Né en 1980
2 films
   
   
2

Né en 1980, Ladj Ly, très vite attiré par la caméra, intègre au milieu des années 90 le célèbre collectif Kourtrajmé, fondé par ses amis d'enfance Romain Gavras et Kim Chapiron. S'il apparaît en tant que comédien au générique du film Sheitan, en 2005, le jeune homme se distingue surtout en tant que documentariste.

Adepte du "copwatch", pratique consistant à filmer les interventions policières, Ladj Ly aborde notamment la révolte des banlieues, posant sa caméra dans son quartier natal de Montfermeil (365 jours à Clichy Monfermeil). Après avoir co-réalisé A voix haute - La Force de la parole, documentaire évoquant un concours d'éloquence à l’Université de Saint-Denis, Ladj Ly impressionne avec sa première fiction, un court métrage intitulé Les Misérables (2017), qui suit le parcours difficile d'un membre de la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil. Une oeuvre choc nommée au César du Meilleur court métrage en 2018 que le cinéaste, qui participe par ailleurs à l'ouverture d'une école de cinéma gratuite dans le 93, décide rapidement d'adapter sur grand écran. Le long-métrage Les Misérables (2019), reçoit le Prix du Jury à Cannes.

Filmographie :

Courts-métrages :
2009 : Go Fast Connexion
2017 : Les Misérables

Longs-métrages :

2016 A voix haute - La Force de la parole
Coréalisé avec Stéphane De Freitas. Avec : Leïla, Elhadj, Eddy... 1h39.

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

   
2019 Les misérables
Avec : Damien Bonnard (Stéphane), Alexis Manenti (Chris), Djebril Didier Zonga (Gwada), Issa Perica (Issa), Al-Hassan Ly (Buzz). 1h42.

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...