Guy Lefranc

(1919-1994)
23 films
   
   
   

 

Filmographie :

1951 Knock
Avec : Louis Jouvet (Docteur Knock), Jean Brochard (Docteur Albert Parpalaid), Pierre Renoir (Le pharmacien Mousquet). 1h38.

Au village de Saint-Maurice, le Dr Knock reprend la clientèle de M. Parpalaïd. Cette dernière est rare : le climat est sain, la population, en parfaite santé. Qu'à cela ne tienne ! Knock applique ses principes : chaque personne bien portante est un malade qui s'ignore..

   
1951 Une histoire d'amour

Un matin, sur un terrain vague, deux agents de police découvrent, dans l'épave d'un autocar, les cadavres de Catherine Mareuil et de Jean Bompart. Les jeunes gens ont absorbé du cyanure. Le commissaire Constant veut clore rapidement ce dossier, mais l'inspecteur Plonche souhaite connaître les causes de ce double suicide. Il rencontre d'abord le père de Jean, Auguste, veuf affublé d'une maîtresse incroyablement vulgaire qu'il surnomme «Poupée» ! L'homme est veule, content de lui — il se déclare sculpteur — et ne voit aucun mobile au geste de son fils. En questionnant les parents de Catherine, Plonche apprend que ceux-ci désapprouvaient la liaison de leur fille avec ce garçon — aide comptable dans l'entreprise Mareuil — d'une origine bien trop modeste pour prétendre s'introduire dans leur milieu. Mais Catherine, amoureuse, ne voulait rien entendre, sortant, dînant avec ce méprisable séducteur à l'affût d'un riche mariage, digne fils de son père, naguère employé des Mareuil et licencié pour malversations ! Or, la réalité est plus complexe et l'inspecteur va l'apprendre de la bouche du domestique des Mareuil : si Bompart a trafiqué la comptabilité de l'entreprise, c'est pour couvrir les escroqueries de Mareuil, lequel a acheté son silence en embauchant Jean, qui, depuis, subvient aux besoins d'Auguste ! D'accord pour mettre fin à la liaison de leurs enfants, les pères sont allés chercher ceux-ci au Touquet, où ils croyaient cacher leur amour, et leur ont annoncé que Catherine serait envoyée en pension, au Canada. «Aucune loi n'interdit aux imbéciles d'avoir des enfants», lance Plonche aux parents réunis chez Constant au terme de l'enquête. «On fiche la trouille aux gosses avec la loi, les gendarmes et la police pour leur apprendre l'obéissance. Alors, un beau jour, ce qui doit arriver arrive : au premier flic qui se présente, les gosses croient que c'est pour eux. Cette histoire est une histoire de croquemitaines, une monstrueuse connerie.», conclut le policier, écœuré.

   
1952 L'homme de ma vie
Madeleine, ancienne professionnelle, attend avec joie le retour de sa fille, Suzanne, qu'elle avait placée dans un riche collège. Suzanne, hautaine et assez méprisante, est fortement déçue lorsqu'elle constate que sa mère est de condition modeste. Suzanne raconte a Alberto, homme qui lui a promis le mariage, la situation de sa mère.
   
1952 Elle et moi
Jean Montaigu, célibataire endurci, est, malgré sa résistance, épousé par Juliette. A la recherche d'un logement, après une cabine dans une péniche, ils trouvent à se loger chez un original, M. Belhomme. Les fantaisies de Juliette rendent Belhomme fou. Interné, ils disposent de toute sa villa, où Gaston, ami de Jean, vit à leurs crochets.
   
1953 Capitaine Pantoufle
Emmanuel Bonavent "emprunte" une très grosse somme dans la caisse de son entreprise. Il pense la remettre en place le lendemain, mais entre temps vivre des rêves que procure l'illusion de la richesse Sa femme est cependant prévenue. Emmanuel décide de simuler une attaque. Ses proches le croient inconscient et parlent librement. Emmanuel, écœuré de l'hypocrisie de son entourage ne trouvera que la petite bonne pour partager ses rêves d'évasion.
   
1954 Le fil à la patte

Le très distingue comte Fernand de Bois d'Enghien va épouser la jeune Viviane. Il doit avant cela se débarrasser du fil qu'il a a la patte : sa liaison avec l'encombrante Lucette, la reine de l'Alcazar. La chose n'est pas simple, d'autant que cette dernière est invitée par Viviane pour faire l'attraction du mariage.
   
1955 Chantage

Une organisation de maitres-chanteurs spécialistes de la photo compromettante est arrêté grâce a une lettre trouvée dans la poche d'une victime décédée a l'hôpital.
   
1956 La bande à papa

Un modeste employé de banque presque méprisé des gens, devient un héros par le plus grand des hasards. Sa présence a fait échouer un hold-up organisé par le Grand J. Tout le monde l'admire, surtout Renée, la fille de l'inspecteur qui n'avait jamais réussi à attraper le Grand J. Mais qui est vraiment Renée et qui est ce Grand J. ?
   
1956 Fernand cow-boy
Fernand apprend qu'il vient d'hériter d'un vieil oncle d'Amérique qui lui lègue un bar au Texas. Voilà donc notre villageois au pays des cow-boys, des chercheurs d'or et toute cette faune de mauvais garçons. Il fait la connaissance d'Annie du Far-Ouest mais la belle ne lui trouve aucun charme...
   
1957 Bonjour la chance
Episode français de La ironía del dinero coréalisé avec Edgar Neville. Quatre sketches ou le destin de personnages ramassant un portefeuille perdu.
   
1958 La moucharde
Betty, évadée d'une maison d'éducation, accepte de devenir indicatrice de police pour éviter les poursuites. Mais son désir d'une vie de luxe va l'entrainer dans de tragiques aventures.
   
1958 Suivez-moi jeune homme
Aristide Oranos, un riche armateur, aime Françoise, vendeuse dans une bijouterie. Devant les refus successifs de la jeune femme, Aristide, persuadé qu'elle a déjà un homme dans sa vie, engage un détective, Michel Corbier, pour la surveiller. Mais Michel tombe amoureux de Françoise
   
1961 Cause toujours, mon lapin

Pour prouver son innocence, Jackson, le ventriloque, condamné à vingt ans, est dans l'obligation morale de s'évader. Il retrouve Delmas, faux témoin, qui prétend avoir agi sur les ordres de Simon, importateur de fruits aux Halles Jackson apprend aussi qu'une jeune femme, Françoise, mère de la petite Sophie connait l'assassin.
   
1962 Conduite à gauche

Pendant que l'on opère sa femme accidentée, un homme revoit leur vie passée : liberté totale de part et d'autre, adultère, un milieu et une conduite si légère et insouciante qui les ont mené à ce dramatique accident d'auto. Il rêve de refaire sa vie avec la même femme. A son réveil, elle est sauvée.
   
1964 Laissez tirer les tireurs

Jeff Cordon, agent du FBI, est chargé d'enquêter sur la disparition d'un prototype de « répulseur ». On sait qu'il a été volé par un nommé Andersen. Mais celui-ci a été exécuté par ses complices. Après avoir pris contact avec l'inventeur du « répulseur », le professeur Harding, et son assistante Elisabeth Harrison, Jeff découvre dans les papiers d'Andersen la photo d'une jeune femme qu'il identifie bientôt pour être Corinne, l'épouse d'un fabricant de télévision, Philippe Martin. Jeff acquiert bientôt la certitude que c'est celui-ci qui détient le répulseur pour le vendre à une puissance étrangère.
   
1966 Les malabars sont au parfum
Michel Bouchard a découvert le moyen de faire rendre deux cents litres de lait par jour aux vaches. Dès lors, toutes les puissances s'intéressent à sa vache expérimentale, Dorothée. Les ministres de l'Intérieur et de l'Agriculture organisent la protection du savant et de Dorothée. Le garde du corps de Michel Bouchard est une charmante blonde, Valérie. Comme Michel vient de se marier, cela complique son voyage de noce, prévu pour Venise et qui se passera dans une auberge d'Ile-de-France. Dans cette auberge se retrouveront, outre Michel et sa femme, l'inévitable Valérie, un policier privé chargé par la tante Berthe de surveiller le jeune marié, l'agent américain dans les fonctions de maître d'hôtel, Ivanov, agent russe et une collaboratrice portée sur le vin bourgeois. Les Russes réussissent, grâce à la bêtise du brigadier de gendarmerie Batifol, à kidnapper Dorothée et à enfermer Michel. Tout le monde, y compris la vache, se retrouve dans la propriété de campagne de l'ambassade soviétique, au cours d'une garden-party. Afin d'éviter les complications diplomatiques, ni la France, ni les U S.A., ni la Russie ne veulent plus connaître Dorothée. Réduits au chômage, les agents plus ou moins secrets n'ont plus qu'à s'associer pour exploiter les extraordinaires qualités productrices de Dorothée.
   
1966 Sale temps pour les mouches
Une organisation enlève des savants et les revend à l'étranger. San Antonio se fait passer pour un truand évadé afin de l'infiltrer.
   
1968 Salut Berthe!
Homme d'affaires d'Abidjan, Adrien Chautard est bien content quand on l'envoie a Paris, ou il pourra retrouver sa maitresse. Mais voila que sa femme Berthe insiste pour l'accompagner Il fera tout pour s'en débarrasser...
   
1968 Béru et ces dames
Bras droit de San Antonio, l'inspecteur Bérurier vient d'hériter d'une maison de passe. Venant réclamer son du, il doit faire face à une vague d'assassinats. Il y a d'abord le locataire, puis Albertine, la tenancière des lieux. Mais avant de pousser son dernier soupir, cette femme a pu mettre le commissaire San Antonio et Bérurier sur la piste d'un laboratoire pharmaceutique qui serait au centre d'un important trafic de drogue. Informé d'une prochaine expédition de vingt kilos de morphine, San Antonio et Bérurier se préparent à passer à l'action, mais des gangsters interceptent le chargement.
   
1969 L'auvergnat et l'autobus

Julien Brûlebois, brave paysan auvergnat, est bien surpris le jour où il apprend, par télégramme, qu'il est convoqué par un notaire de Strasbourg pour toucher un héritage. Arrivé à Strasbourg, Julien est émerveillé par le fonctionnement de l'autobus qui le conduit de la gare au domicile de son notaire. Notre paysan calcule rapidement que l'argent que vient de lui remettre le notaire serait excellemment investi dans l'achat d'un autobus. Du désir à sa réalisation, le pas est vite franchi, par le truchement d'un receveur peu soucieux de la suite de l'aventure. et qui cède pour trois millions l'autobus N° 9. Ravi de son acquisition, Julien qui a, entre temps, retrouvé la gracieuse Lisbeth, une charmante Strasbourgeoise connue jadis, fait peindre son nom en grosses capitales sur l'autobus rutilant. Et comme "l'argent attire l'argent", selon le dicton populaire, des affairistes et industriels de la région n'ont plus qu'une préoccupation : confier leurs capitaux - d'énormes capitaux - à ce jeune Auvergnat aux initiatives si lucratives ! Il s'ensuit une poursuite ahurissante entre les agents de la régie des transports strasbourgeois, les capitalistes, le naïf paysan et sa lucide et jolie fiancée. Cette poursuite se termine au cœur du Massif Central où Julien, au volant de son autobus qu'il croît bien à lui, a emmené sa chère Lisbeth, qui lui crie sa déconvenue. Le volet suivant nous montre Julien. devenu receveur dans "son" autobus, et le notaire. conducteur dudit autobus. Mais, dans la foule des voyageurs, un nouveau Julien, un naïf calculateur, compte la somme coquette que peut rapporter quotidiennement le transport d'une telle foule ! Julien et son notaire échangent un regard plein de promesses.
   
1970 Et qu'ça saute!

Un gisement d'uranium est découvert a Guatalpa. Les différents pays qui aspirent a posséder cette exploitation s'espionnent mutuellement. Ce n'est pas le problème de notre paisible policier Luis. Mais il va se trouver mêlé a un un attentat directement lie a cette querelle. Pourtant, son travail était simple : livrer de simples ananas !
   
1974 L'implantation

 

Téléfilm
   
1980 L'enterrement de Monsieur Bouvet
  Téléfilm