né en 1968
2 films
   
   
1
 

Liu Jie est né en 1968, à Tianjin, au nord de la Chine. En 1986, il déménage à Pékin pour suivre des études à l'Académie des Beaux Arts. En 1987, il intègre l'Académie de Cinéma de Pékin et y étudie la photographie pendant 4 ans. Entre 1992 et 2003, il participe à nombre de films indépendants en tant que directeur de la photo et producteur, notamment pour les films de Wang Xiaoshuai, dont Beijing bicycle.

En 2006 , Le dernier voyage du juge Feng est son premier long métrage.

Filmographie :

2006 Le dernier voyage du juge Feng

(Mabei shang de fating). Avec Baotian Li (Le juge Feng), Yaning Yang (Tante Yang), Yulai Lu (Ah-Luo), Li Tingliang (Yao Ge). 1h41.

Province du Yunnan, sud ouest de la Chine. Un tribunal ambulant suit les chemins sinueux pour sa tournée annuelle. Le vieux Feng est le juge. Sa greffière, Tante Yang est à la veille de la retraite. Ils sont accompagnés du jeune juge Ah-Luo qui fait sa première tournée. Un vieux cheval transporte l’emblème national, les dossiers et toutes leurs affaires. Un voyage hors du commun à travers la Chine rurale et ses minorités ethniques où les conflits révèlent traditions et lois ancestrales et la justice d’Etat se confronte à la sagesse paysanne.

   
2009 Judge

(Touxi). Avec : Ni Dahong, Mei Ting, Qi Dao, Zheng Zheng, Song Yingchun, Gao Qunshu. 1h40.

1997, nord de la Chine. Qiuwu est condamné à mort pour avoir volé deux voitures. Une coïncidence fortuite a voulu que le juge qui a suivi le dossier ait perdu sa fille dans un tragique accident de voiture perpétré par un voleur de voiture. Un changement récent dans la loi peut permettre à Qiuwu d’éviter la sentence...

   
   
   

Retour à la page d'accueil