Pirates et guerriers

1975

Genre : Aventures

(Zhong lie tu). Avec : Hsu Feng (Wu Re-shi), Bai Ying (Wu Jiyuan), Roy Chiao (Yu Da-you), Wu Chia-Hsiang (Lin Mao-he), Tao Wei (Wang She-ke). 1h46.

Dynastie Ming, XVIe siècle. Des pirates japonais pillent les côtes chinoises. Alors qu’ils se montrent de plus en plus audacieux, entrant à l’intérieur des terres et détruisant tout sur leur passage, l’empereur Tia-Ting demande à un officier local de régler le problème dans sa province en difficulté. L’officier réunit paysans et intellectuels (Hsu Feng, Bai Ying, Roy Chiao) et les charge d’arrêter les bandits.

Pirates et guerriers est le premier film de King Hu à être distribué en France, sous le titre Les Sept Guerriers. Avec L’Auberge du printemps, il est aussi le second film du contrat signé par le cinéaste avec la société de production Golden Harvest. Ces deux films marquent un changement dans la filmographie de King Hu. Alors que les films de kung-fu sont en plein essor, le cinéaste insère de plus en plus, dans ses wu xia pian, des combats sans armes, à main nue, les détournant vers le genre boxing and kicking. Ici, une fois l’histoire mise en place – un conflit sino-japonais, des autorités chinoises corrompues -, King Hu consacre la majeure partie de son film aux scènes d’action, filmées avec une grande précision formelle, aux combats, parfois à mains nues, mais toujours dans le style de l’école du Nord issue de l’Opéra de Pékin.

Film d’aventures tourné à Taïwan, dans de superbes paysages en bordure de la mer de Chine, Pirates et guerriers présente également une extraordinaire scène de jeu de go, parallèle à la stratégie militaire ici à l’œuvre.