né en 1955
8 films
   
   
1

C'est en tant qu'ingénieur du son que Philippe Lioret se fait connaître du monde du cinéma. Il est ainsi au générique d'une vingtaine de films, du Y a-t-il un Francais dans la salle ? de Mocky (son premier film, en tant qu'assistant, en 1982) à Nord de Xavier Beauvois (1991), en passant par La Lectrice de Deville, Une époque formidable... de Jugnot, ou même Beyond Therapy de Robert Altman.

En 1993, Philippe Lioret réalise son premier long-métrage, Tombés du ciel, qui conte les mésaventures de Jean Rochefort dans l'aéroport de Roissy. Dès ce premier essai très remarqué (et primé à San Sebastian), le cinéaste montre sa capacité à mêler avec finesse le comique de situation à la critique sociale, qualité que l'on retrouve dans son film suivant, Tenue correcte exigée, avec cette fois pour cadre un grand hôtel dans lequel virevoltent Elsa Zylberstein et Jacques Gamblin.

Jacques Gamblin forme, avec une radieuse Sandrine Bonnaire, le couple vedette du troisième opus de Philippe Lioret, Mademoiselle, brillante comédie romantique qui séduit la critique et le public en 2001. Trois ans plus tard, le cinéaste opte pour une veine plus mélancolique avec L'Equipier. Bâti en flash-back autour d'un secret de famille, ce vibrant mélodrame fait une nouvelle fois la part belle aux acteurs : une nouvelle fois Sandrine Bonnaire, aux côtés de Philippe Torreton et Gregori Derangère. En 2006, Philippe Lioret noircit le trait en signant le drame Je vais bien, ne t'en fais pas, emmené par une intense Mélanie Laurent.

En 2009, après trois ans d'absence, il fait son retour en dirigeant pour la première fois l'acteur Vincent Lindon dans le drame social Welcome, puis récidive une deuxième fois avec Toutes nos envies, un drame amoureux sur fond de justice française. Il faut ensuite attendre 2016 pour découvrir le nouveau long métrage de Philippe Lioret. Il s'agit du drame Le Fils de Jean, centré sur un jeune homme se rendant au Canada pour y rencontrer sa famille qu'il n'a jamais vue.

Filmographie :

Courts-métrages:
2005 : Vache-qui-rit, Tue l'amour, segments de Tête de gondole

Longs-métrages :

1993 Tombés du ciel

Avec : Jean Rochefort (Arturo), Marisa Paredes (la femme d'Arturo), Laura del Sol (Angela), Ticky Holgado (Serge). 1h30.

Les aventures d'Arturo dans la zone internationale de Roissy. Tout ça pour s'être assoupi à l'aéroport de Montreal, pour la plus grande joie d'un cleptomane qui lui a tout dérobe, argent, passeport, chaussures, daignant toutefois lui laisser sa carte d'embarquement pour la France.

   
1997 Tenue correcte exigée

Avec : Jacques Gamblin (Richard Poulenc Elsa Zylberstein Elsa Zylberstein Rôle : Lucie Zabou Breitman Zabou Breitman Rôle : Catherine Daniel Prévost Daniel Prévost Rôle : le concierge. 1h33.

Le personnel de l'hôtel Charles-VII est en ébullition. Ce soir à lieu le World Business Forum, rendez-vous annuel du gratin de la planète. D'autant plus qu'il y a un type avec un chien assis depuis le matin dans l'Abribus en face de l'hôtel. Or parmi les invités figurent le gouverneur de l'Iowa et sa femme qui a été, il y a longtemps, la femme du type assis sous l'Abribus.

   
2001 Mademoiselle

Avec : Sandrine Bonnaire (Claire Canselier), Jacques Gamblin (Pierre Cassini), Isabelle Candelier (Alice Cohen), Zinedine Soualem (Karim Coutard). 1h25.

Claire Canselier, mariée et deux enfants, est visiteuse médicale pour un laboratoire pharmaceutique. Pierre Cassini est improvisateur mais pas comédien. Il anime, avec deux comparses, Alice Cohen et Karim Coutard, des séminaires d'entreprise. C'est au cours d'une convention près de Lyon qu'ils font connaissance. Pendant 24 heures et par une succession d'actes manqués, ils se découvrent et se plaisent, donnant ainsi naissance à une brève rencontre amoureuse. Celle-ci est-elle pour autant condamnée d'avance ?

   
2004 L'équipier

Avec : Sandrine Bonnaire (Mabé), Philippe Torreton (Yvon), Gregori Derangère (Antoine), Emilie Dequenne (Brigitte). 1h44.

Camille arrive à Ouessant, son île de naissance, pour y vendre la maison familiale qui n'est plus aujourd'hui qu'une maison de vacances. Yvon, son père est mort il y a dix ans et Mabé, sa mère, l'an dernier. Camille et Jeanne, sa tante, vont passer une dernière nuit dans la maison, une nuit blanche pour Camille qui va y découvrir un secret... En 1963, un homme est venu faire équipe avec son père, alors gardien du phare de La Jument. Cet homme, blessé au combat en Algérie, bénéficiait d'un "emploi réservé" aux Phares et Balises. Il n'est resté que deux mois, mais son passage a été dévastateur...

   
2006 Je vais bien, ne t'en fais pas

Avec : Mélanie Laurent (Lili), Kad Merad (Paul), Julien Boisselier (Thomas), Isabelle Renauld (Isabelle). 1h40.

Comme elle rentre de vacances, Lili, 19 ans, apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, suite à une violente dispute avec son père, a quitté la maison. Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili finit par se persuader qu'il lui est arrivé quelque chose et part à sa recherche. Ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement.

   
2009 Welcome
Avec : Vincent Lindon (Simon Calmat), Fırat Ayverdi (Bilal), Audrey Dana (Marion Calmat), Derya Ayverdi (Mina). 1h50.

Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

   
2011 Toutes nos envies

Avec : Vincent Lindon (Stéphane), Marie Gillain (Claire), Amandine Dewasmes (Céline), Yannick Renier (Christophe). 2h00.

Claire, jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu'elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l'urgence de les vivre.

   
2016 Le fils de Jean

Avec : Pierre Deladonchamps (Mathieu), Gabriel Arcand (Pierre), Catherine de Léan (Bettina), Marie-Thérèse Fortin (Angie). 1h38.

À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu'il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d'aller à l'enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n'a connaissance de son existence ni ne semble vouloir la connaître…