On l'appelait Milady

1974

(The Four Musketeers). D'après Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Avec : Michael York (D'Artagnan), Oliver Reed (Athos), Richard Chamberlain (Aramis), Frank Finlay (Porthos), Faye Dunaway (Milady de Winter), Christopher Lee (Rochefort), Geraldine Chaplin (la Reine Anne d'Autriche), Raquel Welch (Constance de Bonancieux), Jean-Pierre Cassel (Louis XIII), Roy Kinnear (Planchet), Michael Gothard (Felton), Nicole Calfan (Kitty), Simon Ward (Le duc de Buckingham). 1h48.

Au Siège de la Rochelle, Louis XIII s'exaspère de perdre son temps alors que la reine ne lui est pas fidèle. Athos, Aramis, Porthos et D'Artagnan vont au secours de leur Rochefort, l'espion du Cardinal auquel il apprend que les insurgés refusent de se rendre car ils attendent des secours de Buckingham qui convoitent la place et la reine. Richelieu ordonne à Rochefort d'enlever Constance car c'est elle qui encourage Buckingham au travers des lettres d'amour de la reine qu'elle lui remet.

Constance est enlevée alors qu'elle fait le marché avec D’Artagnan. Celui-ci tombe sous le charme de celle qui l'a enlevée Milady de Winter et tarde à la rechercher. Athos lui dit de se méfier en amour des femmes trop belles. Il lui conte une vraie histoire d'amour, celle du comte de La Fère qui tomba amoureux d'une femme si belle qu’il l'épousa sans en connaitre les origines. Un jour, partant à la chasse avec elle, il découvrit sur son épaule la marque infamante de la fleur de lys diront on marquait au fer rouge les voleuses et prostituées. Écrasé sous le poids du déshonneur, il l’étrangla sur place espérant l’avoir tuée et, renonçant à son titre, devint Athos. D’Artagnan, néanmoins très épris de Milady, se présente devant chez elle, un pot de fleurs à la main. Kitty, la jolie servante, l'entraîne dans sa chambre en attendant le retour de sa maîtresse. Surpris encore dévêtu, D'Artagnan apprend que Rochefort et Milady retiennent Constance prisonnière et ont l'intention d'assassiner le Duc de Buckingham. S'enfuyant discrètement par une fenêtre, D'Artagnan revient par la porte et devient l'amant de Milady. Après l'amour, il exige néanmoins d'elle de savoir où se trouve Constance. Dans la bagarre, il découvre la fleur de lys sur son épaule et comprend qui elle est. Milady tente vainement de l'assassiner avec un poignard plein d'acide.

Athos prévient d'Artagnan qu'il est en danger de mort car Milady va tout faire pour l'empêcher de propager la rumeur de son infamie. D'Artagnan veut libérer Constance au préalable et décide de rejoindre le siège de La Rochelle pendant que ses amis tenteront de sauver Constance et la placer en lieu sûr dans un couvent. En chemin, D'Artagnan tombe dans une embuscade montée par Rochefort et sauve sa vie après un combat sur un lac gelé où ses amis mousquetaires viennent à son secours.

Ils apprennent que Milady et le Cardinal ont rendez-vous dans une auberge. Richelieu charge Milady de tuer le duc de Buckingham ; en échange il consent à lui donner un blanc-seing pour assassiner d’Artagnan et Constance sans risquer la Bastille. Athos reconnaît en Milady son épouse répudiée, et lui dérobe le blanc-seing.

Pour échapper à la surveillance des agents du Cardinal, les mousquetaires tentent une action héroïque en allant défendre un bastion avancé où ils se retrouvent seuls sous le feu de l'ennemi avec Planchet, leur fidèle laquais ; une fois le gascon informé du danger qu'il court, ils décident d'envoyer Planchet en Angleterre avertir le duc de Buckingham que Miladyva tenter de le tuer. Milady se présente en ambassadrice mais s'apprête à tuer Buckingham quand elle est découverte grâce aux bons sauvages d'Amériques dont le duc s'est entouré. Celui-ci lui indique, qu'avant qu'il emmène son expédition en France, elle sera envoyée aux Amériques. En attendant, il la confie à la garde de l'incorruptible Felton. Mais celui-ci se laisse séduire par la foi simulée de Milady et ses formes généreuses. Il l'aide à fuir tout en étant persuadé que le Duc est un traître. Avant que Planchet n'ai pu avertir le duc du danger qui le menace, Felton le tue.

Sans soutien anglais, les insurgés de La Rochelle se rendent. Il ne reste plus aux mousquetaires qu'à délivrer Constance mais Rochefort et Milady les ont devancé. Milady étrangle Constance. D'Artagnan croit que c'est Rochefort qui l'a tuée et le tue dans un duel à l'épée. Athos tient sous la menace de son arme Milady qu'il empêche de fuir. Les quatre mousquetaires condamnent Milady à mort et le bourreau de Lille vient exécuter la sentence.

Le Cardinal veut traduire D'Artagnan en justice mais celui-ci lui présente le blanc-seing qu'il a signé. Le Cardinal le déchire mais, beau joueur, le nomme lieutenant. D'Artagnan, qui veut rester simple mousquetaire, propose cette charge à Athos, Aramis et Porthos qui la refusent évoquant le bon vieux temps où ils étaient tous pour un et un pour tous.

Adaptation des parties III et IV des Trois mousquetaires. Nombreux effets comiques, Buckingham qui traverse la Manche en sous-marin; d'Artagnan affirmant son amour pour Constance mais arrivant avec ses fleurs pour coucher avec Milady après que Kitty, la servante de celle-ci, l'amene dans sa chambre où il vérifie la solidité du lit avant de lui faire l'amour.

Jeu avec le second degré : le lac gelé est délibérément artificiel ; on ne croit pas davantage à Athos étranglant Milady ou, plus tard, celle-ci armée d'un poignard à l'acide ; le bourreau de Lille exige un supplément pour ramer de l'autre côté du fleuve pour exécuter Milady.

Par ailleurs, Rochefort est tué dans le duel final alors qu'il se réconcilie avec D'Artagnan dans le roman. Ce n'est qu'un détail face au pastiche délibéré du film qui joue avec succès sur le premier et le second degré.

Jean-Luc Lacuve,le 28 décembre 2022.