Nobody knows

2004

Thème : Famille

(Daremo shiranai). Avec : Yagira Yuuya (Akira), Kitaura Ayu (Kyoko) Kimura Hiei (Shigeru), Shimizu Momoko (Yuki), You (La mère), Kan Hanae (Saki). 2h21.

Keiko Fukushima et son fils, Akira, emménagent dans un appartement d'un quartier populaire de Tokyo. Ils se présentent aux voisins. Lorsque les déménageurs emmènent leur meubles dans un camion, Akira et sa mère font bien attention à deux valises. Dans celles-ci sont cachés le jeune Shigeru et la petite Yuki. Akira va ensuite chercher sa sœur Kyoko à la gare et la fait discrètement entrer dans l'appartement. La mère fixe les règles tout de suite : ne pas crier, interdiction aux deux plus jeunes de sortir, d'aller sur le balcon : ils doivent vivre reclus dans l'appartement.

Seul Akira peut aller faire des courses, attentif aux chocolats Apollo demandés par Yuki. Il prépare à manger incitant son jeune frère à manger des carottes pendant que Kyoko fait la lessive. Privés d'école, abandonnés de plus en plus fréquemment par leur mère, qui multiplie les absences longues pour finalement ne plus revenir, les quatre enfants tentent tant bien que mal de survivre.

Akira, l'aîné, prend en charge ses frère et sœurs. Avant ses disparitions, leur mère ne lui laisse qu'un peu d'argent, et c'est avec ces maigres appuis qu'il doit assurer la subsistance et la survie d'eux quatre. Il a un tempérament suffisamment fort pour tenir le coup, du moins au début, tout en respectant et en faisant respecter les règles édictées par sa mère. Il rassure, il nourrit, il devient le pilier, l'élément solide du groupe. Sa sœur, Kyoko, elle, se replie petit à petit sur elle-même, séjourne de longs moments dans l'obscurité du placard contenant les vêtements maternels, et s'enferme dans un mutisme presque total. Les deux derniers subissent silencieusement, un peu étrangers à l'absurdité de leur situation, juste en manque de la présence de la mère. Et ils tiennent longtemps comme ça, ils font preuve d'une résistance incroyable jusqu'à l'inévitable craquement de ce système factice.

Sachant que la mère ne reviendrait plus, ils s'adaptent encore, et tâchent de parer au plus urgent, lâchés seuls dans ce monde d'adultes dont ils n'ont comme référent qu'un piètre exemple. Akira rencontre Saki, une fille laissée à elle-même par sa famille bourgeoise. Elle remplacera Yuki, la plus jeune, qui meurt en tombant d'une chaise, faute de soin.

Film d'une extrême précision dans le montage. Ainsi les séquences des cadeaux de Noel, de la recherche de l'agent auprès des pères ou de l'accident de Yuki commencent par un plan précis, sobre et non dramatisé avant que le spectateur ne comprenne de quoi il s'agit lorsque la séquence se déploie dans la durée.

A l'image de ses acteurs, le film possède une rage froide qui ne cherche à accuser personne en particulier -pas même la mère- au profit d'une dénonciation de l'indifférence globale des adultes.

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