De son vrai nom Philippe Lanners, Bouli se découvre, adolescent, un goût pour la peinture et le cinéma. Plusieurs expositions de tableaux de cet ancien élève de l'Academie des Beaux-Arts liègeoise se montent à la fin des années 80. Parallèlement, Lanners travaille comme accessoiriste et décorateur pour la télévision belge. Apparu au cinéma en 1990 dans Toto le héros, il se fait connaître en jouant la comédie dans des sketches des Snuls, série d'émissions humoristiques créée en 1989.

Multipliant les seconds rôles dans des films souvent absurdes et poétiques, Bouli Lanners campe notamment un entraîneur dans Les Convoyeurs attendent (1999) et un chanteur finlandais délirant dans Aaltra en 2004. La même année, on aperçoit sa silhouette imposante dans deux films très différents : Quand la mer monte de sa compatriote Yolande Moreau et Un long dimanche de fiançailles. Co-fondateur du Festival de... Kanne en Belgique (dédié à un cinéma marginal), l'attachant Bouli, qui vit sur une péniche à Liège, ajoute bientôt une nouvelle corde à son arc : auteur de Travellinckx (1999) et Muno (2001), deux courts qui ont fait le tour des festivals, il réalise en 2005 son premier long métrage, Ultranova (présenté à la Berlinale), portrait tendre et ironique d'un groupe de paumés et regard décalé sur sa Wallonie natale.

Après être apparu dans Enfermés dehors, troisième réalisation d'Albert Dupontel (qu'il côtoie aussi au générique d'Avida), Bouli Lanners donne la réplique à son compatriote Benoît Poelvoorde dans Cowboy de Benoît Mariage, puis la superproduction Astérix aux Jeux Olympiques, où il interprète le roi grec Samagas, avant de figurer au casting de J'ai toujours rêvé d'être un gangster, puis de repasser derrière la caméra, pour mettre en scène Eldorado.

FILMOGRAPHIE:

 

2001 Muno
  avec : Michaël Abiteboul (Raphaël), Philippe Grand'Henry (Pierre-Michel Grosjean), Charlie Kagi Sebasoni (Wendy) et Didier Toupy (Jean-Michel Grosjean). 0h21.
   
2005 Ultranova

Avec : Vincent Lécuyer (Dimitri), Michaël Abiteboul (Phil), Vincent Belorgey (Verbrugghe), Hélène De Reymaeker , Marie du Bled 1h23.

Avec ses deux collègues, Dimitri, 25 ans, vend des maisons clé-sur-porte. Contemplatif et largué dans un environnement dénaturé, il s'emmerde. Les rumeurs qu'il laisse courir sur son étrange passé vont intriguer Jeanne, et pousser Cathy à le rencontrer.

   
2008 Eldorado

Avec : Bouli Lanners (Yvan), Fabrice Adde (Elie), Philippe Nahon (Le collectionneur), Didier Toupy (Le naturaliste), Françoise Chichéry (La maman d'Elie). 1h25.

Yvan, dealer de voitures vintage, la quarantaine colérique, surprend le jeune Elie en train de le cambrioler. Pourtant, il ne lui casse pas la gueule. Au contraire, il se prend d'une étrange affection pour lui et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet. Commence alors le curieux voyage de deux bras cassés à travers à un pays magnifique, mais tout aussi déjanté.

   
   
   
Retour à la page d'accueil

 

né en 1965
2 films