Da 5 Bloods : frères de sang

2020

(Da 5 Bloods). Avec : Delroy Lindo (Paul), Veronica Ngo (Hanoi Hannah), Jonathan Majors (David), Paul Walter Hauser (Simon). 2h35.

Images d'actualité américaines de 1967-1975, période de la guerre du Vietnam :  discours de Martin Luther King Malcolm X, misère des quartiers noirs, répression sanglante de la police dans les rues et les campus, proportion importante des victimes afro-américaine durant la guerre sans reconnaissance des autorités, défaite du Sud et fuite tragique des boat people.

Aujourd'hui, Hô Chi Minh-Ville (ancienne Saigon). Quatre vétérans Paul, Otis, Eddie et Melvin se retrouvent. Ils étaient frères de sang lors de la guerre du vietnam. Ils sont revenus là pour retrouver le corps de leur chef d'escouade Norman et, peut-être un trésor, enterré avec lui. En effet, pendant la guerre du Vietnam, un hélicoptère avec à son bord des soldats de l'armée américaine dont Paul, Otis, Eddie, Melvin et Norman, tentèrent de sécuriser le site d'un accident d'avion. Ils trouvèrent dans la carlingue une malle remplie d'or destiné à payer le peuple Lahu pour son aide dans la lutte contre le Viet Cong. Ils décident de prendre l'or pour eux et de l'enterrer afin de pouvoir le récupérer plus tard. Cependant, lors de la contre-attaque vietnamienne qui s'ensuit, Norman est tué et ils ne purent localiser l'or enfoui après qu'une frappe au napalm ait effacé tous les points de repère.

Un récent glissement de terrain a découvert la queue de l'avion écrasé. Cette nouvelle information les a décidé à tenter cette expédition pour trouver l'or et le corps de Norman. Otis retrouve son ancienne petite amie vietnamienne Tiên, qui révèle qu'il est le père de son enfant, Michon, une métisse maintenant adulte. Tiên présente les quatre vétérans à Desroche, un homme d'affaires français qui accepte de les aider à sortir l'or du Vietnam une fois qu'ils l'auront récupéré contre une commission de 20 %. Peu de temps après, le fils de Paul, David, rejoint les vétérans pour participer à la mission.

Vinh, un guide engagé par les vétérans, conduit le groupe dans la campagne, où une confrontation avec un marchand local force Paul à admettre qu'il souffre d'un trouble de stress post-traumatique. Dans un bar d'hôtel, David rencontre Hedy, fondatrice d'une organisation dédiée au déminage LAMB (Love against Mines and Bombs). Le lendemain, Vinh dépose le groupe et promet de les récupérer dans quelques jours. Lors de leur première nuit, Paul confisque un pistolet qu'Otis avait reçu de Tiên et se méfie de ses motivations. Finalement, les vétérans et David trouvent les lingots d'or éparpillés sur le flanc d'une colline. Ils trouvent également les restes de Norman et prient pour lui.

Lors du retour, Eddie marche sur une mine qui le tue. Dans le chaos qui suit, David marche également sur une mine mais ne la déclenche pas immédiatement. C'est alors que surgissent Hedy et deux autres bénévoles de LAMB, Simon et Seppo. Paul et les autres parviennent à sauver David de la mine en le tirant de toutes leurs forces avec une corde. Paul tient ensuite les trois membre de LAMB prisonniers craignant, dans sa paranoïa, qu'ils les dénonceront aux autorités. Pendant la nuit, Seppo s'échappe tandis que David et les autres prennent de force le pistolet à Paul.

Lorsque les vétérans rencontrent Vinh au point de rendez-vous convenu, un groupe d'hommes armés se présente pour réclamer l'or en échange de Seppo, qu'ils ont capturé. Dans la fusillade, David reçoit une balle dans la jambe et Seppo est tué par une mine alors qu'il tentait de s'échapper. Les hommes armés s'enfuient. Vinh suggère de se retrancher dans un temple abandonné à proximité pour se défendre contre des renforts, probablement conduits par Desroche. Ne voulant pas faire confiance à Vinh, Paul prend sa part de l'or et part seul dans la jungle. Les autres offrent à Vinh, Hedy et Simon une part de l'or restant pour leurs soutien.

Alors qu'il délire sous le coup de sa paranoïa, de sa fatigue et d'une morsure de serpent Paul a une vision de Norman qui lui rappelle que c'est lui qui l'a tué, lui ayant tiré dessus par accident lors d'une embuscade. Norman lui dit qu'il devrait abandonner sa culpabilité. Les hommes de Desroche trouvent et tuent Paul. Au temple, Desroche et les hommes armés arrivent. Otis, Melvin et Vinh commencent à tirer, tuant tous les hommes de Desroche. Desroche blesse Otis et essaie de l'achever avec une grenade à main, mais Melvin se sacrifie en sautant dessus. Desroche se prépare à exécuter Otis, mais David lui tire dessus et le tue.

Vinh aide les Otis et David, à retirer l'or. La veuve de Melvin reçoit sa part et celle d'Eddie est donnée à l'organisation Black Lives Matter. Hedy et Simon font don de leurs actions à LAMB au nom de Seppo. Les restes de Norman sont ramenés par les militaires à sa famille. David lit une lettre de Paul, qui lui dit qu'il l'a toujours aimé. Otis rend visite à Tiên qui a dit la vérité à sa fille et accueille son père avec chaleur.

Intervenant 50 ans après la guerre du Vietnam, Spike Lee tient un discours de réconciliation avec le passé qui n'oublie en rien l'odieuse répression de l'époque et les tragédies personnelles qu'elle a suscitée, toujours incarnées dans la chair des survivants. Si le film possède une forte charge politique, elle réside tout autant dans la vérité des corps qu'il met en scène que dans les discours. Dès lors, les images finales sur l'engagement toujours nécessaire aujourd'hui n'en acquièrent que plus de poids ; C'est ainsi un beau film sur l'amitié et la filiation rythmé par un humour et de belles scènes d'action et de suspens.

La voix de la propagande Viêt-Cong durant la guerre du Vietnam communiste est celle d'une belle femme tout droit sortie d'un film de Wong Kar-wai. Elle rappelle que les Afro-Américains sont 11 % de la population américaine mais 32 % des soldats de cette guerre meurtrière. C'est elle qui leur apprend la mort de Martin Luther King, c'est elle qui leur recommande de prendre soin d'eux. Pourtant, sous la conduite de Norman, aucun des soldats, en colère un moment, n'exceptera de la retourner contre leur propre armée. Si Martin Luther King était opposé à cette guerre, Malcolm X y voyait un moyen d'appendre le maniement des armes aux Afro-américains et d'augmenter leur colère face à un pays qui ne leur donnerait jamais rien en retour. Les images d'archive se chargent au tout débute de rappeler la violente répression contre les noirs durant cette guerre.

Jean-Luc Lacuve, le 21/06/2020