rembourser une cliente, Mme Houseman, dont le séjour a été perturbé par un putois, présente son frère Jerry à sa nouvelle secrétaire, Beverly. Benjamin s'entretient ensuite avec son frère et lui reproche de consommer beaucoup trop de marijuana, drogue que Jerry trafique maintenant légalement sous le nom de hybride andica sativa hydroponique

Au poste de police, la secrétaire Lucy Brennan, mariée à l'adjoint Andy Brennan, est dérangée par un homme pressé qui souhaite parler au shérif Truman au sujet d'une assurance. Quand elle lui demande à quel des deux Truman il voudrait parler, l'homme lui dit qu'il ne sait pas. Il lui laisse une carte de visite, puis part.

Dakota du Sud, la nuit. Dale Cooper, cheveux longs et yeux noirs, débarque en auto près d'une maison. Il s'agit d'un doppelgänger, sombre double de l'agent du FBI et possédé par l'entité démoniaque BOB. De la maison sort un garde, Robby, qui cherche à l'intercepter. Mais il est assommé par le sombre double de Cooper qui entre dans la maison. L'endroit est occupé par Otis, un homme moustachu qui l'appelle « Mr. C », ainsi que par un homme mince en salopette, un petit homme handicapé dans une chaise roulante et une certaine Buella. Mr C. demande à cette dernière si Ray Monroe et Darya sont dans les parages. Buella va les chercher dans la pièce d'à côté. Tous deux partent avec lui pour une tâche non spécifiée.

Le lendemain, Tracey revient avec un double café. Profitant de l'absence du garde de sécurité, Sam fait néanmoins pénétrer Tracey dans la pièce. Il lui explique qu'il fait ce boulot pour payer ses études. Le bâtiment appartiendrait à un milliardaire anonyme. Son travail consiste seulement à regarder le cube "pour voir si quelque chose apparaît à l'intérieur". Sam et Tracey finissent par faire l'amour sur le canapé, devant la boîte en verre. Soudain, le cube se met à noircir de l'intérieur, et de la noirceur apparaît une entité humanoïde, sans visage et à la silhouette trouble, nommée « L'Expérience ». Celle-ci s'agite, s’éjecte de la boîte, la brise et massacre le jeune couple.

Dans le même État du Dakota du Sud, à Buckhorn, une grosse femme, Marjorie Green, traverse un couloir d'un immeuble avec son chien Armstrong, jusqu'au moment où elle remarque une odeur nauséabonde provenant de l'appartement fermé à clé d'une certaine Ruth Davenport. Marjorie Green appelle alors la police. Au moment où les officiers Olson et Douglas s'apprêtent à appeler un serrurier, Marjorie Green leur affirme que Hank Fillmore, l'homme d'entretien, possède les clés de l'appartement en question. Confus, ce dernier croit comprendre qu'ils sont là pour l'interroger sur quelque chose qu'il aurait fait avec Chip et aurait été dénoncé par Harvey. Marjorie Green, femme distraite et qui semble avoir des problèmes de mémoire, leur montre qu'elle est finalement en possession des clés. En pénétrant dans l'appartement, les deux policiers trouvent dans la chambre un corps mort de femme à la tête perforée, couché dans un lit recouvert d'une couverture et d'un drap.

Le détective Dave Macklay et la légiste Constance Talbot arrivent sur les lieux. En ôtant la couverture, ils découvrent qu'il s'agit de deux cadavres incomplets : la tête de Ruth Davenport placée près du corps décapité d'un homme non identifié.

Hawk, l'adjoint en chef du shérif, reçoit un appel de Margaret, la Femme à la bûche, gravement malade et fragile. Elle lui annonce que sa bûche a un message pour lui : quelque chose, qui est liée à la disparition de Dale Cooper, s'avère manquant, et la clé de l'énigme est en lien avec son héritage.

Les empreintes retrouvées sur la scène du crime appartiennent à William Hastings, le principal d'une école. Il est rapidement arrêté en présence de sa femme, Phyllis.

Hawk emmène plusieurs dossiers dans la salle de conférence pour les fouiller à l'aide d'Andy et de Lucy. Celle-ci s'étonne du lien avec Cooper qui a disparu il y a 25 ans.

Dans la salle d'interrogatoire, face au détective Don Harrison et le chef de la police de Rapide city, Mike Boyd, Hastings explique à Macklay qu'il n'a pas vu Ruth Davenport la bibliothécaire de la ville depuis deux mois. Ne possédant pas d'alibi et bafouillant tout en essayant de livrer son emploi du temps, il est emmené dans sa cellule. Macklay, lui annonce que Ruth Davenport a été retrouvée assassinée et que son ADN est partout sur le lieu du crime. Hastings demande alors qu'on appelle sa femme. Macklay et Harrison arrivent ensuite chez les Hastings avec un mandat et découvrent à l'intérieur du coffre de la voiture d'Hastings un morceau de chair.

« Le Pompier » regarde le phonographe silencieux.

Episode 2 : Les étoiles tournent et le temps se présente tel qu'il est (The Stars Turn and a Time Presents Itself). Avec : Joe Adler (Roger) Steve Baker (Jack) Brent Briscoe (Détective Dave Macklay) Gia Carides (Hannah) Neil Dickson (George Bautzer) Patrick Fischler (Duncan Todd) Balthazar Getty (Red) George Griffith (Ray Monroe) Cornelia Guest (Phyllis Hastings) Nicole LaLiberte (Darya) Jennifer Jason Leigh (Chantal Hutchens) Matthew Lillard (William Hastings) Ben Rosenfield (Sam Colby) Frank Silva (BOB-images de la saison 2-) Jessica Szohr (Renée) Jake Wardle (Freddie Sykes) Madeline Zima (Tracey Barberato).

En prison, William Hastings reçoit la visite de sa femme Phyllis. Il tente de la convaincre qu'il n'est pas responsable de la mort de Ruth Davenport, mais lui révèle qu'il a rêvé de son meurtre. Refusant de le croire, sa femme lui dit qu'elle sait qu'il l'a tuée mais aussi qu'elle est au courant de sa liaison avec la morte. William Hastings lui reproche de le tromper avec leur avocat, George Bautzer. Après avoir quitté son mari, elle croise, à la sortie du poste de police, Bautzer, venu représenter Hastings, et lui annonce que son mari sait pour leur liaison et qu'ils peuvent se voir plus tard.

Alors que Hastings pleure dans sa cellule, une étrange entité charbonneuse fantomatique figée se tient dans une autre près de la sienne. Elle devient invisible excepté la tête qui disparaît par le haut de la cellule. En rentrant chez elle, Phyllis est assassinée froidement par le double Mr C., avec une arme à feu appartenant à Bautzer. Avant de la tuer, il lui dit qu'elle a suivi la nature humaine avec perfection.

À Las Vegas, Duncan Todd, un autre associé du doppelgänger de Cooper, tend de l'argent à son employé, Roger. Il lui demande de dire à une femme non spécifiée qu'elle a le job. Roger le questionne à propos du mystérieux commanditaire à qui l'argent appartient mais Todd lui annonce qu'il ne doit jamais affaire avec quelqu'un comme lui.

Dans le Dakota du Sud, en déjeunant dans un restaurant avec Ray Monroe, Darya et Jack un autre associé, le doppelgänger de Cooper - qui mange du maïs à la crème, nourriture des esprits de la Loge noire - rappelle à Ray, qui lui demande s'il est anxieux à propos du jour suivant, qu'il doit lui donner une information détenue par la secrétaire de William Hastings. Le doppelganger affirme quil veut l'information pas quil en a besoin. Il n'a besoin de rien.

A Twin Peaks, en pleine nuit, Hawk parcoure la forêt des environs. La Femme à la bûche l'appelle et lui dit que « les étoiles tournent et le temps se présente tel qu'il est ». Elle lui propose de venir plus tard chez elle pour manger une tarte et boire du café. Hawk arrive à Glastonbury Grove, l'entrée de la Loge noire, où des rideaux rouges apparaissent .

Dans le salon de la Loge noire, l'agent Dale Cooper est assis près du manchot, alias MIKE, qui lui demande s'il s'agit du passé ou du futur avant de lui annoncer que quelqu'un est là. Il s'agit d'une Laura Palmer âgée, toujours assise dans le même fauteuil. Elle veut savoir s'il la reconnait et il lui demande si elle est bien Laura Palmer. Comme dans le premier rêve qu'il a fait d'elle il y a 25 ans, elle lui répond qu'elle a l'impression qu'elle la connait mais que parfois ses bras se tordent dans son dos. Il lui redemande si elle est bien Laura Palmer, ce qu'elle confirme et lui annonce qu'elle est morte mais qu'elle vit toujours. Elle enlève son visage, révélant une intense lumière à l'intérieur et le remet. Alors qu'il cherche à savoir s'il peut partir, elle se lève du fauteuil, se dirige vers lui, l'embrasse et murmure à son oreille comme il y a 25 ans. Soudainement, elle crie, tremble, s'envole et disparaît. Les rideaux rouges se lèvent pour révéler un cheval blanc et les ténèbres. Cooper est une seconde fois face à MIKE. Il lui redemande s'il s'agit du passé ou du futur avant de le guider hors du salon. Dans une autre pièce, il lui présente « Le Bras », une forme évoluée de L'homme venu d'un autre endroit, un arbre squelettique et électrique parlant orné d'un cerveau humain. L'arbre lui annonce que s'il veut retourner sur Terre, son doppelgänger doit retourner dans la Loge noire.

Plus tard, le doppelganger obtient de Jack clés d'une voiture. La nuit tombée, Mr C. arrive dans un motel où l'attend Darya, qui raccroche rapidement le téléphone lorsqu'elle l'aperçoit. Elle lui dit qu'elle téléphonait à Jack et que Ray a été emprisonné. Après avoir emprunté son pistolet, il lui révèle qu'il a tué Jack, il y a deux heures. Démasquée, Darya est neutralisée par le double maléfique de Cooper. Il lui dévoile un enregistrement de son appel récent où elle a parlé avec Ray. celui-ci est dans une prison du Dakota du sud pour port d'arme prohibé. Tous les deux avaient été contactés par l'agent Phillip Jeffries (David Bowie dans Twin Peaks: Fire Walk with Me) qu'il leur a demandé d'assassiner Cooper. Cela devra donc à elle de le faire. Puis il lui annonce qu'il va la tuer. Il tente de la faire parler, en lui demandant qui les a payés pour le décimer et si elle sait si Ray possède l'information et des coordonnées détenues par la secrétaire de Hastings. Elle lui réplique qu'elle ne connait pas le commanditaire, qu'elle et Ray se partagent seulement 500,000 $ s'ils le tuent et que la secrétaire aurait parlé à Ray.

Il lui avoue qu'il est supposé retourner dans la Loge noire le lendemain mais qu'il a un plan pour contrer son retour. Il lui montre une carte à jouer avec un étrange symbole noir dessus, qui n'est d'autre que le pétroglyphe de la grotte de Twin Peaks, et lui explique que c'est ce qu'il veut. Si elle lui donne les chiffres et les lettres qui sont autant de coordonnées spatiales pour l'atteindre, elle aura la vie sauve. Mais Darya les ignore. Alors qu'elle tente à nouveau de fuir, il la frappe au visage et la tue d'une balle dans la tête.

Il tente ensuite de contacter Jeffries mais la voix ne lui dit seulement qu'elle sait qu'il a rencontré le Major Garland Briggs et qu'elle a appelé pour lui dire au revoir. Elle lui rappelle qu'il rentre demain, qu'elle sera avec BOB puis raccroche. Le doppelgänger de Cooper pénètre dans une base de données du FBI et télécharge des fichiers sur la prison fédérale de Yankton où Ray est prisonnier. Il va dans la chambre d'à côté où il retrouve une complice, Chantal Hutchens, lui demande de se débarrasser du cadavre de Darya et de le rejoindre dans quelques jours avec son mari. Mr C. l'appelle près de lui : elle est humide et agréable

Dans la loge noire, Cooper écoute l'arbre Il lui dit notamment « Le temps et le temps à nouveau », répète plusieurs fois BOB, lui dit de se souvenir des chiffres 253 et lui demande de partir. Cooper suit MIKE hors de la pièce. MIKE disparaît et Cooper erre dans les couloirs labyrinthiques de la Loge noire. Dans une autre pièce, il rencontre Leland Palmer, assis dans un fauteuil, qui l'implore de retrouver sa fille Laura. La Loge noire se déforme brusquement. MIKE suggère que quelque chose ne va pas et « Le Bras » mentionne son double maléfique.

Toujours perdu dans des couloirs identiques, Cooper ouvre un rideau où il aperçoit son doppelgänger en train de conduire. Le double maléfique du « Bras » apparaît, hurle « PAS EXISTANT ! » et expulse Cooper hors de la Loge noire, tombant dans le sol qui s'est ouvert sous ses pieds. Il est d'abord propulsé à l'intérieur du cube en verre à New York, juste avant que Sam Colby et Tracey Barberato ne soient tués, puis chute ensuite dans l'espace

Pendant ce temps, Sarah Palmer regarde à la télévision un documentaire sur des lions mangeant un buffalo Africain.

Au Bang Bang Bar, le relais de la ville, Shelly, aujourd'hui mère de famille, boit avec ses amies Hannah et Renée. Red, un dealer, lui fait un clin d’œil alors que Jean-Michel Renault, barman comme son frère décédé Jacques, sert des clients. James Hurley, accompagné de son ami Freddie Sykes, entre dans le bar et observe de loin Renée...

 

Episode 3 : Appel au secours (Call For Help)

Dale Cooper atterrit dans un immeuble au milieu d'une mer violette. Il y pénètre à l'intérieur grâce à une fenêtre ouverte. .

Il rencontre Naido, une femme sans yeux assise devant un feu de cheminée. Il lui demande où ils sont mais elle ne peut pas parler. Alors qu'un bruit violent et menaçant se fait entendre à l'extérieur de la pièce, elle lui ordonne de rester silencieux. Il remarque un mécanisme au mur et l'examine mais elle le retient pour l'empêcher de l'approcher.

Fuyant le bruit de plus de plus en métal brutal, ils grimpent une échelle pour atteindre le toit flottant de la boîte où ils sont qui flotte dans l'espaceActionnant un levier d'une cloche géant, elle s'électrocute et tombe dans le vide. Témoin de sa chute, Cooper remarque la tête de Garland Briggs qui lui dit «Rose  bleue».

Cooper redescend l'échelle et voit une autre femme à la place de Naido, toujours devant le feu de cheminée. Il aperçoit l'heure de sa montre, 2:53, puis le mécanisme s'allume.

Au même moment, son doppelgänger roule sur une route et se sent mal soudainement. L'allume-cigares de sa voiture produit de l'électricité. Le mécanisme électrique s'avère être un portail pour revenir sur Terre.

Alors que le bruit résonne toujours aussi violemment, la femme dit à Cooper « Quand vous arriverez là-bas, vous verrez que vous y êtes déjà ». Il faut vous depacher ma mère va arriver. "Alors qu'il est aspiré par le portail, son double maléfique fait un malaise, perd le contrôle de sa voiture et se crashe. Alors qu'il voit l'allume-cigares s’électriser, censé le téléporter dans la Loge noire, et les rideaux rouges apparaître devant sa voiture, il se retient de vomir.

Pendant ce temps, à Las Vegas, à l'intérieur d'une maison à vendre, Dougie Jones, un autre double de Cooper, prend du bon temps avec Jade, une prostituée. Elle remarque sa bague verte à son doigt et son bras blessé. Alors qu'elle va se doucher, il se lève du lit et s'écroule. Il rampe vers le salon où une prise électrique produit également de l'électricité. Alors que le doppelgänger essaye de ne pas vomir en mettant la main devant la bouche, Jones vomit et se retrouve dans la Loge noire. Le double maléfique vomit finalement du garmonbozia et s'évanouit. Les rideaux rouges disparaissent. Il reste sur Terre contrairement à Dougie Jones.

Dans la Loge noire, Dougie Jones, assis sur un fauteuil, est face à MIKE qui lui annonce qu'il a été créé (manufacturé, façonné) pour un unique but qui est désormais atteint. Les mains de Jones rétrécissent, la bague vert tombe et une flamme noire remplace sa tête humaine. Une petite orbe dorée flotte également et la flamme se transforme en un étrange objet sphérique grisâtre. Ce dernier s'électrise devant MIKE qui se protège avec son bras pour reproduire l'orbe dorée. Celle-ci fait disparaître l'objet sphérique dans une fumée et retombe sur le fauteuil dans une plus petite taille. MIKE la récupère ainsi que la bague verte, qu'il dépose sur son piédestal doré.

À Las Vegas, Cooper a pris la place de Dougie Jones et il est retrouvé allongé près de la prise électrique par Jade qui le prend pour Dougie. Amnésique et atteint de catatonie, Cooper a perdu la mémoire et ses souvenirs. Deux hommes, Jake et Gene, tentent de l'assassiner en posant notamment une bombe sous sa voiture, sous les yeux d'un petit garçon dont la mère est une junkie. Alors que Jade s'occupe de Cooper, ce dernier fait tomber dans la voiture de celle-ci l'ancienne clé de sa chambre au Grand Nord à Twin Peaks, unique objet du passé qu'il possède. Jade le dépose devant le Silver Mustang Casino et lui donne 5 $ pour qu'il appelle les secours. Quand elle lui dit de sortir de sa voiture, il se rappelle de Laura qui lui a dit qu'il pouvait sortir. Dans le casino, perdu, un agent de sécurité lui conseille d'échanger son billet contre des pièces pour jouer aux machines à sous. Remarquant un joueur hurler « HELLO ! » à chaque fois qu'il gagne le jackpot, Cooper l'imite et il est guidé par des visions hallucinatoires de la Loge noire situées au-dessus de plusieurs machines à sous où il gagne à chaque fois le jackpot.

Pendant ce temps, dans le commissariat de Twin Peaks, Hawk, Lucy et Andy sont incapables de trouver ce qui manque en fouillant des dossiers et donc de résoudre l'énigme posée par la Femme à la bûche. Le docteur Jacoby dore ses pelles dorées avec des bombes de peinture.

À Philadelphie, au FBI, l'Agent Tamara Preston débriefe Albert Rosenfield et Gordon Cole à propos du meurtre des deux jeunes personnes devant la boîte en verre au moment où Cole est informé que Cooper aurait été retrouvé dans le Dakota du Sud, arrêté par la police après son accident de voiture...

Episode 4 : ... Cela me rappelle des souvenirs (... Brings Back Some Memories)

Continuant à toucher le jackpot Silver Mustang casino, surnommé « Mr. Jackpots » par une clocharde tentant elle aussi de gagner des sous aux machines à jeux, Cooper rencontre un couple d'amis de Dougie Jones, les Shaker. Ils leur informent où vit Dougie Jones avant que Cooper ne soit emmené dans le bureau du superviseur Burns qui lui remet tout l'argent gagné. Ramené à la maison de Dougie Jones en limousine, sa femme Janey-E, inquiète de sa disparition, le gifle et lui demande où il a passé ses trois derniers jours, lui reprochant d'avoir manqué l'anniversaire de son fils Sonny Jim. Furieuse contre Cooper, croyant qu'il s'agit de son mari, son caractère change soudainement lorsqu'elle découvre l'argent gagné au casino qui pourrait rembourser leurs dettes. Le lendemain, dans la salle à coucher des Jones, il aperçoit MIKE qui lui annonce que lui ou son double maléfique, emprisonné après son accident de voiture, doit mourir. Cooper observe minutieusement son reflet dans le miroir de la salle de bain puis fait connaissance avec Sonny Jim lors du petit déjeuner.

À Twin Peaks, le shérif Frank Truman, frère d'Harry, est mis au courant à propos de l'énigme de la Femme à la bûche et Bobby Briggs, travaillant aujourd'hui pour la police, après avoir pleuré en tombant sur une photo de son ex Laura Palmer parmi des preuves, lui annonce que Cooper est la dernière personne à avoir vu son père vivant, un jour avant sa mort. Wally « Brando », le fils d'Andy et de Lucy, tous les deux mariés entre temps, rend visite au Shérif pour présenter ses vœux de guérison pour son frère malade, Harry.

Dans le Dakota du Sud, à Buckhorn, Constance Talbot informent détective Macklay et le chef Mike Boyd que les empreintes du cadavre sans tête sont protégées par une base militaire.

À New York, Gordon Cole passe voir Denise Bryson, devenue cheffe du FBI, pour lui annoncer que Cooper a été retrouvé avant de rencontrer son doppelgänger en prison dans le Dakota du Sud. En prison, alors que de la cocaïne une mitrailleuse et une patte de chien ont été retrouvés dans le coffre de sa voiture, ce dernier annonce à Cole, Rosenfield et Preston qu'il travaillait sous couverture pour l'agent Phillip Jeffries, qui est introuvable depuis de nombreuses années, et qu'il était sur le point de rendre visite à Cole pour le débriefer. Cole et Rosenfield s'interrogent sur le comportement étrange de ce qu'ils croient être le vrai Cooper. Rosenfield lui confie qu'il a autorisé à l’époque Jeffries de donner à Cooper une information à propos d'un homme de Columbia, après que ce dernier lui ait dit qu'il en avait urgemment besoin. Une semaine plus tard, l'homme en question, sans identité, a été retrouvé mort. Après avoir classifiée cette nouvelle affaire « Blue Rose », ils décident de contacter la seule personne, proche de Cooper, qui pourrait les aider, son ancienne assistante, Diane...

Episode 5 : Rapports d'enquête (Case files)

À Las Vegas, Gene et Jane informent Lorraine, une femme qui les a engagés pour tuer Jones, à propos de l'absence de ce dernier à Rancho Rosa malgré sa voiture toujours présente devant la maison. Furieuse, elle envoie le chiffre 2 à un destinataire nommé « ARGENT » situé à Buenos Aires, en Argentine. Plus tard, alors qu'une bande de voyous tentent de voler la voiture de Jones, celle-ci explose et les tue sous les yeux du petit garçon, le fils de la junkie, venu l'examiner juste avant l'explosion.

Chez les Jones, alors qu'ils quittent leur maison, Janey-E informe Cooper, toujours amnésique et léthargique, en lui disant qu'il a gagné 425 000 $ au casino. En regardant Sonny Jim, il s'émeut aux larmes. Remarquant que sa voiture n'est pas chez eux Janey-E emmène Cooper à la compagnie d'assurances où travaillait son mari Dougie. Il est troublé notamment par la gigantesque statue d'un cow-boy tenant un revolver, située devant le bâtiment, mais se réjouit aussi par l'odeur du café lorsque Phil Bisby, un collègue de Dougie Jones, en apporte pour une réunion où il y rencontre d'autres associés de Jones dont Darren, Rhonda, Frank et Anthony Sinclair. Ce dernier, alors qu'il débriefe un cas d'incendie volontaire d'un client à leur boss Bushnell Mullins, est accusé de mentir par Cooper, après avoir vu une lumière verte éblouir le visage de Sinclair. Dans son bureau, Mullins demande des explications à Cooper et lui confie plusieurs rapports d'enquêter qu'il doit étudier pour le lendemain.

Au Silver Mustang Casino, où Cooper a gagné une forte somme d'argent, les frères Mitchum, deux malfrats, battent et renvoient le superviseur Burns avant de le remplacer par Warrick, son bras droit. Ils leur demandent de les appeler si Cooper est de retour.

À une station de lavage, un garagiste annonce à Jade qu'il a trouvé une paire de clés d'un hôtel situé à Twin Peaks dans sa voiture, auparavant oubliée par Cooper. Remarquant une adresse, Jade la dépose dans une boîte aux lettres.

Dans le Dakota du Sud, à Buckhorn, lors d'une autopsie, la légiste Constance Talbot informe les détectives Macklay et Harrison qu'elle a trouvé une bague de fiançailles appartenant à un certain Dougie Jones, offerte par sa femme Janey-E, dans l'estomac du corps décapité non identifié, mort par décapitation et dont l'identité est protégée par l'armée. En prison, en s'observant dans le miroir, le doppelgänger de Cooper aperçoit BOB. Autorisé à passer un coup de fil, en tapant un numéro, il cause le dérèglement du système de sécurité et déclenche toutes les alarmes, sous les yeux inquiets du directeur Murphy. À son mystérieux interlocuteur, il lui annonce que « La vache a sauté par-dessus la lune ». En raccrochant, tout redevient normal.

À Twin Peaks, Rebecca, la fille de Shelly, lui rend visite au Double R pour lui demander de l'argent pour payer sa drogue, et la quitte pour rejoindre son petit ami junkie, Steven, viré auparavant par Mike Nelson, le meilleur ami de Bobby Briggs et aujourd'hui le patron d'une petite entreprise. Au poste de police, Hawk et Andy continuent à cherche ce qui manque et qui pourrait expliquer la disparition non élucidée de Cooper. Au Bang Bang Bar, Richard Horne, le fils d'Audrey, se fait remarquer pour son comportement violent envers deux filles, Charlotte et Elizabeth. Alors que Federico, un employé du relais, lui demande de s'en aller, l'adjoint Chad Broxford, proche du shérif Truman, le protège et lui donne un pot-de-vin. Frank Truman est visité par sa femme Doris, venu lui reprocher son manque de considération envers son père. Le Dr. Jacoby, sous le nom de « Dr. Amp », répand sur Internet des vidéos de théories conspirationnistes dans le but de vendre ses pelles dorées, comptant parmi ses spectateurs Jerry Horne et Nadine Hurley.

Au Pentagone, le colonel Davis est informé par le lieutenant Cynthia Knox que l'ADN du corps décapité appartiennent au Major Garland Briggs, disparu depuis de nombreuses années - la seizième correspondance retrouvée en 25 ans... Davis lui informe que si le corps est bien celui de Briggs, le FBI doit être informé. De son côté, l'agent Preston analyse les empreintes du double maléfique de Cooper avec ceux de 1989 de l'agent Cooper.

À Buenos Aires, une mystérieuse boîte noire, bipée par le message de Lorraine, se transforme soudainement en petite pépite d'argent.

Le soir tombé, en quittant la compagnie d'assurances avec ses rapports d'enquête, Cooper observe longuement et silencieusement la statue de cow-boy...

Episode 6 : Ne mourez pas (Don't die)

Jones/Cooper est ramené chez sa femme par des policiers lorsqu'il est découvert dans son état second devant la statue géante du cow-boy. Elle reçoit des photos de son mari avec la prostituée Jade et s'énerve contre lui en lui reprochant ses dettes et son infidélité. Guidé par des petites lumières sur les pages des dossiers que lui a confiés son patron, il dessine dessus des symboles cryptiques, des échelles et des escaliers. Son boss est troublé en les découvrant et le remercie pour l'aide apporté à travers ses dessins qui lui ont transmis une information inconnue. Cooper a une nouvelle hallucination du manchot/MIKE qui lui demande de se réveiller et de ne pas mourir. Janey-E rencontre les deux maîtres-chanteurs qui veulent que son mari rembourse sa dette de jeu et leur donne seulement la moitié de la somme due, 25 000$ au lieu des 52 000$ demandés. Toujours à Las Vegas, un homme mystérieux, Duncan Todd, reçoit un message, symbolisé par les rideaux rouges de la Loge noire, sur son ordinateur et sort une enveloppe marquée d'un point noir de son coffre-fort. Plus tard, un tueur à gages de petite taille, Ike « Le Pic » Stadtler, la reçoit, contenant les photos de Dougie Jones et d'une autre femme, Lorraine, associée à deux autres assassins qui ont posé une bombe sous la voiture de Jones sous ses ordres. Il l'assassine dans son bureau et deux de ses collègues avec un pic à glace.

Albert Rosenfield retrouve Diane, la secrétaire et assistante de Cooper, dans un bar. A Twin Peaks, Richard Horne, le fils d'Audrey, a rendez-vous avec son fournisseur de drogues, Red. Humilié d'être comparé à un « gamin », Horne prend la fuite et renverse un petit garçon sous les yeux de sa mère. Carl Rodd, propriétaire du camping La Grosse Truite, est témoin de l'accident et réconforte la femme endeuillée tenant dans ses bras son enfant mort. Dans les toilettes du commissariat, Hawk fait tomber une pièce dans une cabine, qui le mène à découvrir le logo en métal d'une manufacture symbolisée par le chef des Nez-Percés. Remarquant que deux vis manquent à la porte de la cabine, il la démonte et trouve à l'intérieur plusieurs pages écrites, qui semblent appartenir au journal de Laura Palmer. L'énigme de la femme à la bûche est ainsi sur le point d'être résolue...

Episode 7 :  Ça, pour avoir un corps, on a un corps (There's a body all right)

Hawk et Frank Truman examinent les quatre pages déchirées retrouvées - une reste introuvable - qui appartiennent au journal intime de Laura Palmer qu'elle avait confié à son ami Harold Smith. Une décrit notamment l'un de ses rêves où Annie Blackburn, la sœur de Norma dont Dale fut autrefois amoureux, lui annonce que le bon Cooper est prisonnier de la Loge noire. Le shérif Truman, après avoir reçu des nouvelles de son frère malade Harry, appelle le Docteur Hayward, qui lui raconte le jour où il a emmené Cooper à l'hôpital après son retour de la Loge noire avec Annie. Il l'a notamment aperçu à la sortie des soins intensifs, où Audrey Horne fut plongée dans le coma suite à l'explosion de la banque, avant qu'il ne disparaisse.

La Lieutenant Knox, à la demande d'un colonel du Pentagone, arrive à Buckhorn pour voir le corps décapité. Elle découvre que le corps est celui du Major Garland Briggs, disparu 25 ans plus tôt. Le corps n'a pas vieilli, semblant celui d'un quadragénaire. Cole et Rosenfield rendent visite à Diane pour la convaincre de rendre visite au doppelgänger de Dale en prison, dans le Dakota du Sud. Bouleversée par la conversation qu'elle a avec lui, elle affirme à Cole qu'il n'est pas Dale Cooper. Son double maléfique fait également du chantage au directeur de la prison Dwight Murphy pour qu'il les relâche, lui et son associé Ray Monroe. Les deux hommes s'évadent à la nuit tombée. A Twin Peaks, Andy Brennan rencontre le propriétaire du camion qui a tué le petit garçon. Celui-ci, à la fois effrayé et inquiet, lui propose un rendez-vous pour parler loin de chez lui. Brennan accepte et l'attend mais le fermier ne vient pas. Au Bang Bang Bar, le barman, Jean-Michel Renault, est impliqué dans un réseau de jeunes prostituées.

A Las Vegas, à son travail, Dougie Jones/Cooper reçoit la visite de trois policiers, les Fusco, qui le questionnent à propos de sa voiture détruite par une explosion. En sortant du bâtiment, lui et Janey-E sont attaqués par le tueur à gages Ike « Le Pic » Stadtler, avant que Dale ne le désarme rapidement, retrouvant soudainement ses réflexes d'agent fédéral.

A l'Hôtel du Grand Nord, Benjamin Horne et sa secrétaire Beverly essaient de localiser d'étranges bruits dans les murs de son bureau. Beverly lui remet l'ancienne clé de la chambre de Dale, que Jade a postée à Las Vegas après l'avoir trouvée dans sa voiture, quand elle a déposé Jones/Cooper au casino. Beverly retourne ensuite chez elle, où l'attend son mari gravement malade... Au Double R, un homme paniqué rentre et demande aux clients si quelqu'un a vu un certain Bing avant de prendre la fuite.

Episode 8 : T'as du feu ? (Got a light ?)

Le doppelgänger de Cooper demande à Ray Monroe de lui donner la mystérieuse information. Monroe l'abat et aperçoit plusieurs fantômes en haillons qui se regroupent autour de son corps pour le recouvrir de son propre sang. Son ventre s'ouvre et il en sort un orbe contenant le visage de BOB. Effrayé, Monroe s'enfuit et appelle Phillip Jeffries pour lui dire qu'il a peut-être réussi à tuer le double maléfique de Cooper, ignorant qu'il est en fait toujours vivant.

Le 16 juillet 1945, à White Sands, au Nouveau-Mexique, une bombe atomique explose en plein désert. Des fantômes crasseux hantent une épicerie en fumée. « L'Expérience » flotte dans l'air et vomit un fluide grisâtre composé d'œufs transparents : un globule comporte notamment le visage de BOB. Dans une immense tour située au milieu d'un océan violet, une femme, Señorita Dido, écoute la musique d'un phonographe. Près d'elle, une cloche géante émet un bruit périodique. « Le Pompier » entre dans la pièce, inspecte la cloche et éteint le mécanisme de celle-ci. Il regarde la projection d'un petit film sur un écran de cinéma, qui n'est d'autre que la scène de l'explosion atomique, des spectres dans l'épicerie et la probable naissance de BOB, vomit par « L'Expérience ». Puis il lévite, une lumière dorée émane de sa tête et forme à son tour un orbe d'or. Elle atterrit dans les mains de Dido, témoin de la lévitation, qui aperçoit à l'intérieur de celle-ci le visage de Laura Palmer. Elle embrasse l'objet et le place dans une machine volante, similaire à un tube pneumatique. Celle-ci éjecte l'orbe dans l'écran, qui affiche la Terre, pour l'envoyer dans le Nord de l'Amérique.

11 ans plus tard, le 5 août 1956, dans le désert du Nouveau-Mexique, en pleine nuit, une créature ailée sort d'un œuf qui éclot. Un homme à la peau charbonneuse, surnommé « L'Homme des bois », descend sur Terre, demande du feu à un couple d'automobilistes qui prennent la fuite, puis il pénètre ensuite dans une station radio. Il tue la réceptionniste et maîtrise le disc jockey pour passer un message à l'antenne. Il répète au micro plusieurs fois l'incantation suivante : « Ceci est l'eau et ceci est le puits. Buvez entièrement et descendez. Le cheval est le blanc des yeux et le noir interne ». Les auditeurs, dont un garagiste, une serveuse et une adolescente revenue d'une promenade avec un garçon amoureux d'elle, s'endorment profondément. La créature ailée s'immisce dans la chambre de la jeune fille inconsciente et entre dans sa bouche. L'homme des bois tue le disc-jockey, quitte la station radio et s'enfonce dans la nuit où l'on entend le hennissement d'un cheval...